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EPS : C.S.R.S (7 et 8 mai 2014)

7 et 8 mai 2014

Objectifs de la rencontre

Trouver des pistes d'utilisation des TIC (ordinateur, tablettes numérique, canon interactif) pour...

  • améliorer l'enseignement en EPS
  • pour aider les élèves à développer leurs compétences

Voici le diaporama d'une de mes présentations


Exemples de technologies et types d'installations


Gestion du temps avec les TIC

À l'ordinateur en ligne

  • Tabata pro online (En se créant un compte (gratuit), on peut se créer jusqu'à 100 tabata)
    • Travail par intervalle (ex : intensité faible, intensité élevée)
    • échauffement en début de cours (ex : attribuer un temps par exercice d'échauffement)
    • Rotation des équipes au basket (ex : 7 parties de 4 minutes avec 1 minutes pour effectuer les rotations d'équipes)
    • Travail par atelier (ex : 7 ateliers de 5 minutes avec 30 secondes pour changer d'atelier)

Présenter une vidéo avec les TIC

Présenter un court extrait vidéo en début d'une nouvelle situation d'apprentissage peut susciter l'intérêt et la motivation chez l'apprenant.

  • Création de chapitres dans une vidéo en ligne (Youtube...) avec vidéoANT pour faciliter la navigation et cibler des séquences pertinentes.

Représentation mentale

Sites de démonstrations d'habiletés motrices

  • L'apprenant qui consulte différentes ressources, dont des sites de démonstrations d'habiletés motrices (1001 jonglerie, diabolo aérobix...), évolue davantage à son rythme. Ces ressources l'aide grandement à sélectionner des actions motrices ou à élaborer des plans d'action, ce qui l'amènera à être plus efficace dans ses actions.
  • Corps humain

Outil de planification de stratégies collectives

 


 

La Capture vidéo en EPS

Quelques petits conseils?

  • Il est très important d'être structuré et de commencer progressivement

    • Débuter avec le retard sur l'image si l'application le permet
    • Lors des premiers essais, nommer quelques élèves responsables de faire la capture avec l'appareil
    • Attribuer des zones délimitées pour faire la captation (tapis bleu, cerceau, autre zone...)

  • Protéger le matériel

    • (cordon qui tient l'appareil, appareil recouvert d'un étui, web cam dans une
      boîte ou derrière une vitre, ...)

  • S'assurer que les élèves ont des éléments observables clairs et précis lors du visionnement
  • Permette à l'élève de se comparer avec lui même ou avec un modèle existant

  • Mettre en place des stratégies afin d'assurer la réflexion de l'élève suite à son visionnement

    • Questions fermées et ouvertes
    • Ma prestation était-elle bien exécutée ?
    • Pourquoi ?
    • Que dois-je faire pour conserver ou améliorer la qualité de ma prestation ?
  • Jeter les séquences suite aux observations

  • Garder les séquences vidéos seulement si ça en vaut la peine

Quelles appareils et applications permettant de faire de la capture vidéo de façon efficace

Donnez des exemples concrets d'utilisation de la capture vidéo en EPS


Que peut-on faire avec les séquences conservées?

  • Permettre aux élèves de prendre conscience des apprentissages réalisés en comparant une de leur séquence en début et vers la fin d'une situation d'apprentissage
  • Permettre aux élèves de se comparer avec d'autres exemples
  • Créer des vidéos de démonstrations qui pourront être utilisées par d'autres élèves de l'école

Logiciel d'analyse de mouvements et de situations de jeu

KINOVÉA : logiciel libre et gratuit pour l'analyse de vidéos

  • En utilisant le logiciel Kinovéa et avec une simple web cam reliée à votre ordinateur , vos élèves pourront faire une capture vidéo d'une prestation afin d'analyser de façon rapide et efficace un savoir-faire moteur ou une stratégie offensive par exemple.

Télécharger le logiciel Kinovéa 0.8.15
.

Tutoriel pour utiliser Kinovéa

Document de l'Académie Orléans Tours

Voici quelques informations et fonctions importantes pour un bon fonctionnement avec Kinovéa

Choisir la source, l'endroit des enregistrements et les formats.


Organiser des ressources avec le logiciel Inspire

  • Télécharger : Canevas d'une SAE et terrains d'activités collectives

 


 

La tablette numérique en EPS

Voici ma présentation au Sommet iPad 2014

iPad vers un plus grand écran (Canon, Téléviseur)

Des outils permettant la projection du iPad vers un plus grand écran

  • Câble
  • Apple TV
  • Reflection
  • Air Serveur

N.B : Il est important d'utiliser le bon outil au bon moment (ordinateur ou iPad) en fonction du contexte


Accéder rapidement à des ressources en ligne (important d'avoir accès à du réseau sans fil dans le gymnase)

Organiser ses ressources (liens web) avec Safari

  • Création de signets (créer des dossiers)
  • Déposer des lien web sur l'écran d'accueil (comme des applications) et créer des dossiers (glisser les apps les unes sur les autres)
  • Ouverture d'une nouvelle fenêtre

Personnaliser vos adresses URL (raccourcir l'adresse URL)

Créer des Code QR en lien avec une adresse web

Lecteur de code QR sur le iPad


Exemples de ressources en lignes : Représentation mentale et outils d'aide à la planification

Démonstrations au moment opportuns et à l'endroit désiré

  • L'apprenant qui consulte différentes ressources, dont des sites de démonstrations d'habiletés motrices évolue davantage à son rythme. Ces ressources l'aide grandement à sélectionner des actions motrices ou à élaborer des plans d'action, ce qui l'amènera à être plus efficace dans ses actions.

N.B : Certaines ressources ne fonctionneront pas sur la tablette iPad si le format est en "flash"

  • Ressources déposées sur Drop Box (partagé en public)
  • Video Youtube (playlist, shafeshare...)

Exercices éducatifs "Drills" créés avec l'application Coachnote

Application CoachNote


La Capture vidéo en EPS

Pourquoi

L'objectif premier de la capture vidéo est de fournir une ressource supplémentaire aux élèves afin de les amener à analyser leurs prestations (éléments techniques ou tactiques) dans le but qu'ils apportent des ajustements nécessaires. C'est ce qu'on appelle la RÉGULATION.

Pour ce faire...

  • S'assurer que les élèves ont des éléments observables clairs et précis lors du visionnement
  • Mettre en place des stratégies afin d'augmenter l'engagement cognitif de l'élève suite à son visionnement.
    • Exemple : le questionnement (questions fermées et ouvertes) en lien avec les éléments observables

      • La prestation est-elle bien réalisée ?
      • Pourquoi ?
      • Quels éléments devraient-être conservés ou améliorés dans la prestation ?
      • Que puis-je faire pour améliorer la prestation ?

Quelques petits conseils?

  • Il est très important d'être structuré et de commencer progressivement

    • Débuter avec le retard sur l'image si l'application le permet, ce qui évite la gestion de vidéos
    • Lors des premiers essais, nommer quelques élèves responsables de faire la capture avec l'appareil
    • Attribuer des zones délimitées pour faire la captation (tapis bleu, cerceau, autres zones...)

  • Jeter les séquences suite aux observations

  • Garder les séquences vidéos seulement si vous avez une intention pédagogique
    • Permettre aux élèves de prendre conscience des apprentissages réalisés en comparant une de leur séquence en début et vers la fin d'une situation d'apprentissage
    • Permettre aux élèves de se comparer avec d'autres exemples


Quelles exemples d'applications permettant de faire de la capture vidéo de façon efficace

 


Création d'équipe


Gestion de tournois


Gestion du temps et pointage

Plusieurs outils, sites et applications permettrons à vous et à vos élèves de gérer et comptabiliser du temps et du pointage.
(Travail par intervalles, gestion d'atelier, rotation d'équipe, comptabiliser des résultats...)


Sites d'informations sur le corps humain


Pour prendre des observations de vos élèves

IDOCEO 6,99 $
Cette application est un carnet de note facile à utiliser. Vous pouvez vous créer vos classes, entrer le nom de vos élèves et élaborer des grilles d'observations.  L'ajout de colonnes et de pages est très intuitif. Plusieurs options différentes de prises de résultats sont disponibles et le visuel est très intéressant.

TeacherKit (gratuit)

Numbers


Formulaires et sondages en ligne

Qu'est-ce que Google Drive?

  • Google Drive permet de créer des documents, des présentations, des feuilles de calculs, des formulaires et de les partager avec d'autres utilisateurs. Il est même possible d'éditer des documents à plusieurs en temps réel. Rien de mieux pour favoriser la collaboration!
  • Formulaire : Il est très facile de compléter des formulaires avec la tablette numérique

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Vos Animateurs
Joël Bouthillette
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