Accueil EPS EPS : C.S.S.H (Notebook et EPS)

Ateliers et formations

recherche sur le site


EPS : C.S.S.H (Notebook et EPS)

17 avril 2014

Description de l'atelier

Notebook : Des ressources externes organisées pour mieux apprendre

Objectifs de la rencontre

Trouver des pistes d'utilisation des TIC en EPS en utilisant le logiciel Notebook

  • améliorer l'efficacité de ll'enseignement en EPS
  • pour aider les élèves à développer leurs compétences

Notebook c'est...

Exemples de technologies et types d'installations

Principales fonctions utilisées dans le canevas proposé.

  • Insertion (texte, images, etc)
    • Clôner
    • Verrouiller
    • Grouper
    • Liens
    • Etc

Exemple d'un canevas "SAE en EPS" réalisé avec Notebook

Documents à télécharger

Terrains d'activités collectives (Télécharger)

Canevas SAE version 2 (Télécharger)


Échauffement et activation

Exemples


Élément déclencheur : présentation d'une vidéo

Présenter un court extrait vidéo en début d'une nouvelle situation d'apprentissage peut susciter l'intérêt et la motivation chez l'apprenant.

  • Création de chapitres dans une vidéo en ligne (Youtube...) avec vidéoANT pour faciliter la navigation et cibler des séquences pertinentes.

Repères culturels

  • Pour aller chercher de l'infirmation en lien avec vos activités : wikipédia

 


 

Gestion du temps avec les TIC

À l'ordinateur en ligne


Corps humain


Représentation mentale

Sites de démonstrations d'habiletés motrices

  • L'apprenant qui consulte différentes ressources, dont des sites de démonstrations d'habiletés motrices (1001 jonglerie, diabolo aérobix...), évolue davantage à son rythme. Ces ressources l'aide grandement à sélectionner des actions motrices ou à élaborer des plans d'action, ce qui l'amènera à être plus efficace dans ses actions.

La Capture vidéo en EPS

Pourquoi

L'objectif premier de la capture vidéo est de fournir une ressource supplémentaire aux élèves afin de les amener à analyser leurs prestations (éléments techniques ou tactiques) dans le but qu'ils apportent des ajustements nécessaires. C'est ce qu'on appelle la RÉGULATION.

Pour ce faire...

  • S'assurer que les élèves ont des éléments observables clairs et précis lors du visionnement
  • Mettre en place des stratégies afin d'augmenter l'engagement cognitif de l'élève suite à son visionnement.
    • Exemple : le questionnement (questions fermées et ouvertes) en lien avec les éléments observables

      • La prestation est-elle bien réalisée ?
      • Pourquoi ?
      • Quels éléments devraient-être conservés ou améliorés dans la prestation ?
      • Que puis-je faire pour améliorer la prestation ?

Quelques petits conseils?

  • Il est très important d'être structuré et de commencer progressivement

    • Débuter avec le retard sur l'image si l'application le permet, ce qui évite la gestion de vidéos
    • Lors des premiers essais, nommer quelques élèves responsables de faire la capture avec l'appareil
    • Attribuer des zones délimitées pour faire la captation (tapis bleu, cerceau, autres zones...)

  • Jeter les séquences suite aux observations

  • Garder les séquences vidéos seulement si vous avez une intention pédagogique
    • Permettre aux élèves de prendre conscience des apprentissages réalisés en comparant une de leur séquence en début et vers la fin d'une situation d'apprentissage
    • Permettre aux élèves de se comparer avec d'autres exemples


Quelles appareils et applications permettant de faire de la capture vidéo de façon efficace à l'ordinateur

  • Kinovéa (windows) gratuit
  • Quick Time (Mac)

Donnez des exemples concrets d'utilisation de la capture vidéo en EPS


Logiciel d'analyse de mouvements et de situations de jeu

KINOVÉA : logiciel libre et gratuit pour l'analyse de vidéos

  • En utilisant le logiciel Kinovéa et avec une simple web cam reliée à votre ordinateur , vos élèves pourront faire une capture vidéo d'une prestation afin d'analyser de façon rapide et efficace un savoir-faire moteur ou une stratégie offensive par exemple.

Télécharger le logiciel Kinovéa 0.8.15
.

Tutoriel pour utiliser Kinovéa

Document de l'Académie Orléans Tours

Voici quelques informations et fonctions importantes pour un bon fonctionnement avec Kinovéa

Choisir la source, l'endroit des enregistrements et les formats.


Ouverture d'un compte Drop Box

 

Animateur
Joël Bouthillette
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
(450) 773-8401 #6595
Follow @Jo_Bou