Ganesh
Objets liés à la tradition hindoue

 

 

Ganesh, le dieu de tout

les commencements

 

 

Selon certaines légendes, l'épouse de Shiva, Parvati,  agacée de ne pas avoir un serviteur pour garder sa porte lorsqu'elle prenait son bain, façonna un être beau comme le jour qu'elle appela son fils et qu'elle utilisa comme gardien. Lorsque l'enfant voulu empêcher Shiva son mari qu'il ne connaissait pas, d'entrer dans la maison, le dieu se fachât et, dans la bagarre, la tête de Ganesh fut tranchée. Voyant par la suite l'immense chagrin de Parvati, Shiva voulu se racheter et coupa la tête du premier être vivant qu'il rencontra et la joignit au corps de l'enfant. Il se trouva que cette tête était celle d'un éléphant.

Ganesh est une des divinités hindoues les plus populaires et les plus aimées, on le représente assis, debout ou en train de danser. C'est la divinité préférée des écoliers car elle écarte les obstacles intellectuels et permet d'atteindre la réussite scolaire.  Ils l'invoquent au début d'une année scolaire, avant un travail difficile ou un examen.  L'image de Ganesh se retrouve très souvent sur la première page des manuels scolaires.
Sa tête d'éléphant avec sa trompe à l'extrémité enroulée de gauche à droite symbolise la force, l'une de ses deux défenses est brisée et ses énormes oreilles tombantes sont assez grandes pour écouter toutes les demandes.  Les images peintes avec des vêtements jaunes ou rouges le montrent souvent avec un bol de sucreries près de lui, on le dit très gourmand et sans cesse en quête de friandises, il est surnommé le ventru à cause de son gros ventre.  Il a quatre bras, ses mains tiennent des objets qui sont ses attributs : le petit couperet qui abat les obstacles et détruit les attachements, le lacet ou noeud coulant qui capture les erreurs, le crochet ou aiguillon à éléphant qui représente la force, et parfois un bol de friandises.  L'une de ses mains est levée, paume vers l'avant en geste de bénédiction.
À ses pieds, et près de la nourriture, se trouve habituellement une souris ou un rat.  Ce petit rongeur rusé qui peut aller partout et qui ne connaît pas d'obstacle est l'animal qui lui sert de monture.

Ganesh est le fils de Parvati, il est réputé pour sa prudence, son intelligence et sa sagesse.  Sa force de pachyderme en fait un briseur d'obstacles qui aplanit tout sur son chemin et c'est pour obtenir le succès qu'on l'honore.  Il aide à passer à travers les difficultés, protège les temples et les maisons, voit au bien-être des familles, assure la protection quotidienne et apporte le bonheur.  C'est le dieu des commencements qu'on invoque avant d'entreprendre quelque chose d'important. Les gens d'affaires placent un statuette de Ganesh sur leur bureau afin qu'il leur porte chance.  Les chauffeurs des transport publics gardent une image ou une statuette sur leur pare-brise afin qu'il assure leur protection.

 

 

 Images pleines grandeur
 

 

Images en 3 D