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Cycle 3 : Notre enchaînement d'intensités variées en aérobie

Résumé de la situation

Suite à une séance aérobie dirigée par l’enseignant, les élèves auront à créer, en équipe de 4 à 5, un enchaînement de mouvements aérobies de façon coordonnée et synchronisée. Différents niveaux d’intensités (faible, modéré et élevé) devront faire partie de leur création.

 

 

Piste d’intégration des TIC dans cette SAE

  • Les élèves complètent, à l’aide de la tablette numérique, un formulaire en ligne (crée par l’enseignant)  en numérisant le code QR. Ce questionnaire a pour objectif de réactiver leurs connaissances antérieures en tout début de la SAE.
  • L’enseignant présente les résultats obtenus du questionnaire en affichant le résumé des réponses (Google Drive) pour consolider leurs connaissances.
  • Les élèves visionnent une vidéo (Brain pop) expliquant le fonctionnement du coeur.
  • À titre d'échauffement en début d'un cours, les élèves exécutent une chorégraphie projetée à l’écran que l’enseignant à réalisée avec le site Aérobix.
  • Les élèves utilisent la tablette numérique pour consulter différents mouvements sur le site Aérobix afin de les exécuter.
  • Les élèves utilisent la capture vidéo pour se visionner et ajuster leur prestation.
  • Les élèves utilisent le site Aérobix afin d’ajouter leurs mouvements dans leur outil de planification.
  • Les élèves complètent une auto évaluation en ligne en lien avec leur démarche et les résultats obtenus.

 

Compétences visées

Interagir dans divers contextes de pratique d’activité physique

Adopter un mode de vie sain et actif

Critères d’évaluation

Cohérence de la planification

  • Sélectionner des mouvements avec des partenaires en respectant les contraintes
    • capacité à les exécuter
    • le nombre
    • les niveaux d’intensité

Efficacité de l’exécution

  • Être engagé dans une activité sollicitant la condition physique lors de l’ensemble de de la séquence d’apprentissage
  • Exécuter des mouvements coordonnés et synchroniser avec les partenaires

Comportement éthique

  • Respecter les autres dans les gestes et paroles (J’écoute et je respecte)

Retour réflexif

  • Évaluer sa démarche et les résultats obtenus avec justesse

 

Progression des apprentissages

Connaissances

C2 : Reconnaître différents modes de synchronisation

  1. à l’unisson, c.-à-d. exécuter des mouvements ou des actions motrices identiques ou non en même temps

D3 : La condition physique (L’endurance cardio-vasculaire)

  1. Reconnaître le niveau d’intensité selon le type d’activité physique
  2. (ex. : marche lente = intensité faible, ski de fond = intensité modérée à élevée)

  3. Expliquer dans ses mots les recommandations pour améliorer ou maintenir son endurance cardiovasculaire
  4. (ex. : en termes de type d’activité, de forme, d’intensité, de durée et de fréquence)

  5. Expliquer dans ses mots l’importance de faire des exercices cardiovasculaires
  6. (ex. : le cœur est un muscle et il est bon de l’entraîner, essoufflement diminué)

  7. Prendre et calculer sa fréquence cardiaque au poignet (artère radiale) ou au cou (carotide)
  8. (ex. : dosage de l’effort, temps de récupération nécessaire)

Savoir-faire moteur

Les actions de coopération

  1. Synchroniser ses mouvements ou ses actions motrices avec un ou plusieurs partenaires
  1. S’ajuster selon différents modes de synchronisation avec plusieurs partenaires

Savoir-être

  1. Respect des autres
  1. Respecter le point de vue ou l’idée de l’autre
  1. Faire preuve d’une certaine combativité

N.B : Les éléments de cette SAE ne sont pas tous présents.

Préparation

Cours 1

Aperçu du questionnaire

"Testons nos connaissances"

Code QR

Le questionnaire a pour but de réactiver certaines connaissances antérieures des élèves (niveaux d’intensité, prise de fréquence cardiaque, etc).


Le résumé de ces réponses affiché sous forme de graphique (google drive) sera présenté à la fin du cours afin de faire un retour sur leurs connaissances.

Échauffement et réactivation des connaissances antérieures


  • Diviser le groupe en deux et inverser les tâches après 5 à 10 minutes

    • Groupe 1 : Échauffement
      (Routine d’échauffement ou autre)

    • Groupe 2 : Connaissances antérieures
      (Avec la tablette numérique, en équipe de 2 à 3, les élèves répondent au questionnaire en ligne créé par l’enseignant avec Google Drive.
      Aperçu du questionnaire en ligne venir)
      Créez-vous une copie du questionnaire (à venir)

      N.B : Vous devez avoir un
      compte google drive pour vous créer une copie du questionnaire.

    Les élèves peuvent entrer l’adresse url du questionnaire dans le navigateur (il est important d’utiliser un raccourciceur d’adresse url) ou numériser le code QR créé par l’enseignant associé à l’adresse url du formulaire. L’enseignant peut faire imprimer le code qr sur une feuille ou le faire afficher sur un écran de projection.
Fréquence cardiaque et intensité


Séance d’entrainement dirigée en aérobie

 

Fréquence cardiaque


N.B : Avant de débuter la séance, l’enseignant informe ses élèves qu’il portera une attention particulière au niveau de leur engagement (voir critères d’évaluation) lors des prochaines séances dans des activités sollicitant la condition physique.

 

Séance d'entrainement

  • Dirigée par l’enseignant, les élèves réalisent une séance d’entraînement comportant des mouvements en aérobie d’une vingtaine de minutes. Le niveau d’intensité est augmenté à toutes les 5 à 8 minutes (faible, modéré, élevé). Un temps d’arrêt ( 20 secondes) est consacré entre chaque niveau d’intensité  afin que les élèves prennent leur fréquence sur 10 secondes. Ils pourront ainsi faire un comparable avec le tableau “Fréquence cardiaque et intensité” plus tard.

Exemple d'un mouvement sur le site aérobix

Voici des exemples de mouvements tirés du site aérobix dans la section aérobie qui ont été utilisés par l'enseignant pour réaliser la chorégraphie.

  • Intensité faible (mains sur les hanches): boîte step, pompe, genou, ouvre ouvre ferme ferme, salsa, talons aux fesses, V step, touché, talons devants, tendu

  • Intensité modérée (en ajoutant des mouvements de bras): relevé, pas de vigne, ouverture énergique, can can, cha cha cha, chassé, touche cheville, ski, croisé derrière, genou ski

  • Intensité élevée (en ajoutant des mouvements de bras, sauf pour les mouvements pliés): twist, tic toc, slalom, saut de lapin, poney, plié, plié pointé, piétiné, jumping jack, fente avant

Document en lien avec les mouvements précédents

Ceci n'est qu'un exemple
(résumé des réponses avec google drive)

Quel est la meilleure façon de prendre sa fréquence cardiaque?


Retour en grand groupe


  • Présentation des résultats du questionnaire (Google Drive) que les élèves ont complété en début de cours. Projeter le résumé des réponses (graphique) et échanger avec les élèves afin de consolider leurs connaissances.

  • Questionner les élèves sur les avantages de pratiquer des activités de types d’intensité différentes


Réalisation

Cours 2

procédurier à venir


Échauffement

 

Échauffement avec les mouvements du site aérobix

 

N.B : Dès leur arrivée au gymnase les élèves exécutent les mouvements projetés à l’écran qui ont été sélectionné par l’enseignant sur le site aérobix. L’enseignant doit se créé un accès sur le site et ajouter des mouvements dans une chorégraphie. Il pourra ainsi faire jouer la séquence des mouvements.

Image d'un extrait de la vidéo du coeur
(Brain Pop)

Fonctionnement du coeur

  • Question aux élèves :

    • Qu’arrivait-il avec vos fréquences cardiaques lorsque le niveau d’intensité augmentait pendant la séance d’entraînement en aérobie le dernier cours?

    • Selon vous, quel muscle est le plus sollicité lors d’un travail à intensité élevée ? (LE COEUR). Connaissez-vous le fonctionnement du coeur?

  • Présentation du Vidéo Brain Pop (Coeur)


  • N.B: Les règles de sécurité ont été nommées par l’enseignant avant de débuter l’exploration des mouvements (amplitude des gestes et respect de l’espace)

    Brève présentation du défi

    • L’enseignant présente le défi que les élèves auront à réaliser, soit de créer en équipe de 4 à 5 un enchaînement de mouvement coordonnés et synchronisés d’environ 5 minutes en y intégrant les 3 niveaux d’intensités (faible, modérée et élevée).

     

    Exploration de divers mouvements


    • À l’aide de la tablette numérique, les élèves se choisissent des mouvements  d’aérobie sur le site aérobix et doivent les exécuter de façon coordonnée et synchronisée.

     


    Retour en groupe sur l’expérimentation des mouvements

      1. Est-ce facile d’être synchronisés ?

      2. Quels sont les moyens que vous pouvez prendre pour améliorer votre synchronisation? (signal, 8 temps)

      3. Est-ce que tous les membres de l’équipe étaient engagés?

    Réalisation

    Cours 3

    Voici des exemples de mouvements tirés du site aérobix dans la section aérobie que les élèves peuvent sélectionner pour réaliser leur enchaînement.





    Présentation des contraintes


    • Sélectionner 9 mouvements d’aérobie dont 3 mouvements par niveaux d’intensité (faible, modéré, élevée)

    • Chaque mouvement doit avoir une durée d’environ 30 secondes

    • Durée totale est environ de 4 minutes 30

    • Les mouvements doivent être exécutés de façon coordonnée et synchronisée

    • Capacité d’exécuter les mouvements par tous les membres de l’équipe (Respect)

    Présentation des critères d'évaluation
    (voir les critères en haut de la page)

    N.B : Il est important que l'enseignant fasse un retour sur le table "Fréquence cardiaque et intensité"

    Applications de capture vidéo

     

    iPad

    Windows 7

    Androïd (à venir)

     

    Poursuite de l’expérimentation et capture vidéo

     

    Les élèves poursuivent à expérimenter différents mouvements sur le site aérobix en utilisant la capture vidéo afin d’analyser si leurs mouvements sont coordonnés et synchronisés.


    N.B : Avec le Ipad, l’application “Instant replay”,  peut-être utilisé afin que les élèves puissent se regarder suite à l’exécution d’un mouvement. Pour la captation vidéo, la tablette numérique peut être installé sur un banc suédois et appuyée contre le mur.


    Cours suivants (4-5 ou 6)

    Ajouter un mouvement à une chorégraphie

     

    Début de la planification

    Les élèves poursuivent leur expérimentation, mais commencent à choisir les mouvements qui feront partie de leur présentation finale.


    Présentation d’un outil de planification

    • L’enseignant explique comment ajouter des mouvements à une chorégraphie sur le site aérobix. L’enseignant à ajouté des chorégraphies à son compte en leur donnant un numéro et chacune des équipes est associées à un numéro. Pendant leur planification, les élèves pourront aller ajouter les mouvements qu’ils ont choisis à leur chorégraphie en les associant au bon numéro.


    Les élèves ont plusieurs ressources pour les aider à planifier leur enchaînement de mouvements.

    • Visionner des mouvements sur le site aérobix afin de les exécuter

    • Utiliser la capture vidéo afin d’ajuster leur prestation

    • Ajouter leurs mouvements dans leur outil de planification

    Intégration

    Exemple d'une application faisant de la capture vidéo avec le iPad

     


    Les élèves poursuivent de pratiquer leur enchaînement et peuvent utiliser un outil de capture vidéo qui permet davantage d'analyser leur prestation. Ex : Coach my vidéo. Ils pourront ainsi annoter dans la séquence les améliorations à apporter par exemple.

     

    Observation par les pairs

    Avant la prestation finale, les élèves pourront démontrer leur prestation à une autre équipe afin d'obtenir une rétro-action de leur part.
    Les observateurs devront donner des commentaires en fonctions des contraintes
    .

    Aperçu de l'auto-évaluation

     

    Présentation finale

     

    Lors de la production finale, une équipe présente et les autres équipes doivent réaliser la séance

    Auto-évaluation

    Suite à la prestation, les élèves complètent une auto évaluation réalisée avec google drive

     

    Aperçu de l’auto évaluation

     

    Créez-vous une copie de l’auto évaluation

    *Vous devez avoir un compte google drive pour vous créer une copie de l’auto évaluation


    Les élèves peuvent entrer l’adresse url de l’auto évaluation dans le navigateur (il est important d’utiliser un raccourciceur d’adresse url) ou numériser le code QR créé par l’enseignant associé à l’adresse de l’auto évaluation. L’enseignant peut faire imprimer le code qr sur une feuille affiché au gymnase ou le faire afficher sur un écran de projection.