Accueil EPS EPS : C.S.P.O (22 avril 2014)

Ateliers et formations

recherche sur le site


EPS : C.S.P.O (22 avril 2014)

22 avril 2014

Objectifs de la rencontre

Trouver des pistes d'utilisation des TIC (ordinateur, tablettes numérique, canon interactif) pour...

  • améliorer l'enseignement en EPS
  • pour aider les élèves à développer leurs compétences

Voici le diaporama d'une de mes présentations


Exemples de technologies et types d'installations


Gestion du temps avec les TIC

À l'ordinateur en ligne

  • Tabata pro online (En se créant un compte (gratuit), on peut se créer jusqu'à 100 tabata)
    • Travail par intervalle (ex : intensité faible, intensité élevée)
    • échauffement en début de cours (ex : attribuer un temps par exercice d'échauffement)
    • Rotation des équipes au basket (ex : 7 parties de 4 minutes avec 1 minutes pour effectuer les rotations d'équipes)
    • Travail par atelier (ex : 7 ateliers de 5 minutes avec 30 secondes pour changer d'atelier)

Présenter une vidéo avec les TIC

Présenter un court extrait vidéo en début d'une nouvelle situation d'apprentissage peut susciter l'intérêt et la motivation chez l'apprenant.

  • Création de chapitres dans une vidéo en ligne (Youtube...) avec vidéoANT pour faciliter la navigation et cibler des séquences pertinentes.

Représentation mentale

Sites de démonstrations d'habiletés motrices

  • L'apprenant qui consulte différentes ressources, dont des sites de démonstrations d'habiletés motrices (1001 jonglerie, diabolo aérobix...), évolue davantage à son rythme. Ces ressources l'aide grandement à sélectionner des actions motrices ou à élaborer des plans d'action, ce qui l'amènera à être plus efficace dans ses actions.
  • Corps humain

La Capture vidéo en EPS

Quelques petits conseils?

  • Il est très important d'être structuré et de commencer progressivement

    • Débuter avec le retard sur l'image si l'application le permet
    • Lors des premiers essais, nommer quelques élèves responsables de faire la capture avec l'appareil
    • Attribuer des zones délimitées pour faire la captation (tapis bleu, cerceau, autre zone...)

  • Protéger le matériel

    • (cordon qui tient l'appareil, appareil recouvert d'un étui, web cam dans une
      boîte ou derrière une vitre, ...)

  • S'assurer que les élèves ont des éléments observables clairs et précis lors du visionnement
  • Permette à l'élève de se comparer avec lui même ou avec un modèle existant

  • Mettre en place des stratégies afin d'assurer la réflexion de l'élève suite à son visionnement

    • Questions fermées et ouvertes
    • Ma prestation était-elle bien exécutée ?
    • Pourquoi ?
    • Que dois-je faire pour conserver ou améliorer la qualité de ma prestation ?
  • Jeter les séquences suite aux observations

  • Garder les séquences vidéos seulement si ça en vaut la peine

Quelles appareils et applications permettant de faire de la capture vidéo de façon efficace

Donnez des exemples concrets d'utilisation de la capture vidéo en EPS


Que peut-on faire avec les séquences conservées?

  • Permettre aux élèves de prendre conscience des apprentissages réalisés en comparant une de leur séquence en début et vers la fin d'une situation d'apprentissage
  • Permettre aux élèves de se comparer avec d'autres exemples
  • Créer des vidéos de démonstrations qui pourront être utilisées par d'autres élèves de l'école

Logiciel d'analyse de mouvements et de situations de jeu

KINOVÉA : logiciel libre et gratuit pour l'analyse de vidéos

  • En utilisant le logiciel Kinovéa et avec une simple web cam reliée à votre ordinateur , vos élèves pourront faire une capture vidéo d'une prestation afin d'analyser de façon rapide et efficace un savoir-faire moteur ou une stratégie offensive par exemple.

Télécharger le logiciel Kinovéa 0.8.15
.

Tutoriel pour utiliser Kinovéa

Document de l'Académie Orléans Tours

Voici quelques informations et fonctions importantes pour un bon fonctionnement avec Kinovéa

Choisir la source, l'endroit des enregistrements et les formats.


La tablette numérique en EPS


SAE en ParKours



 

Vos Animateurs
Joël Bouthillette
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
(450) 773-8401 #6595
Follow @Jo_Bou
Benoit Petit
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
(450) 773-8401 # 6511
Follow @petitbenoit


Get a Stopwatch like this or make your own! At: Online Stopwatch