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Un TNI, 25 élèves (fichier notebook version 1)

Un TNI, 25 élèves!

Comment mobiliser le TNI afin qu'il devienne une ressource externe pour...

  • augmenter l'engagement des élèves face à leurs apprentissages
  • varier les approches pédagogiques

 

Dans cet article, vous trouverez un canevas que vous pourrez télécharger et modifier en fonction de vos besoins en EPS. Il a été réalisé avec le logiciel notebook.

 

Ce canevas pourra vous servir à planifier vos situations d'apprentissages afin de les rendre plus efficientes. C'est un canevas à compléter en fonction de vos contextes.  Le concept est très simple! Des éléments que nous considérons  incontournables en EPS apparaissent sur la première page et chacune des images est cliquable, menant vers une d'autres pages du document. Ce sont dans ces pages que vous pourrez ajouter différents éléments ou utiliser les ressources proposées. En bas de chacune des ces pages, il y a un ballon de football cliquable qui vous ramènera à la page principale.

N.B : Si vous détenez la licence notebook, vous pouvez utiliser ce document sans nécessairement avoir de TNI.

Voici des éléments qui se trouvent à la page principale du document accompagnés d'une explication. Ce sont des pistes d'utilisation. S'il y a un point bleu à côté d'une image, cela vous mènera à une section de notre site afin de vous aider à trouver les ressources pour alimenter vos pages.

Une fois que vous avez complété un document en lien avec une SAE vous pouvez vous créer une copie pour chacun de vos groupes qui vivront cette SAE.

N'oubliez pas que nous sommes prêts à vous accompagner dans l'intégration des TIC en EPS. N'hésitez pas à nous contacter pour plus informations.

Vous pouvez télécharger le canevas en cliquant ici ou en bas de page.

Dans cette page, vous pourrez déjà inscrire au préalable l'échauffement, en lien avec l'activité à venir, que vos élèves auront à exécuter dès leur arrivée au gymnase. De cette façon, ils pourront déjà être dans l'action et vous serez davantage disponible pour les accueillir dès leur arrivée.

L'engagement des élèves en début de cours augmentera leur temps actif. Les informations étant inscrites à l'avance et conservées dans le document, vous rendra plus disponible pour accueillir vos élèves et favorisera le lien affectif avec ces derniers.

Dans cette page, vous pourrez déjà intégrer des images (photos ou vidéos) que vous pourrez présenter à vos élèves pour leur annoncer l'activité à venir, susciter leur intérêt ou faciliter la compréhension de certains concepts et stratégies face à une nouvelles situation.

Vous pourrez y insérer des liens web (Youtube...) en fonction de votre activité.

Des vidéos d'une durée de 30 secondes à 2 minutes sont suffisantes pour atteindre l'objectif voulu et la motivation et l'engagement de vos élèves seront augmentées.

Voici quelques exemples de vidéos. Il est possible d'intégrer des vidéos Youtube sans distraction et annonces publicitaires. Certains outils en ligne le font comme http://safeshare.tv. Il vous s'agira d'aller intégrer la nouvelle adresse web qui sera générée dans votre page.

Afin de réactiver les connaissances antérieures de vos élèves, vous pourrez les questionner sur ce qu'il connaissent de l'activité à venir. Vous ou vos élèves pourrez inscrire dans cette page les éléments connus. Ce sont sur ces éléments que seront appuyés les nouveaux apprentissages.

Il est important que vos élèves connaissent bien les règles de l'activité, d'éthique et de sécurité. Une fois inscrites dans cette page, il sera facile de s'y référer au moment opportun et de s'assurer qu'elles sont comprises par les élèves.

Il est primordial que les défis proposés soient connus et signifiants pour vos élèves. Dans cette page, vous pourrez écrire le défi proposé et les comportements attendus en fonction des critères d'évaluation. Avec vos élèves, vous pourrez y définir les éléments observables en fonction des critères.

En inscrivant ces informations dans cette page, vous pourrez ainsi vous y référer facilement en tout temps et faire des rappels à vos élèves au cours de la SAE.

Avoir accès à une page blanche est toujours utile si on veut y inscrire rapidement des informations imprévues à l'intérieur de notre SAE afin d'apporter des ajustements à notre enseignement ou si l'on veut que nos élèves y inscrivent différentes informations.

La carte du monde peut-être très utile pour nommer et identifier des éléments culturels d'une activité (pays, athlète, etc...). Vous pourrez également y insérer quelques vidéos et images en lien avec des repères culturels.

Il est parfois utile de faire des tirages au sort de façon très rapide pour une activité. Dans cette page vous pourrez avoir accès à des dés très rapidement. Ce type d'outils est disponible dans la banque d'éléments interactifs de notebook.

La gestion du temps est un élément important dans les cours d'EPS.  Dans cette page, vous aurez accès à des chronomètres que vous pourrez utiliser pour l'ensemble de votre groupe afin qu'ils aient un repère visuel du temps. Vos élèves pourront aller gérer eux même leur temps puisqu'il est possible d'utiliser plusieurs chronomètre en même temps.

Vous y trouverez aussi des outils sur le web qui vous permettra de gérer le travail par intervalles par exemple.

Cette gestion du temps par le biais de ces outils vous rendra davantage disponible pour intervenir auprès de vos élèves.

Ces outils sont disponibles dans les éléments interactifs de notebook.

La connaissances du corps humain est un élément essentiel en EPS. En cliquant sur le squelette dans le document, cela mènera sur le site du corps humain virtuel.

Vous y trouverez différents systèmes(musculaire, squelettique...). Vous et vos élèves pourrez aller les consulter. Les définitions des différentes parties d'un système sont présentes. Avec la navigation interactive, vous pouvez visionner 2 systèmes à la fois et les placer par couches en transparences.

 

L'apprenant qui consulte différentes ressources, dont des sites de démonstrations d'habiletés motrices (1001 jonglerie, diabolo aérobix...), évolue davantage à son rythme. Ces ressources l'aide grandement à sélectionner des actions motrices ou à élaborer des plans d'action, ce qui l'amènera à être plus efficace dans ses actions.

Dans cette page, vous pourrez y insérer des liens qui mènent vers différents vidéos de démonstrations en ligne. L'élève pourra ainsi les consulter au moment opportun.

 

Chaque numéro est cliquable et mène vers une page du document. Des élèves associés à un numéro pourront utiliser ces pages pour planifier leur prestation. Soit pour y insérer des images d'une présentation en acrogym ou inscrire des stratégies sur un terrain d'un sport collectif par exemple. La navigation d'une page à l'autre se fait d'une façon très efficace.

Cette section est très riche pour les élèves et les annotations peuvent êtres conservées pour les cours suivants.

Pièce-jointe:
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