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EPS : C.S Des Chênes

11 mai 2012

 

 

Le RÉCIT c'est...

= Réseau C = Compétence I = Intégration T = Technologie

POURQUOI il y a peu de technologies de mobilisées dans les gymnases en EPS?

  • Et d'ici 5 ans...un ordinateur par enseignant et un TBI par classe. Sommes-nous prêts?

Visionnez la vidéo : TNI et TIC en EPS


Des TIC pour développer des compétences

Un élève compétent en EPS est celui...

  • qui agit et interagit de façon efficace dans plusieurs types d'activités physique en mobilisant ses ressources internes et les ressources EXTERNES disponibles.
  • qui adopte de saines habitudes de vie

Des SAE signifiantes

Les SAE proposées aux élèves doivent tenir compte des éléments des 3 temps pédagogiques

  • Préparation-réalisation-intégration
  • Élément déclencheur, réactivation des connaissances antérieures, moments de régulation...

Dans les SAE qui lui sont proposées, l'élève doit...

  • être cohérent dans sa planification
  • exécuter ses actions avec efficacité
  • faire un retour réflexif sur ses apprentissages


Lire l'article : Pourquoi les TIC en EPS ?


*Les TIC comme élément déclencheur


*Les TIC pour s'informer et produire

Sites de démonstrations d'habiletés motrices

  • L'apprenant qui consulte différentes ressources, dont des sites de démonstrations d'habiletés motrices (1001 jonglerie, diabolo aérobix...), évolue davantage à son rythme. Ces ressources l'aide grandement à sélectionner des actions motrices ou à élaborer des plans d'action, ce qui l'amènera à être plus efficace dans ses actions.

Sites d'informations

Logiciels d'animation

  • Différents logiciels d'animation (basket, volley, ...) vous permettront de créer vos propres exerciseurs, parfois animés, que l'apprenant pourra aller consulter pour l'application d'un exercice éducatif ou d'une stratégie. Dans certains cas, il pourra même participer à la création. Certains de ces logiciels permettront aux élèves d'élaborer un plan d'action.

Le site Roudneff vous permettra de créer des affiches en ligne ou de télécharger gratuitement les applications
Téléchargements des images et bien plus...



La Capture vidéo en EPS

  • Quelques petits conseils?

    • Il est très important d'être structuré et de commencer progressivement
    • Lors des premiers essais, nommer quelques élèves responsables de faire la capture avec l'appareil
    • Attribuer des zones délimitées pour faire la captation (tapis bleu, cerceau, autre zone...)
    • Protéger le matériel (cordon qui tient l'appareil, appareil recouvert d'un étui, web cam dans une
      boîte ou derrière une vitre, ...)
    • S'assurer que les élèves ont des éléments observables clairs et précis lors du visionnement
    • Jeter les séquences suite aux observations
    • Garder les séquences vidéos seulement si ça en vaut la peine.

Logiciel d'analyse de mouvements et de situations de jeu

KINOVÉA : logiciel libre et gratuit pour l'analyse de vidéos

  • En utilisant le logiciel Kinovéa et avec une simple web cam reliée à votre ordinateur , vos élèves pourront faire une capture vidéo d'une prestation afin d'analyser de façon rapide et efficace un savoir-faire moteur ou une stratégie offensive par exemple.

Télécharger le logiciel Kinovéa 0.8.15
.

Tutoriel pour utiliser Kinovéa

Voici quelques informations et fonctions importantes pour un bon fonctionnement avec Kinovéa

Choisir la source, l'endroit des enregistrements et les formats.


Que peut-on faire avec les séquences conservées?

  • Permettre aux élèves de prendre conscience des apprentissages réalisés en comparant une de leur séquence en début et vers la fin d'une situation d'apprentissage
  • Permettre aux élèves de se comparer avec d'autres exemples
  • Créer des vidéos de démonstrations qui pourront être utilisées par d'autres élèves de l'école

 


 

Images et EPS

 

Photo de vous exécutant un étirement musculaire statique Contenu de l'atelier

L'image en EPS

 

  • Où trouver des images ?
  • Conditions d'utilisation
  • Quelques applications flash en lignes
  • Comment faire de capture d'écran ?
  • Exemples de projet
  • Création d'une affiche avec Word
  • Outils pour traiter l'image

Vous cherchez des images?
Voici des informations qui vous aiderons à trouver des images en lien avec l’éducation physique et à la santé.

Ressources en ligne

Informations et conditions d'utilisation

Google images

Si vous cherchez des images sur Google, vous pouvez faire une recherche avancée afin de respecter les droits d'utilisation.

Consultez cette vidéo en mode plein écran

Dim lights

Base d'images pour l'EPS
Plus de 600 images sont disponibles sur ce site. Les images présentées sont libres de droits. Vous pouvez les utiliser librement pour toute exploitation pédagogique. Aucune utilisation commerciale des images proposées ici n'est autorisée.
Figurines, dessins, schémas du site de Nathalie Roudneff
Sport-im@ge
Images libres de droits sauf pour utilisations commerciales (Figurines, dessins, photos, clipart...)
Thenounprojet

Des centaines de pictogrammes sont disponibles sur le site.

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BOOKMARKS
Banque d'images libres de droits
wpclipart
Banque d'images libres de droits
Classroom clipart

Libre d'utilisation dans un contexte scolaire, le filigrane du copyright doit demeurer sur l'image.

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PICTO; Banque d'illustrations gratuites
Les illustrations et animations disponibles sur le site PICTO sont libres de droit et gratuites si elles sont utilisées dans un contexte éducatif.
Icônes-gif
Vérifier les conditions d'utilisation, certaines images possèdent un copyright.
Bidulz

Les illustrations offertes dans le site bidulz.com peuvent être utilisées sans frais à des fins éducatives non commerciales.

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Récit du préscolaire

L’utilisation des illustrations est restreinte aux activités à usage personnel ou aux activités à but non-lucratif en milieu scolaire, incluant l'utilisation décorative de ces images sur Internet. Mentionner que ces images proviennent du site.

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Carrefour éducation et l'alimentation
Banque d'images libres de droits
Wikimedia commons

Banque d'images libres de droits

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Nos images
Banque d'images libres de droits en contexte scolaire et à des fins non commerciales.
Espace TIC vous propose des sites
Voir conditions d'utilisation
Le Top Web vous propose des sites de photos et d'images libres de droit
Banque d'images libres de droits, vérifier certaines conditions d'utilisation précisées pour certaines images sur le site.
Discovery Sports

Libre de droits en contexte scolaire et à des fins non commerciales.

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Gograph.com Sport

Utilisable à des fins personnelles.

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Free Clip Art Sport

Libre de droits en contexte scolaire et à des fins non commerciales.

Voir conditions d'utilisation

Pour copier une image sur votre disque dur...
1-cliquez avec le bouton droit sur le gif que vous souhaitez récupérer
2-cliquez sur "Enregistrez l’image sous".


Voici quelques applications flash en ligne de Nathalie Roudneff


Outils de capture d'écran


Exemples de projets d'affiches en EPS


Importer des photos sous windows


Création d'une affiche avec Word (cliquez pour télécharger un exemple)

  • Mise en page : marges,orientations, taille
  • Mise en page: bordure de la page
  • Insertion : titre avec Word art
  • Insertion : image à partir d'un fichier
  • Format : habillage du texte, pivoter, rogner, bord de l'image
  • Insertion : zone de texte (contour de forme)
  • Insertion : formes (flèche)

Outils et logiciels gratuits de traitement de l'image


Pixir

Aviary

Gimp Tutoriel : Assemblage d'image avec Gimp

Photoshop en ligne

Open Office (Draw, Paint) CSSMI – Comment créer une bande dessinée à l'Aide d'OpenOffice Draw

Photophonia

 



TBI et EPS


TNI dans un gymnase

Dispositifs

Avantages

Inconvénients

Tableau numérique interactif jumelé à un canon à courte focale

Smart Board*, Panasonic Elite,
Active Board*,...

Certains modèles peuvent fonctionner en utilisant un stylet, le doigts et parfois être multi-touches (plus d'une personnes peuvent intervenir sur le tableau).

 

Tableau plus fragile. Si fixé au mur, doit être idéalement protégé (boîte de bois...).

 

Impossibilité d'écrire sur la surface avec un crayon effaçable à sec.

Canon interactif jumelé à une surface blanche lisse et rigide.
(Tableau ou mur)

Epson*, Hitachi*,...

La surface est très rigide, ce qui évite de la protéger.

 

Possibilité d'écrire sur la surface avec un crayon effaçable à sec

 

Ne fonctionne seulement qu'avec un stylet à batterie.

Ultra-portable jumelé avec un canon à courte focale et une surface blanche, lisse et rigide (tableau, mur, vitre)

 

Mimio*, Ebeam*,...

Sur une vitre avec projection arrière, il n'y a aucun matériel à l'intérieur du gymnase sauf le dispositif.

Le dispositif est facilement transportable et rapidement installé.

Beaucoup moins couteux en frais d'installation.

Possibilité de fixer cet appareil à un écran externe (téléviseur)

Ne fonctionne seulement qu'avec un stylet réservé à cet effet.

 

Types d'installation

Fixe

 

Est installé en permanence ce qui le rend plus accessible.

 

N.B Il est important qu'il soit placé dans un endroit stratégique afin de l'utiliser dans plusieurs contextes

Doit avoir une bonne protection afin d'éviter les bris.

 

Ne peut le déplacer dans un autre endroit (corridor, local près du gymnase...)

Mobile

 


Peut se déplacer facilement d'un endroit à l'autre selon le contexte désiré (corridor, local près du gymnase...).

 

N.B. Doit être facilement accessible (local à proximité)

Plus vulnérable lorsqu'il est utilisé dans le gymnase lors d'activités avec objets véhiculant (basket, volley...)

 

(*) Ces marques ont été essayées par les animateurs du RECITDP.

Note :Les exemples de marques inscrites dans le tableau ne sont qu'à titre indicatif. Il en existe d'autres sur le marché et le choix de la marque est laissé à la discrétion de l'établissement en fonction des besoins du milieu.

Logiciels de TNI

Chacun des dispositifs est accompagné d'un logiciel propriétaire avec diverses fonctions. Les licences attribuées à ces logiciels varient d'une marque à l'autre. Il existe d'autres logiciels libres ou gratuits (Sankoré, Interwrite) utilisables avec tous les dispositifs.


QUOI FAIRE avec un TNI en gymnase?

Un TNI dans un gymnase est un outil supplémentaire au service de l'apprentissage. Pour maximiser son potentiel, l'enseignant doit planifier ses différentes utilisations pour permettre à ses élèves de...

  • consigner des informations
  • réfléchir sur leurs apprentissages
  • réguler
  • s'auto-évaluer
  • réactiver leurs connaissances antérieures
  • consulter différentes ressources
  • planifier avec cohérence
  • visualiser différentes présentation
  • ETC

ET D'EXÉCUTER DE FAÇON PLUS EFFICACE



Formulaires et sondages en ligne

Qu'est-ce que Google Documents?

  • Google Docs permet de créer des documents, des présentations, des feuilles de calculs, des formulaires et de les partager avec d'autres utilisateurs. Il est même possible d'éditer des documents à plusieurs en temps réel. Rien de mieux pour favoriser la collaboration!

Quelques exemples d'utilisation avec la fonction "FORMULAIRE"

Cliquez ici pour vous créer un compte ou pour vous connecter

Voici maintenant des vidéos qui vous aideront à créer votre formulaire.

Tutoriel : créer un formulaire avec Google Docs et l’insérer dans un blog

Cette vidéo vous démontre comment créer ou accéder à votre compte google


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Cette vidéo vous démontre comment créer un formulaire

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Cette vidéo vous démontre comment modifier votre formulaire

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Cette vidéo vous démontre comment consulter les résultats

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Voici différentes façons que vos élèves pourraient compléter le formulaire

  • Pendant le cours d'EPS ou chaque élève passe à l'ordinateur disponible pour compléter le formulaire en y mettant déjà le lien du formulaire sur le bureau de l'ordinateur
  • Pendant un cours d'EPS ou vous allez au laboratoire informatique avec tout le groupe une quinzaine de minutes pour compléter le formulaire
  • À la maison
    • les élèves prennent en note l'adresse web dans le cours d'EPS qui a été raccourcie (MonURL.ca)
    • le formulaire est intégré dans un page web
    • Etc

 



Défi prévention jeunesse



 

Vos Animateurs
Joël Bouthillette
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Benoit Petit
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