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INTERAGIR PRIMAIRE

Vous trouverez dans cette section différentes situations d'apprentissage et d'évaluation de la compétence INTERAGIR du primaire classées par cycle d'apprentissage.

Vous n'avez qu'à télécharger les documents joints en cliquant sur le titre de la situation.


N.B : Plusieurs de ces SAE n'ont pas été validées



Cycle 1 : Enchaînement de figures collectives à deux (MELS)

Résumé de la situation

À partir d’exemples, d’explications et de démonstrations fournis par l’enseignante ou l’enseignant, les élèves, placés en équipe de deux, apprennent à acquérir et à maîtriser les connaissances liées au Programme de formation et à la Progression des apprentissages des différentes figures collectives à deux. En coopération, ils élaborent un plan contenant une posture de départ, un enchaînement de quatre figures collectives, une action ou un mouvement de liaison entre chaque figure collective, une posture d’arrivée et un moyen de communiquer entre eux. Ils exécutent l’enchaînement planifié en communiquant, en respectant les règles de sécurité et d’éthique, en appliquant les éléments techniques associés à ce type d’activité physique ainsi qu’en respectant l’espace limité par leur tapis. Lors de l’exécution de l’enchaînement, ils auront à maintenir, durant au moins trois secondes, chaque posture et chaque figure collective.
 
Cycle 2 : Contrôle ta balle en mini-tennis

Résumé de la situation

Permettre aux élèves d’élaborer des stratégies pour exploiter les espaces libérés par l'adversaire tout en contrôlant la balle.
 
Cycle 2 et 3 : La lutte autour du monde
Dim lights
Cette vidéo, mettant l'accent sur des éléments des 3 temps pédagogiques d'une SAE, a été réalisée en collaboration avec un sous-comité de travail de la montérégie.

Résumé de la situation

Dans cette SAE, les élèves sont initiés à différentes notions relatives au combat que l'on retrouve dans plusieurs types de lutte dans le monde.

Ils auront à les appliquer afin de contrer, déjouer et maîtriser leurs adversaires en appliquant les règles de sécurité et d’éthique sportive. Pour développer, appliquer et évaluer leurs stratégies, les élèves travailleront régulièrement en duo en alternant les rôles de combattant, d’arbitre et d’observateur-conseiller.

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Cycle 3 : Futsal

Résumé de la situation

Permettre à l’élève d’acquérir des connaissances et des savoirs-faire en futsal et de les appliquer dans un plan de partie en gymnase .

 
Cycle 3 : Handball
Dim lights
Cette vidéo, mettant l'accent sur des éléments des 3 temps pédagogiques d'une SAE, a été réalisée en collaboration avec un sous-comité de travail de la montérégie.

Résumé de la situation

La situation d’apprentissage et d’évaluation en handball permettra aux élèves :

  • de coopérer avec leur équipe à l’élaboration d’un plan d’action en attaque et en défensive en fonction des forces et difficultés de leurs partenaires et de leurs adversaires;
  • de participer à l’exécution du plan d’action. Pour y arriver, les élèves devront appliquer des principes d’actions, de communication et tenir compte des rôles à jouer;
  • d’évaluer la réalisation du plan d’action en fonction des stratégies adoptées et d’estimer si leurs stratégies devront être conservées, améliorées ou modifiées.

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Cycle 3 : Handball (Mels)

Résumé de la situation

L’élève aura à produire, en coopération avec ses partenaires, un plan d’action en tenant compte des principes d’action et de communication qui s’appliquent dans le contexte du handball. À cet effet, l’enseignant permettra à l’élève de s’approprier les différents éléments de la progression des apprentissages précisés dans la planification de l’enseignant. L’élève aura à mettre à exécution le plan d’action durant les matchs et à apporter les ajustements nécessaires. De plus, il devra respecter les règles du jeu, de sécurité, et manifester un comportement éthique lié au handball.

 
Cycle 3 : Mon équipe en spectacle

Résumé de la situation

Les élèves ont à mobiliser différentes connaissances acquises depuis le début de la 1re année du 1re cycle. Ces connaissances ont été acquises en Agir, en Interagir et en Adopter un mode… Il y a peu d’information affichée sur les murs du gymnase afin que les élèves puissent puiser dans leurs savoirs et permettre à l’enseignant de valider les acquis chez ses élèves. Le spectacle qu’ils exécuteront pourra être inspiré de plusieurs domaines tout en tenant compte de l’intérêt des participants. Ils devront déterminer les actions qu’ils exécuteront et s’entendre sur la façon de les présenter. Du matériel est à la disposition des équipes (tapis, ballons, accessoires de jonglerie, etc.).

 
Cycle 3 : Mon équipe joue au tchoukball

Résumé de la situation

Les élèves sont placés en équipes mixtes  par l’enseignant. Ils doivent collaborer à la planification de stratégies et les exécuter à l’intérieur d’une activité collective dans un espace commun. Ils doivent appliquer des règles d’éthique que tous auront approuvées au préalable. Ils doivent communiquer sur le jeu de façon efficace et adaptée à leur équipe. À différents moments, ils auront à travailler en équipe pour réfléchir sur des aspects de leur démarche. Lors des matchs, ils devront appliquer les stratégies qu’ils auront planifiées. Une autoévaluation sera réalisée après que l’enseignant aura fait ses observations.

 
Cycle 3 : Notre enchaînement d'intensités variées en aérobie

Résumé de la situation

Suite à une séance aérobie dirigée par l’enseignant, les élèves auront à créer, en équipe de 4 à 5, un enchaînement de mouvements aérobies de façon coordonnée et synchronisée. Différents niveaux d’intensités (faible, modéré et élevé) devront faire partie de leur création.

 

 
Cycle 3 : Omnikin...rose

Résumé de la situation

Les élèves sont placés en équipes mixtes au hasard par l’enseignant. Ils doivent collaborer à la planification de stratégies en offensive et en défensive et exécuter ces stratégies dans une activité collective au sein d’un espace commun. Ils doivent appliquer les règles d’éthique que tous auront approuvées au préalable. Ils communiquent sur le jeu de façon efficace et adaptée à leur équipe. Tu auras à ajuster tes actions dans ton équipe après que tu te sois donné des moments de réflexion avec tes coéquipiers. Lors de matchs, ils appliquent les stratégies qu’ils ont planifiées. Une autoévaluation sera réalisée une fois les observations de l’enseignant terminées.

 
Cycle 3 : Un combat amical

Résumé de la situation

Les élèves expérimentent les formes de combat suivantes : la lutte japonaise, la lutte africaine, la lutte belge, la lutte suisse, la lutte danoise et la lutte canadienne. En référence aux principes d’actions en activité de combat, en équipe de trois, les élèves s’entraident afin d’ajuster leurs actions aux aspects imprévisibles de l’activité de combat en corps à corps. Afin de s’approprier des tactiques offensives, ils auront le choix de pratiquer les actions suivantes : pousser, tirer et dévisser. Les tactiques défensives sont basées sur les actions suivantes : écart adéquat entre les appuis et abaissement du centre du corps.