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EPS : C.S Découvreurs (secondaire)

19 février 2016

Retour sur le sondage

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POSEZ VOS QUESTIONS OU PARTAGEZ VOS RESSOURCES


Vos attentes en lien avec le questionnaire

  • Comment utiliser le projecteur au gymnase ?
  • Applications et logiciels pertinents pour l'EPS ?
  • Comment utiliser les TIC en salle d'entrainement ?
  • En quoi les TIC peuvent aider à l'évaluation ?

Objectifs et déroulement de la journée

Exemples d'installations TIC en EPS (fixes et permanentes)

Les TIC en EPS (accédez au diaporama)

  • Le RÉCIT c'est...
  • Temps actif d'apprentissage
  • Une compétence c'est...
  • Des TIC pour qui et pour combien?
  • Types d'outils et d'installations

Appropriation de l'appareil iPad


Stratégies pour améliorer la gestion du temps et calculer le pointage

Plusieurs outils, sites et applications permettrons à vous et à vos élèves de gérer et comptabiliser du temps et du pointage.
(Travail par intervalles, gestion d'atelier, rotation d'équipe, comptabiliser des résultats...)

À l'ordinateur en ligne Logiciel Notebook Logiciel Inspire Applications iPad Applications tablette windows

N.B : Il est possible de les utiliser
sans connexion internet en les téléchargeant .

Vous pourrez les glisser sur un navigateur web
(explorer, firefox, chrome...)
pour les lire ou les utiliser avec le logiciel inspire

  • À l'ordinateur, créez-vous un compte Tabata pro online et réalisez un ou des tabatas (possibilité de créer 100 tabatas en ayant un compte)
    • Travail par intervalle (ex : intensité faible, intensité élevée)
    • Échauffement en début de cours (ex : attribuer un temps par exercice d'échauffement)
    • Rotation des équipes au basket (ex : 7 parties de 4 minutes avec 1 minutes pour effectuer les rotations d'équipes)
    • Travail par atelier (ex : 7 ateliers de 5 minutes avec 30 secondes pour changer d'atelier)
  • À l'ordinateur, créez-vous des intervalles que vous pourriez utilisez avec Interval Timer

    • N'oubliez pas de faire Save Timer et de conserver l'adresse web de votre réalisation


Stratégies pour susciter l'intérêt annoncer l'activité à venir
Élément déclencheur ou compréhension de concepts : présenter une vidéo avec les TIC

Présenter un court extrait vidéo en début d'une nouvelle situation d'apprentissage peut susciter l'intérêt et la motivation chez l'apprenant.

  • Utilisez safeshare.tv/ afin de réaliser une vidéo (Youtube) sans distraction et y mettant un temps de début et de fin
    • N.B : Avec le iPad, il n'y a pas l'option de faire démarrer et arrêter la vidéo à l'endroit désirée.
  • Créez-vous des chapitres dans une vidéo en ligne (Youtube...) avec vidéoANT pour faciliter la navigation et cibler des séquences pertinentes.

    Autre : ?start=369&end=389 : ajouter au bout de l'adresse web d'intégration d'une vidéo. Choisir le temps du début et le temps de la fin en remplaçant les chiffres 369


Représentation mentale

Démonstrations aux moment opportuns et à l'endroit désiré

L'apprenant qui consulte différentes ressources, dont des sites de démonstrations d'habiletés motrices (1001 jonglerie, diabolo aérobix...), évolue davantage à son rythme. Ces ressources l'aide grandement à sélectionner des actions motrices ou à élaborer des plans d'action, ce qui l'amènera à être plus efficace dans ses actions.

Défis à réaliser


Le corps humain

Défis à réaliser

  • À l'ordinateur, utilisez le site du corps humain virtuel en utilisant les fonctions suivantes
    • Sélectionnez le système de votre choix (squelettique, musculaire, etc)
    • Trouvez la définition d'une partie du corps en cliquant sur cette dernière
    • Faites tourner le personnage
    • Zoomer sur une partie du corps et déplacez votre carré du zoom
    • Utilisez la navigation interactive afin d'obtenir 2 systèmes différents.
  • À l'ordinateur, visitez d'autres ressources en ligne en lien avec le corps humain

Voici quelques applications iPad en lien avec le corps humain


Capture vidéo et régulation

Défis à réaliser

  • À l'ordinateur, avec le logiciel KINOVEA (windows)
    • Utilisez la fonction un écran de capture vidéo et retarder le délai sur l'image
    • Utilisez la fonction un écran de capture et un écran de lecture. Faites une captation dans l'écran de capture et analysez cette dernière avec les outils dans l'écran de lecture.
    • Si vous avez téléchargé les images des figures en acrogym, vous pourrez les insérer dans vos fenêtres.
    • Etc...

    Télécharger le logiciel Kinovéa 0.8.15
    .

    Tutoriel pour utiliser Kinovéa

    Document de l'Académie Orléans Tours


  • Au iPad, essayez les applications suivantes
    • Live video delay*(ipad, androïd)
    • ianayse (ipad)
    • Instant replay *(iPad) : Utilisez la caméra de face avec un délai de 10 secondes
    • CoachMy vidéo *(iPad) : Prenez 2 captures vidéo (ex: touche en volley) et comparez vos prestations dans l'écran A et B en utilisant les fonctions d'analyse
    • Coach's Eye *(ipad, androïd)

Quelques petits conseils en lien avec la capture vidéo!!!

  • Il est très important d'être structuré et de commencer progressivement

    • Débuter avec le retard sur l'image si l'application le permet
    • Lors des premiers essais, nommer quelques élèves responsables de faire la capture avec l'appareil
    • Attribuer des zones délimitées pour faire la captation (tapis bleu, cerceau, autre zone...)

  • S'assurer que les élèves ont des éléments observables clairs et précis lors du visionnement
  • Permette à l'élève de se comparer avec lui même ou avec un modèle existant
  • Mettre en place des stratégies afin d'assurer la réflexion de l'élève suite à son visionnement (questions...
  • Garder les séquences vidéos seulement si ça en vaut la peine

Que peut-on faire avec les séquences conservées?

  • Permettre aux élèves de prendre conscience des apprentissages réalisés en comparant une de leur séquence en début et vers la fin d'une situation d'apprentissage
  • Permettre aux élèves de se comparer avec d'autres exemples
  • Créer des vidéos de démonstrations qui pourront être utilisées par d'autres élèves de l'école

Terrains d'activités collectives

Télécharger les images de 13 terrains d'activités collectives

Placer des joueurs sur un terrain en fonction d'une stratégie que vous connaissez en lien avec l'activité

Ordinateur Logiciel Notebook Logiciel Inspire iPad Tablette windows

Basket en ligne

Handball en ligne

Volleyball en ligne

Créez vous une copie avec Google Drive

Télécharger les fichiers Notebook

13 terrains dans des documents individuels

Télécharger le fichier Inspire

13 terrains dans un même document

Coach note (payant)

Gratuit

Coach note volley


Badminton(gratuit)

Basket (Gratuit)

Soccer (Gratuit)

CoachPro (payant)

Sport Board

Sport Board 2

Tactic Tab

Diagram

Skitch touch

Basketball pro drills (12,79 $)

Exercices éducatifs "Drills" créés avec l'application Coachnote (iPad)

  • Banque sur le site CoachNote
  • Exemple en badminton : Service court et amorti
    • N.B :Pour créer un "drill" avec l'application et le déposer sur le web, vous devez vous créer un compte.

Ouverture d'un compte Google Drive

  • Google Drive est un outil de stokage en ligne et permet de créer des documents, des présentations, des feuilles de calculs, des formulaires et de les partager avec d'autres utilisateurs. Il est même possible d'éditer des documents à plusieurs en temps réel. Rien de mieux pour favoriser la collaboration!

Tablettes numériques et Google Drive

Pour utilisez les documents de Google Drive avec la tablette nuérique, il est important d'installer les applications suivantes.

N.B : Sur les tablettes, vous n'aurez pas accès à toutes les fonctions que lorsque vous utilisez l'ordinateur

IPad

Androïd

Windows

DRIVE
DRIVE
DRIVE
DOCS
DOCS
DOCS
SHEETS
SHEETS
SHEETS
SLIDES
SLIDES
SLIDES


Création de ressources avec GOOGLE DRIVE

GOOGLE PRÉSENTATION (Slides)

Exemples de ressources


GOOGLE SHEETS (Tableur)

Grilles d'observations

Google Drive (Sheets)

En utilisant des grilles d'observations avec Google Drive, il vous sera possible d'avoir accès à vos grilles sur l'ensemble de vos appareils technologiques et vos données se synchroniseront en temps réel. Avec Google Sheets, il vous sera également possible de prendre des observations sans avoir accès à internet en "stockant" votre fichier sur votre appareil.

Quelques exemples de grilles
N.B : Vous n'avez qu'à vous créer une copie pour en devenir le propriétaire lorsque vous êtes connectés à votre compte

Grilles d'aide à la planification ou à la prise de résultats

Google Drive (Sheets)

En utilisant des grilles d'aide à la planification et de prises de résultats, il sera possible pour vos élèves d'entrer leurs données en temps réel dans un tableur collaboratif. Vous pourrez donc avoir accès à ces données sur l'ensemble de vos appareils technologiques et elles se synchroniseront en temps réel. Avec Google Sheets, il sera également possible d'entrer des données sans avoir accès à internet en "stockant" le fichier sur l'appareil.

N.B : L'idéal est de se créer un 2e compte google Drive pour votre cours en EPS (ex : epscoeurdesvallé Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ). Dans votre compte d'enseignant, vous pourrez ainsi partager un dossier avec cette adresse. Les appareils des élèves étant connectés à ce compte auront donc accès aux documents que vous leurs partagez. Vous pourrez même vous créer des dossiers pour vos groupes d'élèves.

Quelques exemples de grilles

  • Acrogym
    N.B : Les élèves, répartis en équipe par couleur, peuvent s'auto-évaluer sur chacune des figures de pyramides en y ajoutant, par exemple, une couleur dans la cellule à l'aide du pot de peinture. Par la suite, ils pourront numéroter dans l'ordre de présentation les figures qu'ils ont sélectionnées pour leur prestation. À la page 2 du document, ils pourront consulter différentes postures pouvant faire parties de leur prestation et s'auto-évaluer s'il y a lieu.


Planification de stratégies collectives

Voici différents outils permettant l'élaboration ou la consultation de stratégies collectives dans différentes activités.


Test thinglink "basket"


La tablette numérique en EPS

Voici ma présentation au Sommet iPad 2014

iPad vers un plus grand écran (Canon, Téléviseur)

Des outils permettant la projection du iPad vers un plus grand écran

  • Câble
  • Apple TV
  • Reflection
  • Air Serveur

N.B : Il est important d'utiliser le bon outil au bon moment (ordinateur ou iPad) en fonction du contexte


Accéder rapidement à des ressources en ligne (important d'avoir accès à du réseau sans fil dans le gymnase)

Organiser ses ressources (liens web) avec Safari

  • Création de signets (créer des dossiers)
  • Déposer des lien web sur l'écran d'accueil (comme des applications) et créer des dossiers (glisser les apps les unes sur les autres)
  • Ouverture d'une nouvelle fenêtre

Personnaliser vos adresses URL (raccourcir l'adresse URL)

Créer des Code QR en lien avec une adresse web

Lecteur de code QR sur le iPad


iPad et Création d'équipe


iPad et Gestion de tournois

Gestion de tournois


Pour prendre des observations de vos élèves

Idoceo 3 (iPad)

L'application iDoceo 3 est un carnet de note facile à utiliser. Vous pouvez vous créer vos classes, entrer le nom de vos élèves et élaborer des grilles d'observations.  L'ajout de colonnes et de pages est très intuitif. Plusieurs options différentes de prises de résultats sont disponibles et le visuel est très intéressant.


Partager du contenu de l'ordi vers l'ipad


Ressources pour vous aider

Groupe Facebook

Sites

 


 

Émetteurs de fréquence cardiaque

  • Réflexion et pistes d’utilisations pédagogiques


Polar GoFit (Voir le document)



Cliquez ici pour accéder au document afin de répondre aux questions suivantes


  • En quoi ces outils pourraient favoriser les apprentissages des élèves et l’adoption de saines habitudes de vie ?

  • En quoi ces outils peuvent être nuisibles aux apprentissages et à l’adoption de saines habitudes de vie ?

  • Quelles sont les pistes d’utilisations pédagogiques que vous pourriez proposer à un enseignant possédant un nombre limité d’émetteurs pour son groupe?


SPINNING

 


 

 

 

Vos Animateurs
Joël Bouthillette
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
(450) 773-8401 #6595
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