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EPS : La déficience visuelle à l'école Jacques-Ouellette

La déficience visuelle
12 octobre 2012

Expérience avec un élève ayant une déficience visuelle en EPS

  • sentiment d'insécurité
    • besoin de connaître le contenu à venir
    • besoin de ressources autour de lui

Les TIC peuvent-elles aider aux apprentissages?

  • Les images et les sons

POURQUOI il y a peu de technologies de mobilisées dans les gymnases en EPS?

  • Et d'ici 5 ans...un ordinateur par enseignant et un TNI par classe !

Visionnez la vidéo : TNI et TIC en EPS

Types d'installations possibles

 

Exemples d'utilisation des TIC

Rendre disponible le contenu de certaines activités en début de cours

Utilisation de l'image comme modélisation (affiches, web)

  • identifier les éléments importants (marqueur, utilisation de la loupe...)
GYMNASTIQUE

Acrogym Roudneff

  • Acrogym au primaire
  • Lettre de l'alphabet
  • Montage des pyramides
  • Plusieurs figures
  • Etc

Gym Club de Ruoms

  • Acrogym
  • Poutre
  • Sol
  • Etc

Gymnastique au sol (Lefort)

  • Figures animées et nos-animées
  • Fiches
  • Documents

Sport-images

  • Duo, trio, quatuors
  • Photos et vidéos
  • Etc

Acrosport
(Patrick Messin)

  • Animations
  • Montages
  • Démontages
  • Etc

Acrosport (entrainement sportif)

  • Bases
  • Sécurités
  • Rôles
  • Etc

Utilisation de séquences vidéos et sites de démonstrations d'habiletés motrices

  • L'apprenant qui consulte différentes ressources, dont des sites de démonstrations d'habiletés motrices (1001 jonglerie, diabolo aérobix...), évolue davantage à son rythme. Ces ressources l'aide grandement à sélectionner des actions motrices ou à élaborer des plans d'action, ce qui l'amènera à être plus efficace dans ses actions.

 

Logiciels d'animation

  • Différents logiciels d'animation (basket, volley, ...) vous permettront de créer vos propres exerciseurs, parfois animés, que l'apprenant pourra aller consulter pour l'application d'un exercice éducatif ou d'une stratégie. Dans certains cas, il pourra même participer à la création. Certains de ces logiciels permettront aux élèves d'élaborer un plan d'action.



La Capture vidéo en EPS

  • Quelques petits conseils?

    • Il est très important d'être structuré et de commencer progressivement
    • Lors des premiers essais, nommer quelques élèves responsables de faire la capture avec l'appareil
    • Attribuer des zones délimitées pour faire la captation (tapis bleu, cerceau, autre zone...)
    • Protéger le matériel (cordon qui tient l'appareil, appareil recouvert d'un étui, web cam dans une
      boîte ou derrière une vitre, ...)
    • S'assurer que les élèves ont des éléments observables clairs et précis lors du visionnement
    • Jeter les séquences suite aux observations
    • Garder les séquences vidéos seulement si ça en vaut la peine.

Logiciel d'analyse de mouvements et de situations de jeu

KINOVÉA : logiciel libre et gratuit pour l'analyse de vidéos

  • En utilisant le logiciel Kinovéa et avec une simple web cam reliée à votre ordinateur , vos élèves pourront faire une capture vidéo d'une prestation afin d'analyser de façon rapide et efficace un savoir-faire moteur ou une stratégie offensive par exemple.

Télécharger le logiciel Kinovéa 0.8.15
.

Tutoriel pour utiliser Kinovéa

Voici quelques informations et fonctions importantes pour un bon fonctionnement avec Kinovéa

Choisir la source, l'endroit des enregistrements et les formats.


Que peut-on faire avec les séquences conservées?

  • Permettre aux élèves de prendre conscience des apprentissages réalisés en comparant une de leur séquence en début et vers la fin d'une situation d'apprentissage
  • Permettre aux élèves de se comparer avec d'autres exemples
  • Créer des vidéos de démonstrations qui pourront être utilisées par d'autres élèves de l'école

 


 

Indicateur de temps

 


 

Exemples d'utilisation avec une  tablette numérique

  • Consultation d'images
  • Capture et analyse de l'image
  • Planification de stratégies
  • Tableau indicateur et chronomètre
  • Utilisation de code QR

 


Évaluation de l'atelier