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EPS : UQTR

10 janvier 2014

Cliquez ici pour visionner le diaporama de la présentation


Quelques exemple d'utilisation des TIC en EPS
Année 2011-12

 


Le RÉCIT c'est...

= Réseau C = Compétence I = Intégration T = Technologie

Quelques sujets traités lors de la formation

  • Compétence (Les TIC sont des ressources externes supplémentaires pour aider l'élève à mieux apprendre)
  • Engagement (L'enseignant en EPS doit s'assurer que ses élèves sont engagés au niveau des apprentissages : moteur, cognitif, socio-relationnel)
  • EPS et le développement de la personne (Physique, affectif, cognitif et social)
  • Autonomie (Plus il y a de ressources, plus l'élève peut apprendre de façon autonome, ce qui permet à l'enseignant d'être plus disponible pour des interventions pédagogiques signifiantes)
  • Différenciation (Les ressources disponibles peuvent permettent à l'enseignant de varier ses contextes d'apprentissages selon les intérêts de ses élèves)
  • Régulation (La capture vidéo peut permettre aux élèves d'ajuster leurs actions en cours d'apprentissage suite à une rétro action)
  • Élément déclencheur (La présentation d'une courte séquence vidéo peut susciter la motivation et l'intérêt chez certains élèves)
  • Cohérence de la planification (Des outils TIC peuvent permettent aux élèves de planifier leurs stratégies individuelles ou collectives face à un défi à relever)
  • L'observation (Des outils TIC permettent aux élèves de prendre des observations d'un pair en situation de jeu)
  • Pertinence du retour réflexif (Avec les traces visuelles prises à l'aide des TIC, cela facilitera la tâche de l'élève lors de son retour réflexif afin de nommer les éléments à conserver ou à améliorer lors d'une prestation)

Portrait des TIC (canons interactifs, tablettes, etc) en EPS dans les différentes C.S

Exemples d'installations


Les TIC et la gestion du temps

Plusieurs outils, sites et applications permettrons à vous et à vos élèves de gérer et comptabiliser du temps et du pointage.
(Travail par intervalles, gestion d'atelier, rotation d'équipe, comptabiliser résultats...)


*Les TIC comme élément déclencheur

Présenter un court extrait vidéo en début d'une nouvelle situation d'apprentissage peut susciter l'intérêt et la motivation chez l'apprenant.

  • Création de chapitres dans une vidéo en ligne (Youtube...) avec vidéoANT pour faciliter la navigation et cibler des séquences pertinentes.
  • Création de vos "playlist" Youtube (compte Google)


Représentation mentale

Sites de démonstrations d'habiletés motrices

  • L'apprenant qui consulte différentes ressources, dont des sites de démonstrations d'habiletés motrices (1001 jonglerie, diabolo aérobix...), évolue davantage à son rythme. Ces ressources l'aide grandement à sélectionner des actions motrices ou à élaborer des plans d'action, ce qui l'amènera à être plus efficace dans ses actions.

Les Codes QR

Avec des applications de lecteurs de code QR sur les appareils mobiles , il vous sera sera possible de numériser des codes QR.

  • Voici des exemples d'applications de lecteur de code QR
  • Quelques exemples d'utilisation de code QR
Consignes en texte

Élément déclencheur (youtube)

Générateur de code QR


 

Générateur de code QR

Vidéos de démonstrations
Questionnaire en ligne

Générateur de code QR



Générateur de code QR

  • Quelques sites en ligne permettant la création de codes QR

Sites d'informations


La Capture vidéo en EPS

Quelques petits conseils?

  • Il est très important d'être structuré et de commencer progressivement

    • Débuter avec le retard sur l'image si l'application le permet
    • Lors des premiers essais, nommer quelques élèves responsables de faire la capture avec l'appareil
    • Attribuer des zones délimitées pour faire la captation (tapis bleu, cerceau, autre zone...)

  • Protéger le matériel

    • (cordon qui tient l'appareil, appareil recouvert d'un étui, web cam dans une
      boîte ou derrière une vitre, ...)

  • S'assurer que les élèves ont des éléments observables clairs et précis lors du visionnement
  • Permette à l'élève de se comparer avec lui même ou avec un modèle existant

  • Mettre en place des stratégies afin d'assurer la réflexion de l'élève suite à son visionnement

    • Questions fermées et ouvertes
    • Ma prestation était-elle bien exécutée ?
    • Pourquoi ?
    • Que dois-je faire pour conserver ou améliorer la qualité de ma prestation ?
  • Jeter les séquences suite aux observations

  • Garder les séquences vidéos seulement si ça en vaut la peine

Quelles appareils et applications permettant de faire de la capture vidéo de façon efficace

Donnez des exemples concrets d'utilisation de la capture vidéo en EPS


Que peut-on faire avec les séquences conservées?

  • Permettre aux élèves de prendre conscience des apprentissages réalisés en comparant une de leur séquence en début et vers la fin d'une situation d'apprentissage
  • Permettre aux élèves de se comparer avec d'autres exemples
  • Créer des vidéos de démonstrations qui pourront être utilisées par d'autres élèves de l'école

Logiciel d'analyse de mouvements et de situations de jeu

KINOVÉA : logiciel libre et gratuit pour l'analyse de vidéos

  • En utilisant le logiciel Kinovéa et avec une simple web cam reliée à votre ordinateur , vos élèves pourront faire une capture vidéo d'une prestation afin d'analyser de façon rapide et efficace un savoir-faire moteur ou une stratégie offensive par exemple.

Télécharger le logiciel Kinovéa 0.8.15
.

Tutoriel pour utiliser Kinovéa

Voici quelques informations et fonctions importantes pour un bon fonctionnement avec Kinovéa

Choisir la source, l'endroit des enregistrements et les formats.


Logiciels d'animation

  • Différents logiciels d'animation (basket, volley, ...) vous permettront de créer vos propres exerciseurs, parfois animés, que l'apprenant pourra aller consulter pour l'application d'un exercice éducatif ou d'une stratégie. Dans certains cas, il pourra même participer à la création. Certains de ces logiciels permettront aux élèves d'élaborer un plan d'action.

  • iPad : coach note

Un TBI pour 25 élèves

Comment mobiliser le TNI afin qu'il devienne une ressource externe pour...

  • augmenter l'engagement des élèves face à leurs apprentissages

  • varier les approches pédagogiques

Fichier notebook : canevas en EPS


Formulaires et sondages en ligne

Qu'est-ce que Google Drive?

  • Google Drive permet de créer des documents, des présentations, des feuilles de calculs, des formulaires et de les partager avec d'autres utilisateurs. Il est même possible d'éditer des documents à plusieurs en temps réel. Rien de mieux pour favoriser la collaboration!

Cliquez ici pour vous créer un compte ou pour vous connecter


Voici différentes façons que vos élèves pourraient compléter un formulaire

  • Pendant le cours d'EPS ou chaque élève passe à l'appareil disponible pour compléter le formulaire (lien du formulaire sur le bureau de l'ordinateur, code QR...)
  • Pendant un cours d'EPS ou vous allez au laboratoire informatique avec tout le groupe une quinzaine de minutes pour compléter le formulaire
  • À la maison
    • les élèves prennent en note l'adresse web dans le cours d'EPS qui a été raccourcie (MonURL.ca)
    • le formulaire est intégré dans un page web
    • Etc

La tablette numérique



Vos Animateurs
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