ADOPTER PRIMAIRE

Vous trouverez dans cette section différentes situations d'apprentissage et d'évaluation de la compétence ADOPTER UN MODE DE VIE ET ACTIF du primaire classées par cycle d'apprentissage.

Vous n'avez qu'à télécharger les documents joints en cliquant sur le titre de la situation.


N.B : Plusieurs de ces SAE n'ont pas été validées



Cycle 3 : Mission santé

Résumé de la situation

Cette situation sera échelonnée sur les deux années du cycle.  Les élèves seront amenés à prendre conscience de l’état de leur santé, afin de les aider à prendre en charge leur compétence à adopter un mode de vie sain et actif.  Des tests de conditionnement physique seront administrés aux participants afin d’évaluer leur condition physique au début et pendant  chaque année du cycle.  Ils auront à se questionner sur leurs habitudes de vie, à planifier l’amélioration d’une d’entre-elles et la mettre en pratique en milieu scolaire, familial ou communautaire. Ils devront aussi planifier la pratique régulière d’activités physiques  en milieu scolaire, familial ou communautaire.  Un carnet santé sera utilisé afin de les aider dans leur réflexion et d’amasser des traces sur le développement de la compétence de chaque enfant pendant le cycle.

 
Cycle 3 : Pas à pas vers ta santé

Résumé de la situation

Dans le cadre des cours d’éducation physique et à la santé, l'élève vivra des tâches d’apprentissage lui permettant de développer sa compétence Adopter un mode de vie sain et actif. En début d’année scolaire, il analysera ses habitudes de vie en répondant aux questions d’une enquête et en passant des tests de mesure de sa condition physique. À partir des résultats obtenus, il ou elle élaborera deux plans d’action personnalisés. Ceux-ci devront contenir une pratique régulière d’activités physiques (au moins trois fois semaine, durée minimale de 15 minutes, intensité modérée à élevée) en plus d’une saine habitude de vie (alimentation, gestion du stress, hygiène corporelle, comportement sécuritaire ou éthique) à améliorer ou à maintenir.

 

 
Cycle 3 : Passeport Santé CSRS

Résumé de la situation

Ce passeport santé, réalisé à la Commission scolaire de Sherbrooke, permet aux élèves d'analyser leurs habitudes de vie afin de s'engager dans une démarche favorisant l'adoption d'un mode de vie sain et actif.