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La capture vidéo

L’utilisation d’un appareil pouvant faire de la capture vidéo est un outil des plus intéressant favorisant le développement des compétences de l’élève en éducation physique et à la santé. 

Dans nos compétences en éducation physique et à la santé, l’élève seul ou à l’aide de ses pairs, doit évaluer sa démarche et sa production afin d’identifier les éléments à conserver et à améliorer. De là, la capture vidéo pour les besoins de visionnement de la part des élèves prend tout son sens. L’enseignant médiateur qui questionne l’élève sur la façon qu’il s’y prendra pour réajuster ses actions, favorise grandement la métacognition de ce dernier. 

Voici un extrait d'un enseignant qui questionne les élèves suite à leur capture vidéo.

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Donc, que ce soit pour permettre l’objectivation ou pour garder des traces du développement des compétences, l’utilisation d’appareils pouvant faire de la capture vidéo s’avère très intéressante.  La capture vidéo ne sert plus seulement à évaluer l’élève à posteriori, mais elle lui permet de prendre du recul face à ses actions et de s’ajuster. L’évaluation est alors au service de l’apprentissage.
 

Quelques stratégies d'utilisation

Des procéduriers vidéos pour la capture en simultanée à l'ordinateur

 



Capture vidéo dans espace commun (Ballon fou)

La capture vidéo dans une activité collective

Cet article comprend une séquence vidéo d'un enseignant qui témoigne de son expérience d'utilisation de la capture vidéo par ses élèves à l'intérieur d'une activité collective afin de favoriser le développement de la compétence à interagir dans divers contextes de pratique d'activité physique.

 
Capture vidéo en acrogym

Capture vidéo en acrogym

Cet article comprend un extrait de l'utilisation de la capture vidéo dans une activité coopérative en acrogym par des élèves du troisième cycle primaire.