Accueil ECR Regard éthique sur le droit d’auteur : concilier auteurs, enseignants, éditeurs et élèves est-ce possible? – APSDS 2014

Ateliers et formations

recherche sur le site


Bannière
Regard éthique sur le droit d’auteur : concilier auteurs, enseignants, éditeurs et élèves est-ce possible? – APSDS 2014

2 décembre 2014

Colloque de l'Association pour la promotion des services documentaires (APSDS)

Description

L’objectif de cet atelier est de faire réfléchir sur le fait que la contrainte du droit d’auteur, notamment en contexte numérique, ne répond pas au besoin de traiter, déconstruire, reconstruire et créer ses propres représentations des notions, concepts et savoirs de l’apprenant.

 

Droit d'auteur et éducation : réflexion éthique

 


 

Voici ce à quoi je conviait mes réseaux avant cet atelier...

Partagez votre point de vue!

Droit d’auteur et éducation : mise en situation problématique

Une enseignante désire étudier un roman jeunesse avec ses élèves. Par souci d’assurer une juste rétribution à l’auteur, elle achète le roman papier pour chacun de ses élèves. Afin de modéliser des stratégies de lecture, elle achète également une copie numérique pour projeter au TNI. Elle télécharge cette copie sur les 5 iPad de sa classe pour que les élèves l’annotent. Cette copie est aussi utilisée par certains élèves en difficulté leur permettant ainsi d’utiliser la synthèse vocale. La classe réalise ensuite un enregistrement audio complet du livre qui sera disponible à la bibliothèque de l’école. Finalement, les élèves réalisent une bande-annonce du roman dans laquelle ils insèrent des extraits du roman, l’image de la page couverture et la photo de l’auteur. Leur bande-annonce est diffusée sur YouTube.

Pour partager votre point de vue, je vous propose différentes manières. Vous pouvez l'écrire dans Twitter avec le mot-clic . Je vous propose également d'utiliser un des murs Padlet ci-dessous selon votre rôle.

Vous pouvez laisser votre commentaire, il suffit de double-cliquer dans le mur ou d'y glisser un fichier pour ajouter une note. Vous pouvez vous exprimer sous différentes formes (texte, audio, vidéo). Je vous demande d'inscrire votre prénom et votre fonction dans le titre de la note et d'ajouter votre commentaire au format voulu par la suite. Pour en savoir plus sur le fonctionnement de Padlet, vous pouvez consulter la section d'aide. Padlet fonctionne aussi bien avec un ordinateur, une tablette numérique ou un téléphone intelligent.

Vos points de vue seront utiles! Dans le cadre du Colloque de l’Association pour la promotion des services documentaires scolaires (APSDS), le 2 décembre prochain, j'animerai une réflexion éthique sur le thème « Regard éthique sur le droit d’auteur : concilier auteurs, enseignants, éditeurs et élèves est-ce possible? ». Que vous soyez auteur, éditeur, enseignant ou acteur du milieu scolaire ou même apprenant, votre parole est importante. C'est par le partage des différents regards qu'on pourra trouver des pistes permettant à tous d'y trouver satisfaction.

Au plaisir de vous lire, vous entendre ou vous regarder! :-)

 

Benoit Petit
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
(450) 773-8401 # 6511