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Au royaume des Bonshommes de neige (Film d'animation)

L’intention de cette situation d’apprentissage est d’amener les élèves à distinguer des traitements appropriés et inappropriés envers les autres êtres vivants. À partir d’une histoire qu’ils auront inventée avec des actions qui blessent les autres dans des activités hivernales, ils auront à recréer cette histoire avec des actions appropriés favorisant le vivre-ensemble. Les enfants seront transportés dans un monde imaginaire où on n’y retrouve que des comportements appropriés, soit au royaume des bonshommes de neige. Ce projet peut se vivre en interdisciplinarité avec le français et les arts.

 

 

  
Une histoire d'entraide
Une histoire de partage

 Préparation

 
 
premiere

Étape 1

Suite à un conflit survenu à une récréation, l’enseignante présente un petit film d’animation en lien avec le vivre ensemble. Cette séquence à été réalisé par des enseignants de la région de Québec lors du camp TIC 2005. Les élèves s’expriment sur les éléments du film qu’ils ont retenus.

 

Étape 2

Elle explique comment ce film d’animation a été réalisé avec de la pâte à modeler. Elle leur annonce qu’il vont eux aussi réaliser un film d’animation, en lien avec différents types de comportements qu’on peut retrouver dans les activités hivernales.

Réalisation

 

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Étape 3

En grand groupe les élèves énumèrent les activités qu’il est possible de pratiquer pendant la saison hivernale.Les élèves choisissent une des activités et se regroupent en équipes selon l’activité choisie.

Étape 4

Individuellement, les élèves trouvent des comportements (gestes ou paroles) blessants ou conflictuels qui peuvent survenir en lien avec l’activité choisie.

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Étape 5

En équipe, les élèves se présentent les comportements trouvés et expriment les conséquences que cela pourrait provoquer.


Étape 6

En grand groupe, les élèves nomment les caractéristiques d’un comportement (geste ou parole) blessant ou conflictuel. L'enseignante les questionne sur les raisons qui motivent ces comportements inappropriés (exemple : Pourquoi Alexandre rit-il de Jessica? Pour le plaisir, pour se valoriser aux yeux des autres, pour se venger...)

Étape 7

En équipe, ils devront s’entendre sur le choix d’un comportement qui sera traité dans une histoire qu’il auront à écrire. Exemple : rire d’une personne qui a de la difficulté à patiner.

 

Étape 8

Une fois le comportement choisi, chaque élève écrit une histoire mettant en vedette deux personnages qui vivent la situation conflictuelle. Cette production sera utilisée pour l’évaluation de la compétence « Écrire des textes variés ».

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Étape 9

De retour en équipe, chacun lit son histoire aux autres. Ils en choisissent une qui fera l’objet du début du film. Chaque élève complète ensuite la première auto évaluation sur le dialogue.

 

Étape 10

L’enseignante lit une histoire où les personnages sont des bonshommes de neige qui adoptent des comportements appropriés en lien avec des valeurs qui favorisent le vivre-ensemble.

Étape 11

En grand groupe, l’enseignante questionne les élèves pour faire ressortir les caractéristiques d’un comportement approprié.

Étape 12

Individuellement, chaque élève écrit une histoire similaire à celle choisie initialement mais où les bonshommes de neige adoptent des comportements appropriés.

Cette production sera utilisée pour l’évaluation de la compétence « Écrire des textes variés ».

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Étape 13

En équipe, les élèves doivent se mettre d’accord sur le choix de histoire qui sera utilisée pour terminer leur film. Par la suite, chacun complète l’autoévaluation sur le dialogue.

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Étape 14

Avec de la pâte à modeler, chaque membre de l’équipe confectionne un personnage qui fera partie de leur film d’animation.

Étape 15

En équipe, ils créent le décor qui représente l’activité hivernale que leurs personnages vivront. La création des personnages et des décors fera l’objet d’évaluation pour la compétence « Réaliser des créations plastiques personnelles » en arts plastiques.

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Étape 16

Chaque équipe prend les photos de ses personnages pour l’élaboration du film d’animation. Les élèves prennent soins de déplacer très légèrement les personnages entre chacune des captures.

Étape 17

Une fois l’histoire complétée, ils transfèrent leurs photos à l’ordinateur.

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Procédurier vidéo pour transférer des photos sur Windows XP

 

Étape 18

Avec les photos, les équipes créent leur film d’animation à l’aide d’un logiciel de montage vidéo simple.

Procédurier vidéo iMovie
Télécharger le procédurier papier iMovie

Procédurier vidéo Movie Maker
Télécharger le procédurier papier Movie Maker

Étape 19

En dernier lieu, lorsque le montage est terminé, les élèves enregistrent la narration audio pour ajouter au montage vidéo. Ils enregistrent également une courte séquence vidéo d'introduction et de conclusion.

 

Procédurier pdf afin d'enregistrer le son avec iMovie 

Procédurier de capture vidéo en direct avec iMovie 

Procédurier pdf afin d'enregistrer de son avec Movie Maker 

Procédurier de capture vidéo en direct avec Movie Maker

 Intégration

 

Étape 20

Une fois les films terminés, ils sont exportés en format DV afin de les regrouper sur le même DVD.

Les élèves ont fait le tour des autres classe de l'école pour présenter leur séquences vidéo. Ils ont alors questionné les autres élèves au sujet des comportements appropriés à adopter dans la cours d'école.

Procédurier afin d'exporter le film en format DVD à partir de iMovie

Procédurier pour créer un DVD à partir de iDVD 

Procédurier pour créer un DVD avec Roxio 8 (Windows XP)

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