Accueil SAE

Vous trouverez dans cette section une liste de S.A.E. non officielles produites par différents comités en Éthique et culture religieuse de diverses commissions scolaires. Elles n’ont pas été soumises à la révision linguistique officielle du MELS, mais les rédacteurs se sont appliqués à utiliser un français de qualité.

Elles peuvent être uniquement utilisées à des fins pédagogiques et non lucratives par d'autres enseignants dans la mesure où la source est mentionnée. Il est interdit d'utiliser ces situations d’apprentissage à des fins commerciales ou de publications.

Le RÉCIT quant à lui, ne s'engage qu'à héberger les SAE et n'assume aucune responsabilité en ce qui concerne leurs contenus. La validation est sous la responsabilité des auteurs et des conseillers pédagogique qui les ont produit.

Creative Commons License
toutes les SAE sont mises à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.5 Canada.

Trois ou quatre mages

Manifester une compréhension du phénomène religieux:

 

Titre : Trois ou quatre mages

SAE pour le premier cycle du primaire qui provient des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches.

 
Suivez les guides dans divers lieux de culte !

Manifester une compréhension du phénomène religieux et pratiquer le dialogue :

SAE pour le deuxième cycle du primaire visant à faire découvrir aux élèves les principales caractéristiques de lieux de culte.

 
Qu'est-ce qu'on mange?

Manifester une compréhension du phénomène religieux:

 

Titre : Qu'est-ce qu'on mange?

SAE pour le troisième cycle du primaire qui provient des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches.

 
Des valeurs en mouvement

Réfléchir sur des questions éthique :


Titre : Des valeurs en mouvement

SAE pour le premier cycle du secondaire qui provient des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches.

 
Expérience religieuse, un besoin humain

Manifester une compréhension du phénomène religieux:


Titre : Expérience religieuse, un besoin humain?

SAE pour le deuxième cycle du secondaire qui provient des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches.

 
Pas si secondaire de que ça

Réfléchir sur des questions éthique:

 

Titre : Pas si secondaire que ça

SAE pour le troisième cycle du primaire (2e année du 3 e cycle) qui provient des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches.

 
D'un passage à l'autre

Manifester une compréhension du phénomène religieux:


Titre : D'un passage à l'autre

SAE pour le premier cycle du secondaire qui provient des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches.

 
À la manière du G8

Réfléchir sur des questions éthique et pratiquer le dialogue :

SAE pour le deuxième cycle du secondaire qui traite de l'avenir de l'humanité.

 
Quelle vie de chien

Réfléchir sur des questions éthique et pratiquer le dialogue :

SAE pour le premier cycle du primaire sur les conditions de travail des chiens de non voyants

 
Ressouces sur les grandes religions

Manifester un compréhension du phénomène religieux et pratiquer le dialogue :

Documents  pour le troisième cycle du primaire préparés par M. Darrin Bould, conseiller pédagogique en ECR à la commission scolaire Marie-Victorin.

 
Des rites et des règles : Une façon de vivre...

Manifester une compréhension du phénomène religieux et pratiquer le dialogue :

SAE pour le premier cycle du secondaire qui a pour but de permettre aux élèves de découvrir quelques règles et rites qui constituent des éléments fondamentaux des traditions religieuses.

 

 
Monde meilleur

Réfléchir sur des questions éthique et pratiquer le dialogue :

SAE pour sensibiliser les élèves sur l'avenir de l’humanité.

 
Moi, mes préjugés

Réfléchir sur des questions éthique et pratiquer le dialogue :

SAE pour le troisième cycle du primaire qui traite des préjugés, des généralisations et des stéréotypes.

 

 
Montréal, une rencontre avec son patrimoine religieux

Manifester une compréhension du phénomène religieux et dialogue

SAE pour le premier cycle du secondaire ayant pour but un tour d'horizon du patrimoire religieux montréalais.

 
État et religion d'hier à aujourd'hui

Manifester une compréhension du phénomène religieux et pratiquer le dialogue :

SAE pour le deuxième cycle du secondaire qui traite de la  relation entre les pouvoirs religieux et politiques..

 
religion et pratiques vestimentaires

Manifester un compréhension du phénomène religieux et pratiquer le dialogue :

SAE pour le troisième cycle du primaire sur la dimension morale des religions en s'appuyant sur des exemples de pratiques vestimentaires.

 
L'ambivalence de l'être humain

Réfléchir sur des questions éthique et pratiquer le dialogue :

SAE pour le deuxième cycle du secondaire qui traite de l'ambivalence chez l'être humain.

 
Ado dodo

Réfléchir sur des questions éthique et pratiquer le dialogue :

SAE pour le troisième cycle du primaire sur l'incidence du sommeil sur la réussite scolaire.

 

 
Liberté et sexualité

Réfléchir sur des questions éthique et pratiquer le dialogue :

SAE pour le premier cycle du secondaire qui a pour but de permettre à l'élève de développer des balises pour prendre une décision saine sur le plan de la sexualité