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Les gestes non sécuritaires (Photo roman ou bande dessinée)
 L’intention de cette situation d’apprentissage est d’amener les élèves à réfléchir sur des gestes à adopter afin d'éviter des accidents à l'école. Pour ce faire, les élèves devront échanger sur des gestes non sécuritaire observés dans l'école.  Il auront à produire un photo roman à l'aide d'un logiciel comme par exemple «Comic Life» qui démontre les effets néfastes de ce type de comportement.


 Exemples de bandes dessinées
 
 
 



 Étape 1
Étape 2
Suite à un problème ou accrochage survenu dans le corridor avec une boîte à lunch, l’enseignante profite de l'occasion pour questionner les élèves sur les caractéristiques des gestes sécuritaires et non sécuritaires.Ensuite elle demande de nommer des gestes sécuritaires et non sécuritaires en lien avec les caractéristiques précédentes. Elle met à la disposition des élèves un petit panier où seront déposés des fiches sur lesquelles seront inscris des gestes non sécuritaires que les élèves auront à observer.
 
 Étape 3  Étape 4
Pendant la semaine, les élèves inscrivent les gestes non sécuritaire qu'ils ont observés dans l'école. Les élèves déposent la fiche dans le petit panier prévu à cet effet.
 
 Étape 5
 Étape 6
La semaine suivante, l'enseignante fait un retour avec les élèves en lien avec les comportements qui ont été observés. L’enseignante piste les élèves pour leur faire découvrir des gestes qui n’auraient pas été observés.L'enseignante imprime un canevas vierge provenant du logiciel Comic Life contenant 4 cases. En équipe de 2, les élèves choisissent un geste non sécuritaire et à l'aide d'illustrations et de dialogues, ils composent leur scénario. 
  
 

 Cliquez sur ce lien afin de télécharger le canevas vierge
Cliquez ici afin de voir un exemple de brouillon d'élève

 Étape 7
 Étape 8
Un élève photographie les scènes représentant le geste non sécuritaire que l'équipe a choisi de faire dans son scénario. Par la suite, chaque équipe d'élèves transfère leurs photos respectives dans un ordinateur.
 

 
 Étape 9
 Étape 10
En grand groupe, l'enseignante explique les principales fonctions du logiciel Comic Life.  Par la suite, les élèves créent leur photo-roman, ils travaillent en équipe et s'entraident au besoin si l'enseignante n'est pas disponible.

Les élèves en équipe de deux font la lecture de quelques photos-romans des autres équipes et trouvent les comportements qui auraient pu éviter l’incident.  En équipe de quatre, ils discutent pour trouver des actions possibles afin de sensibiliser l’ensemble de l’école à adopter des comportements sécuritaires. Ces propositions seront inscrites en dessous de chaque photo-roman lorsque ceux-ci seront affichés dans le corridor de l'école.

L'enseignante peut évaluer la compétence «Pratiquer le dialogue»à cette étape.

 
 Lien afin de télécharger le tutoriel papier Comic Life
 
Lien pour télécharger la SAE élaborée en collaboration avec Cynthia Godbout, enseignante au premier cycle primaire à la CSSH

 Lien pour télécharger le document  préparé par Suzanne Harvey, animatrice au RÉCIT local à la CSDC