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Dispositifs et types d'installations
Il est très difficile de déterminer le meilleur dispositif et le type d'installation idéal dans un gymnase. Plusieurs facteurs entre en ligne de compte, dont l''environnement physique puisqu'il est totalement différent d'un établissement à l'autre. Les choix et les orientations de chacune des écoles ou commissions scolaires sont également des éléments à considérer. Voici quelques pistes de réflexions qui peuvent vous aider à faire un choix plus éclairé.

Certains établissements sont munis de grands gymnases, d'autres de petites salles et ce, sans oublier que cet environnement est parfois utilisé par la municipalité, le service de garde ou servant également de cafétéria ou vestiaire.  Des locaux adjacents au gymnase offre une plus grande diversité d'installation. Il est très important de bien choisir l'endroit du dispositif afin que les élèves aient une facilité d'accès en cours d'apprentissage. Chaque types d'installations a ses avantages et ses inconvénients mais certains sont plus avantageux que d'autres. Pour une utilisation plus efficace, une installation fixe et permanente vous facilitera la tâche car vous y gagnerez beaucoup de temps avant chaque utilisation. Le choix du type d'installation est donc majeur. Il serait incohérent de passer plus de temps à installer le matériel au quotidien qu'à l'utiliser.

Quelques élément à considérer

  • La sécurité des élèves

    • Certains TNI sont installés dans un grand un local adjacent au gymnase. Les élèves peuvent aller y travailler en toute sécurité. Par contre, peu de gymnase ont ce type de local de disponible à proximité. Si le TNI est dans le gymnase et accessible en tout temps, il est important qu'il soit placé à un endroit ou les élèves qui y travaillent soit en sécurité pendant que les autres sont en situation de jeu lors d'une activité collective par exemple. Un TNI situé derrière un panier de basket ball ou près d'un but de handball ne serait donc pas l'endroit idéal dans ce cas. Près d'un coin du gymnase ou le long des lignes de côté sont de meilleurs endroits.
  • La protection du TNI (projecteur et tableau)

    • Lors d'une installation fixe, il est important que le canon de projection soit à ultra-courte focale et protégé par un grillage pour éviter le bris. Un projecteur interactif à ultra-courte focale jumelé à un tableau blanc standard est une option très intéressante à des coûts raisonnables. Un projeteur à ultra-courte focale fixé au mur peut excéder seulement d'environ d'une cinquantaine de centimètres du mur. Si le choix choix s'avère un projecteur standard à ultra-courte focale jumelé à un TNI à surface sensible, il serait important de protéger également l'ensemble de la surface du tableau dans une boite en bois par exemple. Par contre, certaines surfaces sensibles sont très résistantes aux chocs mais je crois que les contours doivent malgré tout être protégés. Dans le cas d'un dispositif mobile (ultra-portable), il est important de le protéger également.
  • La protection de l'ordinateur (local adjacent ou boîte de protection)

    • Lorsqu'il est possible de le faire, il est important que l'ordinateur relié au TNI soit dans un endroit sécuritaire. Selon l'installation, l'ordinateur pourra rester en permanence dans un bureau de travail ou sur une tablette dans le local de rangement par exemple. Il s'agit que le filage soit installé en conséquence en passant dans le mur. Si l'ordinateur est dans le gymnase, une boite de protection est à penser si des objets comme des ballons sont en circulation.
  • La hauteur et la grandeur du tableau

    • Ces deux éléments sont très importants afin que les élèves interagissent régulièrement avec le tableau. Un tableau installé trop haut ou trop grand pourrait faire en sorte que les élèves ne soient pas assez grands pour aller y travailler. Et même lorsque le TNI est utilisé comme outil de présentation pour l'ensemble du groupe, il est facile pour les élèves de s'approcher près du tableau pour mieux y voir si ce dernier est plus petit.

 


Différents types d'installations intéressantes

Dispositifs

Commentaires

Canon interactif à ultra-courte focale jumelé à une surface blanche lisse et rigide.
(Tableau ou mur)

Smart*,Epson*, Hitachi*...

La surface est très rigide, ce qui évite de la protéger.

Il est important de protéger le canon dans un grillage.

Possibilité d'écrire sur la surface avec un crayon effaçable à sec.

La majorité fonctionne seulement qu'avec un stylet réservé à cet effet mais certains modèles sont tactiles (doigts) et multi-usagers.

 

Tableau numérique interactif jumelé à un canon à courte focale

Smart Board*, Panasonic Elite,
Active Board*,...

Certains modèles peuvent fonctionner en utilisant un stylet, les doigts et parfois être multi-usagers (plus d'une personnes peuvent intervenir sur le tableau).

Tableau plus fragile.

La surface ou les contours doivent être idéalement protégés (boîte de bois, grillage...).

Impossibilité d'écrire sur la surface avec un crayon effaçable à sec.

Il est important de protégé aussi le canon.

Ultra-portable jumelé avec un canon à courte focale et une surface blanche, lisse et rigide (tableau, mur, vitre)

 

Mimio*, Ebeam*,...

 

Sur une vitre avec projection arrière, il n'y a aucun matériel à l'intérieur du gymnase sauf le dispositif.

Le projecteur est en sécurité dans un local.

Le dispositif est facilement transportable et rapidement installé.

Beaucoup moins couteux en frais d'installation.

Ne fonctionne qu'avec un stylet réservé à cet effet.

Types d'installation

Fixe

 

Une installation en permanence le rend plus accessible.

Il est important qu'il soit placé dans un endroit stratégique afin de l'utiliser dans plusieurs contextes

Doit avoir une bonne protection afin d'éviter les bris (sécurité du matériel).

Ne peut être déplacé dans un autre endroit (corridor, local près du gymnase...)

Mobile

 


Peut se déplacer d'un endroit à l'autre selon le contexte désiré (corridor, local près du gymnase...).

Doit être facilement accessible (local à proximité).

Plus vulnérable lorsqu'il est utilisé dans le gymnase lors d'activités avec objets véhiculant (basket, volley...).

Plus de temps de préparation avant la séance qu'une installation fixe.

(*) Ces marques ont été essayées par les animateurs du RECITDP.

Note :Les exemples de marques inscrites dans le tableau ne sont qu'à titre indicatif. Il en existe d'autres sur le marché et le choix de la marque est laissé à la discrétion de l'établissement et des commissions scolaires en fonction des besoins du milieu.

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