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Bouger plus et bouger mieux!


Pour favoriser l'activité physique au quotidien

Les élèves doivent exécuter un enchaînement d’actions que l'on retrouve dans une séance d'aérobie ou de kick-boxing. En équipe, ils doivent choisir des mouvements qui seront intégrés à l’une des composantes de l'activité physique choisie (échauffement- activation et retour au calme). À l’aide d’appareil faisant de la capture vidéo, ils pourront s'ajuster en cours d'apprentissage. Les routines seront par la suite pratiquées en salle de classe et à la maison à l'aide du visionnement du DVD dont ils seront les "acteurs".

Cette SAE s'est inscrite à l'intérieur d'un projet "L'activité physique au quotidien"
instauré à l'école de l'Odyssée à la Commission scolaire des Draveurs.

  • Le but de l'ensemble du projet est de favoriser l'activité physique au quotidien par la réalisation de diverses activités. L'objectif est d'amener les élèves à faire 20 minutes d'activités physiques les jours ou il n'y a pas d'éducation physique et à la santé à la grille horaire. La finalité de la SAE présentée ci-bas, résulte à la création d'un DVD qui est utilisé par les titulaires avec leurs élèves afin de faire une activité physique en classe de façon sécuritaire. Ce dernier a également été utilisé comme objet de campagne de financement de l'école.

    N'est-ce pas une belle façon de promouvoir la pratique régulière d'activité physique en famille!

Avec l'aide de la titulaire de classe, des "capsules-santé" ont également été produites par les élèves et les séquences vidéos se retrouvent à l'intérieur du DVD. Ce sont les élèves qui ont réalisé le montage de ces séquences.

Voici un court extrait de ce que l'on retrouve sur le DVD

Dim lights

Ce projet a été présenté au "Concours québécois en entreprenariat" et au "Défi prévention jeunesse".

Vous retrouverez, en fichiers joints, les différents documents qui ont été utilisés pour la réalisation de ce projet en bas de page.

Voici un bref aperçu des différentes étapes de la SAE.

 Phase de préparation

  • Lors des premiers cours, les élèves à l'aide de l'enseignante et d'affiches, s'approprient différents mouvements en aérobie et en kick boxing.
  • L'enseignante annonce qu'ils auront à réaliser une routine en aérobie ou en kick boxing pour développer la compétence "Interagir dans divers contextes de pratique d'activités physiques".

Démonstrations de mouvements d'aérobie à l'aide d'affiches

Pratique et modelage d'une routine d'aérobie et de kick boxing

 

Démonstrations de mouvements de kick boxing à l'aide de photos

Lors de la réalisation des mouvements, l'enseignante s'assure que les élèves respectent les indications (fichier joint)

 

Pour mieux s'approprier les phases d'une séance, les élèves visionnent une vidéo

L'enseignante distribue certains documents qui aideront les élèves à réaliser la tâche (fichiers joints)

 

 

Phase de réalisation

  • Lors des cours suivants, les élèves en équipe, réalisent leur routine de façon autonome en connaissant bien les contraintes et les éléments sur lesquels ils seront évalués.
  • Chaque équipe travaille sur une seule phase d'une séance (échauffement, activation ou retour au calme). Ils devront également nommer les indications importantes pour bien réaliser les mouvements afin de faire l'activité de façon sécuritaire et ainsi éviter les blessures.
  • Ils auront à leur disposition des appareils faisant de la capture vidéo afin de s'ajuster en cours d'apprentissage.

Quelques contraintes à respecter pour
réaliser la routine (fichier joint)

Éléments sur lesquels les élèves
seront évalués (fichier joint)

 


Quelques responsabilités attribuées aux élèves
pour un meilleur fonctionnement (fichier joint)

 Appropriation des appareils faisant
de la capture vidéo

 

Utilisation des appareils pour s'ajuster
en cours d'apprentissage

Élaboration de la routine

 

 

 

L'enseignante prend des traces sur sa grille d'observation
(fichier joint)


 
 
 


Phase d'intégration

  • Les élèves présentent leur routine aux autres élèves
  • L'enseignante questionne les élèves sur les apprentissages qu'ils ont réalisés
  • Les élèves se sont évalués avec les grilles réservées à cet effet

 

Réalisation du DVD "Bouger plus et bouger mieux!"

  1. Les équipes ont étés filmées selon l'ordre d'une séance (échauffement, activation I, activation II et retour au calme).
  2. Les séquences vidéos ont étés rassemblées l'une à la suite de l'autre pour créer une séance d'aérobie ou de kick boxing d'une dizaine de minutes environ.
  3. Les capsules-santé réalisées avec l'aide de la titulaire ont été filmées
  4. Les élèves ont fait le montage des séquences vidéos avec l'aide d'un logiciel
  5. Toutes les séquences vidéos ont été gravées sur un DVD

 L'école des Trois-Saisons s'est également joint à la création du DVD ce qui a permis l'ajout de séances en karaté et de capsules-santé.

 

Pour favoriser l'activité physique au quotidien, diverses activités intérieures et extérieures sont proposées.

Cliquez sur les images pour télécharger les documents sauf le DVD.

Pour les activités intérieures

 BOUGER PLUS ET BOUGER MIEUX !

Le DVD "Bouger plus et bouger mieux!"

Description :
Ce DVD comprend quatre types de séances différentes (aérobie, kick boxing et karaté debout et sur une chaise) ainsi que plusieurs capsules-santé (coût 10$)


Une image de 5 DVD

Description
Un DVD est colorié sur l'affiche lorsque le groupe a fait une séance en classe et écouté une capsule-santé.

 

 L'ALPHABET DE L'EXERCICE ET LE DÉ DE LA FLEXIBILITÉ

L'alphabet de l'exercicie

Description
Selon les mots de la semaine appris, les élèves doivent faire les exercices associés aux lettres qui font parties du mot.

 

Les lettres de l'alphabet

Description
Une lettre de l'alphabet est coloriée lorsque le groupe a fait 20 minutes d'exercices.


Le dé de flexibilité

Description
Un élève lance le dé et le groupe classe fait les étirements représentants le numéro du dé. Les étirements font partis du 20 minutes d'activités physiques à colorier avec l'alphabet de l'exercice.

 

Pour les activités extérieures

 LA MARCHE

L'espadrille

Description
Une partie de l'espadrille est coloriée lorsque le groupe a fait 20 minutes de marche.

 
 SAUT À LA CORDE

Corde à sauter

Description
Une partie de la corde à sauter est coloriée lorsque le groupe a fait 20 minutes de saut à la corde


 

 UNE FICHE DE COMPILATION

Une feuille bilan

Description
Une feuille est attribuée à chacun des groupes afin de comptabilisé le temps d'activités physiques réalisés.


 

 

Merci à Michèle Boisvenue, Suzanne Lanthier et Katherine Rivard de la Commission scolaire des Draveurs pour leur implication dans ce projet.

 

Voici les fichiers joints pour la SAE