Accueil SAE Secondaire
SAE secondaire EPS

Vous trouverez dans cette section différentes situations d'apprentissage et d'évaluation au secondaire provenant de différentes sources classées par ordre de parution. Il est également possible de trouver les SAÉ par compétence en utilisant le menu de gauche.

Pour télécharger les documents joints, vous devez cliquer sur le titre de la situation.

N.B : Plusieurs de ces SAE n'ont pas été validées sauf celles élaborées par le MELS



Secondaire 3 : Notre création d'enchaînement d'actions motrices (MELS)

Résumé de situation

L’élève doit choisir une figure gymnique et un enchaînement d’actions motrices comprenant au moins 2 modes de synchronisation dans une présentation comportant un maximum de 6 tableaux.
 
Secondaire 5 : Ma création d’un enchaînement d’actions motrices (MELS)

Résumé de la situation

L’élève crée un enchaînement d’actions locomotrices, non locomotrices et de manipulation. Pour ce faire, il utilise au moins trois types d’activités physiques parmi les suivantes : activités d’adresse, à action unique, cycliques et technico-artistiques.
 
Secondaire 1 : Passeport Santé C.S.R.S

Résumé de la situation

Ce passeport santé, réalisé à la Commission scolaire de Sherbrooke, permet aux élèves de secondaire 1, d'analyser leurs habitudes de vie afin de s'engager dans une démarche favorisant l'adoption d'un mode de vie sain et actif.

 
Secondaire 2 : Plans d'actions personnalisés sur mes habitudes de vie saines et actives

Résumé de la situation

Dans le cadre du programme d’éducation physique et à la santé, l'élève sera amené à développer sa compétence Adopter un mode de vie sain et actif. Il devra être actif durant les cours d’éducation physique et à la santé ainsi qu’à l’école (pause, heure du dîner) pour répondre aux exigences du Programme de formation. Cette démarche se déroulera tout au long de l’année et ce dernier aura à réaliser différentes tâches d’apprentissage. Dans son CARNET DE L’ÉLÈVE, il sera invité à s’interroger sur ses habitudes de vie, à se mettre en action pour développer sa pratique régulière d’activités physiques et maintenir ou améliorer certaines de ses saines habitudes de vie. Enfin, il évaluera la démarche qu’il a amorcée.

 
Secondaire 2 : Jeux de lutte (MELS)

Résumé de la situation

Les élèves auront à produire, en coopération avec un partenaire, un plan d’action en tenant compte des principes d’action et de communication qui s’appliquent dans un contexte de jeux de lutte. À cet effet, l’enseignant permettra aux élèves de s’approprier les différents éléments de la progression des apprentissages précisés dans la planification de l’enseignant.
 
Secondaire 1 et 2 : Mon parKour (montérégie EPS)

Résumé de la situation

Cette SAE est inspirée du Parkour, popularisé en France et pratiqué davantage en milieu urbain. Dans un contexte sécuritaire, soit en gymnase, l’élève aura à sélectionner différentes façons de franchir les obstacles parmi celles qui lui sont proposées.

Production attendue :

Lors de sa production finale, l'élève devra effectuer son parkour  d’une façon fluide et continue. Puisque les différentes façons de franchir les obstacles sont associées à des niveaux de difficulté, l'élève devra sélectionner un coefficient de difficulté en fonction des contraintes et de ses capacités.

Ressources pour les élèves avec utilisation de tablettes numériques

 
Secondaire 5 : Badminton en double (MELS)

Résumé de la situation

Les élèves, en équipe de deux, auront à produire un plan d’action en tenant compte des principes d’action et de communication vus en classe. À cet effet, l’enseignante ou enseignant permettra aux élèves de s’approprier les différents éléments de la progression des apprentissages liés au badminton.