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EPS : C.S des Bois-Francs

15 octobre 2012

Quelques sujets traités lors de la formation

  • Compétence (Les TIC sont des ressources externes supplémentaires pour aider l'élève à mieux apprendre)
  • Engagement (L'enseignant en EPS doit s'assurer que ses élèves sont engagés au niveau des apprentissages : moteur, cognitif, socio-relationnel)
  • EPS et le développement de la personne (Physique, affectif, cognitif et social)
  • Autonomie (Plus il y a de ressources, plus l'élève peut apprendre de façon autonome, ce qui permet à l'enseignant d'être plus disponible pour des interventions pédagogiques signifiantes)
  • Différenciation (Les ressources disponibles peuvent permettent à l'enseignant de varier ses contextes d'apprentissages selon les intérêts de ses élèves)
  • Régulation (La capture vidéo peut permettre aux élèves d'ajuster leurs actions en cours d'apprentissage suite à une rétro action)
  • Élément déclencheur (La présentation d'une courte séquence vidéo peut susciter la motivation et l'intérêt chez certains élèves)
  • Cohérence de la planification (Des outils TIC peuvent permettent aux élèves de planifier leurs stratégies individuelles ou collectives face à un défi à relever)
  • L'observation (Des outils TIC permettent aux élèves de prendre des observations d'un pair en situation de jeu)
  • Pertinence du retour réflexif (Avec les traces visuelles prises à l'aide des TIC, cela facilitera la tâche de l'élève lors de son retour réflexif afin de nommer les éléments à conserver ou à améliorer lors d'une prestation)

Le RÉCIT c'est...

= Réseau C = Compétence I = Intégration T = Technologie

POURQUOI il y a peu de technologies de mobilisées dans les gymnases en EPS?

  • Connaissez-vous l'ensemble des possibilités ?

Visionnez la vidéo : TNI et TIC en EPS


Dispositifs et types d'installations


Des TIC pour développer des compétences

Un élève compétent en EPS est celui...

  • qui agit et interagit de façon efficace dans plusieurs types d'activités physique en mobilisant ses ressources internes et les ressources EXTERNES disponibles.
  • qui adopte de saines habitudes de vie

Des SAE signifiantes

Les SAE proposées aux élèves doivent tenir compte des éléments des 3 temps pédagogiques

  • Préparation-réalisation-intégration
  • Élément déclencheur, réactivation des connaissances antérieures, moments de régulation...

Dans les SAE qui lui sont proposées, l'élève doit...

  • être cohérent dans sa planification
  • exécuter ses actions avec efficacité
  • faire un retour réflexif sur ses apprentissage

*Les TIC comme élément déclencheur


*Les TIC pour s'informer et produire

Sites de démonstrations d'habiletés motrices

  • L'apprenant qui consulte différentes ressources, dont des sites de démonstrations d'habiletés motrices (1001 jonglerie, diabolo aérobix...), évolue davantage à son rythme. Ces ressources l'aide grandement à sélectionner des actions motrices ou à élaborer des plans d'action, ce qui l'amènera à être plus efficace dans ses actions.

Sites d'informations

Logiciels d'animation

  • Différents logiciels d'animation (basket, volley, ...) vous permettront de créer vos propres exerciseurs, parfois animés, que l'apprenant pourra aller consulter pour l'application d'un exercice éducatif ou d'une stratégie. Dans certains cas, il pourra même participer à la création. Certains de ces logiciels permettront aux élèves d'élaborer un plan d'action.



La Capture vidéo en EPS

  • Quelques petits conseils?

    • Il est très important d'être structuré et de commencer progressivement
    • Débuter avec du retard sur l'image si vous utilisez Kinovéa
    • Lors des premiers essais, nommer quelques élèves responsables de faire la capture avec l'appareil
    • Attribuer des zones délimitées pour faire la captation (tapis bleu, cerceau, autre zone...)
    • Protéger le matériel (cordon qui tient l'appareil, appareil recouvert d'un étui, web cam dans une
      boîte ou derrière une vitre, ...)
    • S'assurer que les élèves ont des éléments observables clairs et précis lors du visionnement
    • Jeter les séquences suite aux observations
    • Garder les séquences vidéos seulement si ça en vaut la peine.

Logiciel d'analyse de mouvements et de situations de jeu

KINOVÉA : logiciel libre et gratuit pour l'analyse de vidéos

  • En utilisant le logiciel Kinovéa et avec une simple web cam reliée à votre ordinateur , vos élèves pourront faire une capture vidéo d'une prestation afin d'analyser de façon rapide et efficace un savoir-faire moteur ou une stratégie offensive par exemple.

Télécharger le logiciel Kinovéa 0.8.15
.

Tutoriel pour utiliser Kinovéa

Voici quelques informations et fonctions importantes pour un bon fonctionnement avec Kinovéa

Choisir la source, l'endroit des enregistrements et les formats.


Que peut-on faire avec les séquences conservées?

  • Permettre aux élèves de prendre conscience des apprentissages réalisés en comparant une de leur séquence en début et vers la fin d'une situation d'apprentissage
  • Permettre aux élèves de se comparer avec d'autres exemples
  • Créer des vidéos de démonstrations qui pourront être utilisées par d'autres élèves de l'école

 


Formulaires et sondages en ligne

Qu'est-ce que Google Documents?

  • Google Docs permet de créer des documents, des présentations, des feuilles de calculs, des formulaires et de les partager avec d'autres utilisateurs. Il est même possible d'éditer des documents à plusieurs en temps réel. Rien de mieux pour favoriser la collaboration!

Quelques exemples d'utilisation avec la fonction "FORMULAIRE"

Cliquez ici pour vous créer un compte ou pour vous connecter

Voici maintenant des vidéos qui vous aideront à créer votre formulaire.

Tutoriel : créer un formulaire avec Google Docs et l’insérer dans un blog

Cette vidéo vous démontre comment créer ou accéder à votre compte google


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Cette vidéo vous démontre comment créer un formulaire

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Cette vidéo vous démontre comment modifier votre formulaire

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Cette vidéo vous démontre comment consulter les résultats

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Voici différentes façons que vos élèves pourraient compléter le formulaire

  • Pendant le cours d'EPS ou chaque élève passe à l'ordinateur disponible pour compléter le formulaire en y mettant déjà le lien du formulaire sur le bureau de l'ordinateur
  • Pendant un cours d'EPS ou vous allez au laboratoire informatique avec tout le groupe une quinzaine de minutes pour compléter le formulaire
  • À la maison
    • les élèves prennent en note l'adresse web dans le cours d'EPS qui a été raccourcie (MonURL.ca)
    • le formulaire est intégré dans un page web
    • Etc

 


 

La tablette numérique

 

Exemples d'utilisation avec une  tablette numérique

  • Consultation d'images
  • Capture et analyse de l'image
  • Planification de stratégies
  • Tableau indicateur et chronomètre
  • Utilisation de code QR
  • Etc

 


 

Vos Animateurs
Joël Bouthillette
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