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EPS : C.S des Phares (Tablette numérique en EPS)

23 mai 2014 (Suite de la formation du 12 septembre 2013)

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Sommet iPad


Portrait des TIC (canons interactifs, tablettes, etc) en EPS dans les différentes C.S

Exemples d'installations

 


 

iPad vers un plus grand écran

Des outils permettant la projection du iPad vers un plus grand écran

  • Câble
  • Apple TV
  • Reflection
  • Air Serveur

N.B : Il est important d'utiliser le bon outil au bon moment (ordinateur ou iPad) en fonction du contexte


Les TIC (gestion du temps et pointage)

Plusieurs outils, sites et applications permettrons à vous et à vos élèves de gérer et comptabiliser du temps et du pointage.
(Travail par intervalles, gestion d'atelier, rotation d'équipe, comptabiliser des résultats...)

  • Quelques outils en ligne pour les ordinateurs

Exemples d'applications pour les tablettes


Accéder rapidement à des ressources en ligne (important d'avoir accès à du réseau sans fil dans le gymnase)

Organiser ses ressources (liens web) avec Safari

  • Création de signets (créer des dossiers)
  • Déposer des lien web sur l'écran d'accueil (comme des applications) et créer des dossiers (glisser les apps les unes sur les autres)
  • Ouverture d'une nouvelle fenêtre

Personnaliser vos adresses URL (raccourcir l'adresse URL)

Créer des Code QR en lien avec une adresse web

Lecteur de code QR sur le iPad


Exemples de ressources en lignes : Représentation mentale et outils d'aide à la planification

Démonstrations au moment opportuns et à l'endroit désiré

  • L'apprenant qui consulte différentes ressources, dont des sites de démonstrations d'habiletés motrices évolue davantage à son rythme. Ces ressources l'aide grandement à sélectionner des actions motrices ou à élaborer des plans d'action, ce qui l'amènera à être plus efficace dans ses actions.

N.B : Certaines ressources ne fonctionneront pas sur la tablette iPad si le format est en "flash"

  • Ressources déposées sur Drop Box (partagé en public)
  • Video Youtube (playlist, shafeshare...)

*Les TIC comme élément déclencheur

Présenter un court extrait vidéo en début d'une nouvelle situation d'apprentissage peut susciter l'intérêt et la motivation chez l'apprenant.

  • Présenter une vidéo (Youtube) sans distraction avec safeshare.tv/
    • 1- Choisissez votre vidéo sur Youtube
    • 2- Copiez le lien de votre vidéo
    • 3- Allez sur le site safeshare.tv
    • 4- Collez votre adresse Youtube
    • 5- Cliquez sur "Generate safe link"
    • 6- Cliquez sur "Take me to the safe view"
    • 7 - Vous aurez une nouvelle adresse de votre vidéo que vous pourrez (ajouter à vous signets, etc)
    • PROCÉDURIER

Exercices éducatifs "Drills" créés avec l'application Coachnote

Application CoachNote


La Capture vidéo en EPS

Pourquoi

L'objectif premier de la capture vidéo est de fournir une ressource supplémentaire aux élèves afin de les amener à analyser leurs prestations (éléments techniques ou tactiques) dans le but qu'ils apportent des ajustements nécessaires. C'est ce qu'on appelle la RÉGULATION.

Pour ce faire...

  • S'assurer que les élèves ont des éléments observables clairs et précis lors du visionnement
  • Mettre en place des stratégies afin d'augmenter l'engagement cognitif de l'élève suite à son visionnement.
    • Exemple : le questionnement (questions fermées et ouvertes) en lien avec les éléments observables

      • La prestation est-elle bien réalisée ?
      • Pourquoi ?
      • Quels éléments devraient-être conservés ou améliorés dans la prestation ?
      • Que puis-je faire pour améliorer la prestation ?

Quelques petits conseils?

  • Il est très important d'être structuré et de commencer progressivement

    • Débuter avec le retard sur l'image si l'application le permet, ce qui évite la gestion de vidéos
    • Lors des premiers essais, nommer quelques élèves responsables de faire la capture avec l'appareil
    • Attribuer des zones délimitées pour faire la captation (tapis bleu, cerceau, autres zones...)

  • Jeter les séquences suite aux observations

  • Garder les séquences vidéos seulement si vous avez une intention pédagogique
    • Permettre aux élèves de prendre conscience des apprentissages réalisés en comparant une de leur séquence en début et vers la fin d'une situation d'apprentissage
    • Permettre aux élèves de se comparer avec d'autres exemples


Quelles exemples d'applications permettant de faire de la capture vidéo de façon efficace


Création d'équipe


Gestion de tournois


Sites d'informations sur le corps humain


Pour prendre des observations de vos élèves

IDOCEO 6,99 $
Cette application est un carnet de note facile à utiliser. Vous pouvez vous créer vos classes, entrer le nom de vos élèves et élaborer des grilles d'observations.  L'ajout de colonnes et de pages est très intuitif. Plusieurs options différentes de prises de résultats sont disponibles et le visuel est très intéressant.

TeacherKit (gratuit)

Numbers


Formulaires et sondages en ligne

Qu'est-ce que Google Drive?

  • Google Drive permet de créer des documents, des présentations, des feuilles de calculs, des formulaires et de les partager avec d'autres utilisateurs. Il est même possible d'éditer des documents à plusieurs en temps réel. Rien de mieux pour favoriser la collaboration!
  • Formulaire : Il est très facile de compléter des formulaires avec la tablette numérique

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Vos Animateurs
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