Accueil SAE Primaire
SAE Primaire EPS

Vous trouverez dans cette section différentes situations d'apprentissage et d'évaluation provenant de différentes sources classées par ordre de parution. Il est également possible de trouver des SAÉ par compétence en utilisant le menu de gauche.

Pour télécharger les documents joints, vous devez cliquer sur le titre de la situation.

N.B : Plusieurs de ces SAE n'ont pas été validées sauf celles élaborées par le MELS



Cycle 3 : Pas à pas vers ta santé

Résumé de la situation

Dans le cadre des cours d’éducation physique et à la santé, l'élève vivra des tâches d’apprentissage lui permettant de développer sa compétence Adopter un mode de vie sain et actif. En début d’année scolaire, il analysera ses habitudes de vie en répondant aux questions d’une enquête et en passant des tests de mesure de sa condition physique. À partir des résultats obtenus, il ou elle élaborera deux plans d’action personnalisés. Ceux-ci devront contenir une pratique régulière d’activités physiques (au moins trois fois semaine, durée minimale de 15 minutes, intensité modérée à élevée) en plus d’une saine habitude de vie (alimentation, gestion du stress, hygiène corporelle, comportement sécuritaire ou éthique) à améliorer ou à maintenir.

 

 
Cycle 3 : Notre enchaînement d'intensités variées en aérobie

Résumé de la situation

Suite à une séance aérobie dirigée par l’enseignant, les élèves auront à créer, en équipe de 4 à 5, un enchaînement de mouvements aérobies de façon coordonnée et synchronisée. Différents niveaux d’intensités (faible, modéré et élevé) devront faire partie de leur création.

 

 
Cycle 1 : Les animaux en folies

Clique sur le singe pour voir
l'ensemble des vidéos.

(document pour l'élève)

recitdp.ca/animauxenfolies

Résumé de la situation

L’élève devra exécuter un enchainement de cinq actions dont...

  • une roulade avant groupée
  • deux actions de locomotion (déplacements) au choix
  • deux actions de non-locomotion (postures) au choix telles qu’enseignées

Pour ce faire, des ressources externes seront mises à la disposition de l’élève.
Sa routine devra être effectuée sur un tapis de gymnastique et l'élève devra effectuer des aller-retour complets sur cette surface.

Pour terminer,il devra élaborer son plan d’action et effectuer un retour réflexif sur sa démarche.

CSA, Production du Service des ressources éducatives au primaire
Martin Lemire et Maxime Brosseau

 
Cycle 1 : Enchaînement de figures collectives à deux (MELS)

Résumé de la situation

À partir d’exemples, d’explications et de démonstrations fournis par l’enseignante ou l’enseignant, les élèves, placés en équipe de deux, apprennent à acquérir et à maîtriser les connaissances liées au Programme de formation et à la Progression des apprentissages des différentes figures collectives à deux. En coopération, ils élaborent un plan contenant une posture de départ, un enchaînement de quatre figures collectives, une action ou un mouvement de liaison entre chaque figure collective, une posture d’arrivée et un moyen de communiquer entre eux. Ils exécutent l’enchaînement planifié en communiquant, en respectant les règles de sécurité et d’éthique, en appliquant les éléments techniques associés à ce type d’activité physique ainsi qu’en respectant l’espace limité par leur tapis. Lors de l’exécution de l’enchaînement, ils auront à maintenir, durant au moins trois secondes, chaque posture et chaque figure collective.
 
Cycle 3 : Passeport Santé CSRS

Résumé de la situation

Ce passeport santé, réalisé à la Commission scolaire de Sherbrooke, permet aux élèves d'analyser leurs habitudes de vie afin de s'engager dans une démarche favorisant l'adoption d'un mode de vie sain et actif.

 

 
Cycle 3 : Futsal

Résumé de la situation

Permettre à l’élève d’acquérir des connaissances et des savoirs-faire en futsal et de les appliquer dans un plan de partie en gymnase .

 
Cycle 3 : Mission santé

Résumé de la situation

Cette situation sera échelonnée sur les deux années du cycle.  Les élèves seront amenés à prendre conscience de l’état de leur santé, afin de les aider à prendre en charge leur compétence à adopter un mode de vie sain et actif.  Des tests de conditionnement physique seront administrés aux participants afin d’évaluer leur condition physique au début et pendant  chaque année du cycle.  Ils auront à se questionner sur leurs habitudes de vie, à planifier l’amélioration d’une d’entre-elles et la mettre en pratique en milieu scolaire, familial ou communautaire. Ils devront aussi planifier la pratique régulière d’activités physiques  en milieu scolaire, familial ou communautaire.  Un carnet santé sera utilisé afin de les aider dans leur réflexion et d’amasser des traces sur le développement de la compétence de chaque enfant pendant le cycle.

 
Cycle 3 : Mon spectacle en agir

Résumé de la situation

L’élève doit créer un enchaînement d’actions locomotrices, non locomotrices et de manipulation. Pour l’aider, il doit s’inspirer de deux activités parmi les suivantes : activité  rythmique, d’adresse ou activité technico-artistique. Des affiches illustrant différentes actions seront disposées sur les murs du gymnase afin d’aider les élèves à faire des choix.

 
Cycle 3 : Handball (Mels)

Résumé de la situation

L’élève aura à produire, en coopération avec ses partenaires, un plan d’action en tenant compte des principes d’action et de communication qui s’appliquent dans le contexte du handball. À cet effet, l’enseignant permettra à l’élève de s’approprier les différents éléments de la progression des apprentissages précisés dans la planification de l’enseignant. L’élève aura à mettre à exécution le plan d’action durant les matchs et à apporter les ajustements nécessaires. De plus, il devra respecter les règles du jeu, de sécurité, et manifester un comportement éthique lié au handball.

 
Cycle 3 : Question d'équilibre

Résumé de la situation

Une situation d’apprentissage au cours de laquelle les élèves doivent travailler seuls afin de les amener à exécuter un enchaînement d’actions sur un appareil de gymnastique. Ces actions doivent être choisies en fonction des capacités de l’élève. Elles doivent aussi être exécutées en contrôle et en équilibre.

 
Cycle 3 : Handball
Dim lights
Cette vidéo, mettant l'accent sur des éléments des 3 temps pédagogiques d'une SAE, a été réalisée en collaboration avec un sous-comité de travail de la montérégie.

Résumé de la situation

La situation d’apprentissage et d’évaluation en handball permettra aux élèves :

  • de coopérer avec leur équipe à l’élaboration d’un plan d’action en attaque et en défensive en fonction des forces et difficultés de leurs partenaires et de leurs adversaires;
  • de participer à l’exécution du plan d’action. Pour y arriver, les élèves devront appliquer des principes d’actions, de communication et tenir compte des rôles à jouer;
  • d’évaluer la réalisation du plan d’action en fonction des stratégies adoptées et d’estimer si leurs stratégies devront être conservées, améliorées ou modifiées.

Cliquez sur le titre de la SAE pour accéder à tous les documents

 
Cycle 3 : À la bonne adresse

Résumé de la situation

Les élèves doivent exécuter un enchaînement d’actions de manipulation d’objets dans un espace restreint. Plusieurs moyens (objets de jonglerie, ballon de basket-ball, ballon de mini volley-ball, etc.) sont mis à leur disposition pour qu’ils puissent effectuer des choix d’actions adaptées à leurs capacités.

 
Cycle 2 et 3 : La lutte autour du monde
Dim lights
Cette vidéo, mettant l'accent sur des éléments des 3 temps pédagogiques d'une SAE, a été réalisée en collaboration avec un sous-comité de travail de la montérégie.

Résumé de la situation

Dans cette SAE, les élèves sont initiés à différentes notions relatives au combat que l'on retrouve dans plusieurs types de lutte dans le monde.

Ils auront à les appliquer afin de contrer, déjouer et maîtriser leurs adversaires en appliquant les règles de sécurité et d’éthique sportive. Pour développer, appliquer et évaluer leurs stratégies, les élèves travailleront régulièrement en duo en alternant les rôles de combattant, d’arbitre et d’observateur-conseiller.

Cliquez sur le titre de la SAE pour accéder à tous les documents

 
Cycle 3 : Je saute en contrôle

Résumé de la situation

Les élèves travaillent individuellement afin de choisir différents sauts qu’ils peuvent exécuter dans un enchaînement, selon les consignes de l’enseignant. Ils doivent les exécuter en mettant en pratique les règles de sécurité propres à l’exercice.

 
Cycle 2 : Contrôle ta balle en mini-tennis

Résumé de la situation

Permettre aux élèves d’élaborer des stratégies pour exploiter les espaces libérés par l'adversaire tout en contrôlant la balle.
 
Cycle 1 : Regarde ma routine

Résumé de la situation

Permettre aux élèves d’élaborer et de présenter un enchaînement d’actions avec un matériel de leur choix (ballon, cerceau, ruban…).
 
Cycle 3 : Mon équipe en spectacle

Résumé de la situation

Les élèves ont à mobiliser différentes connaissances acquises depuis le début de la 1re année du 1re cycle. Ces connaissances ont été acquises en Agir, en Interagir et en Adopter un mode… Il y a peu d’information affichée sur les murs du gymnase afin que les élèves puissent puiser dans leurs savoirs et permettre à l’enseignant de valider les acquis chez ses élèves. Le spectacle qu’ils exécuteront pourra être inspiré de plusieurs domaines tout en tenant compte de l’intérêt des participants. Ils devront déterminer les actions qu’ils exécuteront et s’entendre sur la façon de les présenter. Du matériel est à la disposition des équipes (tapis, ballons, accessoires de jonglerie, etc.).

 
Cycle 3 : Omnikin...rose

Résumé de la situation

Les élèves sont placés en équipes mixtes au hasard par l’enseignant. Ils doivent collaborer à la planification de stratégies en offensive et en défensive et exécuter ces stratégies dans une activité collective au sein d’un espace commun. Ils doivent appliquer les règles d’éthique que tous auront approuvées au préalable. Ils communiquent sur le jeu de façon efficace et adaptée à leur équipe. Tu auras à ajuster tes actions dans ton équipe après que tu te sois donné des moments de réflexion avec tes coéquipiers. Lors de matchs, ils appliquent les stratégies qu’ils ont planifiées. Une autoévaluation sera réalisée une fois les observations de l’enseignant terminées.

 
Cycle 3 : Un combat amical

Résumé de la situation

Les élèves expérimentent les formes de combat suivantes : la lutte japonaise, la lutte africaine, la lutte belge, la lutte suisse, la lutte danoise et la lutte canadienne. En référence aux principes d’actions en activité de combat, en équipe de trois, les élèves s’entraident afin d’ajuster leurs actions aux aspects imprévisibles de l’activité de combat en corps à corps. Afin de s’approprier des tactiques offensives, ils auront le choix de pratiquer les actions suivantes : pousser, tirer et dévisser. Les tactiques défensives sont basées sur les actions suivantes : écart adéquat entre les appuis et abaissement du centre du corps.

 
Cycle 3 : Mon équipe joue au tchoukball

Résumé de la situation

Les élèves sont placés en équipes mixtes  par l’enseignant. Ils doivent collaborer à la planification de stratégies et les exécuter à l’intérieur d’une activité collective dans un espace commun. Ils doivent appliquer des règles d’éthique que tous auront approuvées au préalable. Ils doivent communiquer sur le jeu de façon efficace et adaptée à leur équipe. À différents moments, ils auront à travailler en équipe pour réfléchir sur des aspects de leur démarche. Lors des matchs, ils devront appliquer les stratégies qu’ils auront planifiées. Une autoévaluation sera réalisée après que l’enseignant aura fait ses observations.