AGIR PRIMAIRE

Vous trouverez dans cette section différentes situations d'apprentissage et d'évaluation de la compétence AGIR du primaire classées par cycle d'apprentissage.

Vous n'avez qu'à télécharger les documents joints en cliquant sur le titre de la situation.


N.B : Plusieurs de ces SAE n'ont pas été validées



Cycle 1 : Les animaux en folies

Clique sur le singe pour voir
l'ensemble des vidéos.

(document pour l'élève)

recitdp.ca/animauxenfolies

Résumé de la situation

L’élève devra exécuter un enchainement de cinq actions dont...

  • une roulade avant groupée
  • deux actions de locomotion (déplacements) au choix
  • deux actions de non-locomotion (postures) au choix telles qu’enseignées

Pour ce faire, des ressources externes seront mises à la disposition de l’élève.
Sa routine devra être effectuée sur un tapis de gymnastique et l'élève devra effectuer des aller-retour complets sur cette surface.

Pour terminer,il devra élaborer son plan d’action et effectuer un retour réflexif sur sa démarche.

CSA, Production du Service des ressources éducatives au primaire
Martin Lemire et Maxime Brosseau

 
Cycle 1 : Regarde ma routine

Résumé de la situation

Permettre aux élèves d’élaborer et de présenter un enchaînement d’actions avec un matériel de leur choix (ballon, cerceau, ruban…).
 
Cycle 3 : À la bonne adresse

Résumé de la situation

Les élèves doivent exécuter un enchaînement d’actions de manipulation d’objets dans un espace restreint. Plusieurs moyens (objets de jonglerie, ballon de basket-ball, ballon de mini volley-ball, etc.) sont mis à leur disposition pour qu’ils puissent effectuer des choix d’actions adaptées à leurs capacités.

 
Cycle 3 : Je saute en contrôle

Résumé de la situation

Les élèves travaillent individuellement afin de choisir différents sauts qu’ils peuvent exécuter dans un enchaînement, selon les consignes de l’enseignant. Ils doivent les exécuter en mettant en pratique les règles de sécurité propres à l’exercice.

 
Cycle 3 : Mon spectacle en agir

Résumé de la situation

L’élève doit créer un enchaînement d’actions locomotrices, non locomotrices et de manipulation. Pour l’aider, il doit s’inspirer de deux activités parmi les suivantes : activité  rythmique, d’adresse ou activité technico-artistique. Des affiches illustrant différentes actions seront disposées sur les murs du gymnase afin d’aider les élèves à faire des choix.

 
Cycle 3 : Question d'équilibre

Résumé de la situation

Une situation d’apprentissage au cours de laquelle les élèves doivent travailler seuls afin de les amener à exécuter un enchaînement d’actions sur un appareil de gymnastique. Ces actions doivent être choisies en fonction des capacités de l’élève. Elles doivent aussi être exécutées en contrôle et en équilibre.