Accueil EPS EPS : Beauce-EtChemin (Formation 2-primaire)

Ateliers et formations

recherche sur le site


EPS : Beauce-EtChemin (Formation 2-primaire)

1 novembre 2013

Cette formation est la suite de la rencontre du 19 octobre 2012

Suite à la première formation...

  • Expériences
  • Découvertes
  • Problématiques

Besoins exprimés des participants suite au sondage en lien avec la rencontre du 1 novembre 2013

  • Découvrir de nouvelles idées d'intégration les TIC
  • Démontrer l'utilité des TIC au service des compétences
  • Connaitre de nouveaux outils
  • Optimiser le temps "actif" dans mes cours
  • Connaitre des moyens efficaces pour faire de la capture vidéo
  • Connaitre des applications utiles avec le iPad
  • Partager des idées d'utilisation des TIC avec les autres
  • Trouver des moyens pour améliorer la capacité d'analyse de mes élèves pour favoriser leurs ajustements en cours d'apprentissage

D'autres attentes ???


Notes collectives, questions, etc...

 


Portrait des TIC (canons interactifs, tablettes, etc) en EPS dans les différentes C.S

Exemples d'installations


Les TIC et la gestion du temps

Plusieurs outils, sites et applications permettrons à vous et à vos élèves de gérer et comptabiliser du temps et du pointage.
(Travail par intervalles, gestion d'atelier, rotation d'équipe, comptabiliser résultats...)


*Les TIC comme élément déclencheur

Présenter un court extrait vidéo en début d'une nouvelle situation d'apprentissage peut susciter l'intérêt et la motivation chez l'apprenant.

  • Présenter une vidéo (Youtube) sans distraction avec safeshare.tv/
  • Création de chapitres dans une vidéo en ligne (Youtube...) avec vidéoANT pour faciliter la navigation et cibler des séquences pertinentes.
  • Téléchargement de vidéos sur votre appareil
  • Création de vos "playlist" Youtube (compte Google)


Les Codes QR

Avec des applications de lecteurs de code QR sur les appareils mobiles , il vous sera sera possible de numériser des codes QR.

  • Voici des exemples d'applications de lecteur de code QR
  • Quelques exemples d'utilisation de code QR
Consignes en texte
Élément déclencheur (youtube)

Générateur de code QR

Générateur de code QR

Vidéos de démonstrations Questionnaire en ligne

Générateur de code QR

Générateur de code QR


  • Quelques sites en ligne permettant la création de codes QR

Représentation mentale

Sites de démonstrations d'habiletés motrices

  • L'apprenant qui consulte différentes ressources, dont des sites de démonstrations d'habiletés motrices (1001 jonglerie, diabolo aérobix...), évolue davantage à son rythme. Ces ressources l'aide grandement à sélectionner des actions motrices ou à élaborer des plans d'action, ce qui l'amènera à être plus efficace dans ses actions.

Sites d'informations


Logiciels d'animation

  • Différents logiciels d'animation (basket, volley, ...) vous permettront de créer vos propres exerciseurs, parfois animés, que l'apprenant pourra aller consulter pour l'application d'un exercice éducatif ou d'une stratégie. Dans certains cas, il pourra même participer à la création. Certains de ces logiciels permettront aux élèves d'élaborer un plan d'action.


La Capture vidéo en EPS

Quelques petits conseils?

  • Il est très important d'être structuré et de commencer progressivement

    • Débuter avec le retard sur l'image si l'application le permet
    • Lors des premiers essais, nommer quelques élèves responsables de faire la capture avec l'appareil
    • Attribuer des zones délimitées pour faire la captation (tapis bleu, cerceau, autre zone...)

  • Protéger le matériel

    • (cordon qui tient l'appareil, appareil recouvert d'un étui, web cam dans une
      boîte ou derrière une vitre, ...)

  • S'assurer que les élèves ont des éléments observables clairs et précis lors du visionnement
  • Permette à l'élève de se comparer avec lui même ou avec un modèle existant

  • Mettre en place des stratégies afin d'assurer la réflexion de l'élève suite à son visionnement

    • Questions fermées et ouvertes

  • Jeter les séquences suite aux observations

  • Garder les séquences vidéos seulement si ça en vaut la peine

Quelles appareils et applications permettant de faire de la capture vidéo de façon efficace

Donnez des exemples concrets d'utilisation de la capture vidéo en EPS


Que peut-on faire avec les séquences conservées?

  • Permettre aux élèves de prendre conscience des apprentissages réalisés en comparant une de leur séquence en début et vers la fin d'une situation d'apprentissage
  • Permettre aux élèves de se comparer avec d'autres exemples
  • Créer des vidéos de démonstrations qui pourront être utilisées par d'autres élèves de l'école

Un TBI pour 25 élèves

Comment mobiliser le TNI afin qu'il devienne une ressource externe pour...

  • augmenter l'engagement des élèves face à leurs apprentissages

  • varier les approches pédagogiques

Fichier notebook : canevas en EPS


Formulaires et sondages en ligne

Qu'est-ce que Google Drive?

  • Google Drive permet de créer des documents, des présentations, des feuilles de calculs, des formulaires et de les partager avec d'autres utilisateurs. Il est même possible d'éditer des documents à plusieurs en temps réel. Rien de mieux pour favoriser la collaboration!

Cliquez ici pour vous créer un compte ou pour vous connecter


Voici différentes façons que vos élèves pourraient compléter un formulaire

  • Pendant le cours d'EPS ou chaque élève passe à l'appareil disponible pour compléter le formulaire (lien du formulaire sur le bureau de l'ordinateur, code QR...)
  • Pendant un cours d'EPS ou vous allez au laboratoire informatique avec tout le groupe une quinzaine de minutes pour compléter le formulaire
  • À la maison
    • les élèves prennent en note l'adresse web dans le cours d'EPS qui a été raccourcie (MonURL.ca)
    • le formulaire est intégré dans un page web
    • Etc

La tablette numérique


Le TNI en EPS

 


 

Vos Animateurs
Joël Bouthillette
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
(450) 773-8401 #6595
Follow @Jo_Bou
Benoit Petit
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
(450) 773-8401 # 6511
Follow @petitbenoit