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Les projets en éthique et culture religieuse
Cette section mettra en valeur les projets vécus dans les classes dans la discipline Éthique et culture religieuse. Vous trouverez la démarche pédagogique en images ainsi que les documents nécessaire à la réalisation du projet. Des liens vers des tutoriels ou des procéduriers seront disponibles en dessous de chacune des étapes du projet.

Mon identité numérique

 

 


La question de l'identité numérique des élèves fait constamment surface dans les médias et surtout auprès des intervenants dans les écoles. Les jeunes sont de plus en plus actifs à travers différents médias sociaux et autres outils du Web 2.0 dont plusieurs jeux en ligne. Cette vie virtuelle est parfois prétexte à des comportements variables et pas toujours pour le mieux-être des adolescentes et adolescents. Cette situation d'apprentissage et d'évaluation vise à travailler ces aspects de la vie des jeunes.

Intention :

Amener les élèves à prendre conscience que leur liberté d’expression comporte des contraintes et des obligations. Les amener à identifier les impacts de leurs publications en ligne sur eux et les autres et à explorer les règles, les codes et les normes qui entourent l’utilisation des médias sociaux. Les amener à se construire une représentation de l’identité numérique qu’ils souhaitent développer.

Production attendue :

  • Créer sa propre charte de conduites dans Internet.
  • Publier un texte présentant son identité numérique incluant sa propre charte.
 
Mon avatar

 

 


La question de l'identité numérique des élèves fait constamment surface dans les médias et surtout auprès des intervenants dans les écoles. Les jeunes sont de plus en plus actifs à travers différents médias sociaux et autres outils du Web 2.0 dont plusieurs jeux en ligne. Ces jeux sont parfois prétextes à des comportements variables et pas toujours pour le mieux-être des enfants. Cette situation d'apprentissage et d'évaluation vise à travailler ces aspects de la vie des jeunes.

Intention :

Amener les élèves à prendre conscience de leur identité numérique et des droits et responsabilité qui s’y rattachent. Les amener à identifier des normes, des valeurs et des comportements qui favorisent un mieux vivre-ensemble et qui leur permettent de se construire une identité numérique positive.

Production attendue :

  • Création d’un avatar le représentant
  • Analyse de règles de jeux en ligne ou de médias sociaux
 
Des objets de culte près de chez moi

 


Dans tous les coins du Québec on trouve une église catholique témoin de notre patrimoine religieux. Ces églises regorgent souvent d'objet sacrés utilisés pendant les célébrations religieuses.

Intention :

Ce projet vise à faire découvrir aux élèves la signification de différents objets du culte chrétien souvent présents dans leur communauté.

Production attendue :

Pendant une visite dans un lieu de culte chrétien, soit l'église située près de l'école, les élèves auront à repérer certains objets religieux. Par la suite, dans le cadre d'une émission de radio, ils deviendront des spécialistes d'un objet en particulier. Ils devront décrire l'objet (formes, couleurs etc...) et expliquer son utilité et sa signification à leurs auditeurs.

Niveau : 2e cycle du primaire

 
L’inukshuk et les religions dans le monde (balado)

 

 


L’année scolaire 2009-2010 s’est déroulée sous le thème des Jeux olympiques d’hiver de Vancouver. L’inukshuk étant le symbole de ces jeux, il a été le catalyseur de ce projet. C’est donc de là qu’est né le projet de balado L’inukshuk et les religions dans le monde. L’école a aussi participé au relais de la flamme du Parcours olympique à travers le temps organisé par la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe. Merci à Amélie Létourneau et toute sa classe 2009-2010!

Intention :

À partir de la signification de l’inukshuk issue des spiritualités des peuples autochtones, permettre aux élèves d’explorer différentes expressions du religieux dans le monde, d'en identifier l'origine, de les situer géographiquement et d'en rechercher la signification.

Production attendue :

Réaliser des capsules audio avec des athlètes fictifs de différents pays et religions du monde; les questionner sur un objet de leur religion qui pourrait avoir des ressemblances avec l’inukshuk par exemple, au niveau de la forme (humaine) ou de la signification.
 
Des traitements appropriés envers les animaux (Diaporama avec power point)

 


L'intention de cette SAE est de faire réfléchir les élèves sur les traitements appropriés et inappropriés des humains envers les animaux. Est-ce important de prendre soin des animaux et pourquoi ? Les élèves auront à insérer des pistes sonores dans un diaporama existant afin de se mettre dans la peau d'un animal au travail. Ils se placeront également dans le rôle du propriétaire de l'animal afin de nommer les traitements appropriés qui favoriseraient les conditions de travail de leur animal.
 
Les gestes non sécuritaires (Photo roman ou bande dessinée)
 L’intention de cette situation d’apprentissage est d’amener les élèves à réfléchir sur des gestes à adopter afin d'éviter des accidents à l'école. Pour ce faire, les élèves devront échanger sur des gestes non sécuritaire observés dans l'école.  Il auront à produire un photo roman à l'aide d'un logiciel comme par exemple «Comic Life» qui démontre les effets néfastes de ce type de comportement.
 
Au royaume des Bonshommes de neige (Film d'animation)

L’intention de cette situation d’apprentissage est d’amener les élèves à distinguer des traitements appropriés et inappropriés envers les autres êtres vivants. À partir d’une histoire qu’ils auront inventée avec des actions qui blessent les autres dans des activités hivernales, ils auront à recréer cette histoire avec des actions appropriés favorisant le vivre-ensemble. Les enfants seront transportés dans un monde imaginaire où on n’y retrouve que des comportements appropriés, soit au royaume des bonshommes de neige. Ce projet peut se vivre en interdisciplinarité avec le français et les arts.