Accueil Projets Multidisciplinaires CSSH : Une soirée du hockey

recherche sur le site


Bannière
CSSH : Une soirée du hockey

La soirée du hockey à la CSSH !

***Cette page est en construction***

Intention et production attendue :

Ce projet consiste à produire une émission sportive sur le modèle de «La soirée du hockey». Suite à une prise de conscience des métiers qui sont reliés à la diffusion d'une telle émission (descripteur, caméraman, joueur, musicien, graphisme...), les élèves exécuteront plusieurs actions associées à ces métiers lors de la réalisation. De nombreuses compétences seront donc sollicitées.

À la fin du projet, une partie sera diffusée en direct via le Web dans l'ensemble des écoles. Des élèves sélectionnés parmi les écoles participantes joueront différents rôles (journaliste, caméraman, joueur, descripteur...) lors de cette partie. Ces derniers seront bien sûr rassemblés dans un même établissement lors de la diffusion. Les autres élèves pourront donc regarder la partie dans leur école respective.

Niveau:

  • Groupe de 3e cycle du primaire (5e et 6e année)
    • Aux-Quatre-Vents, St-Sacrement, De la Rocade,
      Henri-Bachand, Plein Soleil, Douville

  • Groupe d'adaptation scolaire au secondaire
    • PRO

Compétences disciplinaires mobilisées:

Français
Communiquer oralement
Écrire des textes variés

Anglais
À confirmer

 

Art plastiques
Réaliser des créations personnelles et médiatiques

Musique:
Inventer des pièces vocales ou instrumentales et interpréter des pièces musicales

Éthique et culture religieuse
Réfléchir sur des questions éthiques et pratiquer le dialogue

Éducation physique
Interagir dans divers contextes de pratique d’activités physique

Mathématique
Résoudre une situation problème mathématique
Raisonner à l'aide de concepts et de processus mathématiques

Sciences et technologies
Proposer des explications ou des solutions à des problèmes d’ordre scientifique ou technologique
Mettre à profit les outils, objets et procédés de la science et de la technologie
Communiquer à l’aide des langages utilisés en science et en technologie

 

À prendre en considération
Ce projet peut être vécu de différentes façons. Seulement quelques étapes peuvent être réalisées en fonction de votre contexte, votre réalité ou votre intérêt. Bien sûr, la collaboration de différents spécialistes (éducation physique, musique, anglais...) ne peut que donner de meilleurs résultats à ce projet. Plus il y aura de compétences disciplinaires mobilisées dans votre projet, plus celui si donnera du sens aux apprentissages.

À vous de jouer!

Déroulement du projet

Préparation

Voici quelques étapes qui permettront aux élèves de se préparer à réaliser leur émission sportive.

Lien sur YouTube (Top 10 but du Canadien)

Élément déclencheur

 

Qui, dans son entourage, n'entends pas parler de hockey? Que ce soit d'un élève qui joue au hockey et qui raconte les exploits de sa fin semaine, d'un but marqué de façon spectaculaire dans la LNH ou d'une récente victoire du Canadien. Le titulaire profite de ce genre de discussion évoquée dans la classe pour présenter une vidéo des 10 buts les plus marquants de l'histoire du Canadien disponible sur YouTube.

Il questionne par la suite les élèves.

Exemples de questions :

  • Quel but avez-vous trouvé le plus spectaculaire?
  • Connaissiez-vous des joueurs présents dans la séquence?
  • Avez-vous remarqué des moments particuliers faisant partie de l'histoire du Canadien?
  • Etc...

Suite à des échanges en lien avec cette vidéo, il  annonce à ses élèves qu'ils auront, comme devoir ou activité à l'école, à visionner une partie de hockey du Canadien.

 

Lien sur YouTube (100 ans d'histoire)
Cette vidéo démontre quelques faits saillants de l'histoire des Canadiens de Montréal qui peut être présentée avant la sélection.

Pour la préparation du visionnement de la partie

Afin de mieux connaître les joueurs avant de visionner la partie, chaque élève devra faire une courte présentation d'un joueur du Canadien à l'ensemble du groupe.

En premier lieu, les élèves devront énumérer des joueurs actuels du Canadien qu'ils connaissent. S'ils le désire, ils pourront également identifier des anciens joueurs ayant fait parti de l'histoire du Canadien.

Seul ou en équipe, ces derniers peuvent aller écrire des noms au tableau, sur une feuille de papier ou utiliser une page de collaboration en ligne.

Parmi les joueurs énumérés, chaque élève en sélectionne un afin de le faire connaître à l'ensemble du groupe par le biais d'une courte présentation (environ 1 minute). Ils doivent trouver de l'information pertinentes sur ce joueur (nationalité, statistiques, faits marquants, etc...) et la partager aux autres.

Pour choisir leur joueur, la sélection peut se faire sous le modèle d'un repêchage de la LNH, c'est-à-dire que les élèves vont, à tour de rôle, devant le groupe pour faire l'annonce du joueur sélectionné. Le nom des élèves peut-être pigé au hasard pour connaître l'ordre du repêchage.

Exemple de sélection
1er choix : Carey Price (Jacob)
2e choix : Maurice Richard (Anabelle)
3e choix : Brian Gionta (Roxanne)
4e choix : Patrick Roy (Keven)

Etc...

Exemples de sites donnant de l'information sur les joueurs du Canadien:

 

N.B : Les 2 vidéos précédentes vont également permettent aux élèves de voir en action des anciens joueurs du Canadien. Un joueur différent doit être attribué à chaque élève pour s'assurer d'une diversité de joueurs.

 

Présentation des joueurs du Canadien

La présentation des joueurs à l'ensemble du groupe peut se faire de différentes façons;

  • présentation orale avec support visuel
  • création d'une carte de hockey géante
  • capsule audio
  • Etc...

En lien avec leur présentation, chaque élève peut se préparer une question qui sera utilisée à la fin des présentations pour un "quizz-hockey". Un animateur sera désigné pour poser les questions et le groupe pourra être divisé en plusieurs équipes.

Exemple de question : Qui est le premier joueur du Canadien à avoir marqué 50 buts en 50 parties?

Documents

N.B L'image de gauche n'est pas une réalisation d'un élève mais d'une image libre de droits d'un monument de Guy Lafleur.


Visionnement d'une partie de hockey

Afin de respecter les droits de diffusion, le titulaire peut présenter une partie de hockey d'un coffret DVD du Canadien (ex : finale de la Coupe Stanley de 1993) ou bien enregistrer une partie du Canadien en demandant les droits de diffusion à RDS. Les élèves pourraient également être invités à regarder une partie de hockey à la maison. Vous pouvez également nous contacter pour obtenir des extraits d'une partie de hockey.

Lors de l'écoute de la partie, les élèves auront à trouver certains éléments :

  • Tous les métiers qui permettent la réalisation de la diffusion d'une partie de hockey du Canadien
  • Les objets fixes ou mobiles qui font partie de l'amphithéâtre et qui sont parfois nommés lors de la description
  • Des mots de vocabulaire, entre autre des actions, propres à la description ou à l'analyse d'une partie de hockey

Les élèves peuvent inscrire leurs réponses

Exemples de page de collaboration

EPAD du RECIT

Google DOC

En grand groupe, le titulaire fait un retour sur les différents métiers que les élèves ont trouvés. Une attention particulière sera portée sur les métiers qui seront utiles au projet (graphisme, joueur de hockey, descripteur, journaliste, caméraman, interprète, etc)

Annonce du projet


Suite aux échanges en lien avec ces métiers, le titulaire annonce qu'ils auront à réaliser au cours de l'année scolaire, leur "Soirée du hockey". C'est par la réalisation de plusieurs actions reliés à différents métiers qu'ils pourront réussir à créer leur propre émission.

Voici quelques actions reliées à des métiers qu'ils auront à exploités

  • Graphisme :
    Création du logo leur station de télévision et des équipes de hockey
  • Musicien :
    Création d'un thème musical
  • Interprète
    Interprétation de l'hymne national
  • Caméraman :
    Tournage d'une partie de hockey et d'entrevues
  • Joueurs :
    Jouer une partie de hockey
  • Journalistes
    Réaliser des entrevues
  • Descripteur
    Décrire une partie de hockey
  • Etc...

Le document "Lettre de motivation : Description des emplois à effectuer" utilisé lorsque les élèves auront à appliquer sur des postes vers la fin du projet peut vous être utile pour mieux décrire les différents métiers.

Réalisation

Lors des prochaines étapes, il est important que chaque élève ou équipe ait un espace réservé dans l'ordinateur ou sur un serveur afin d'y déposer chacune de leur production.

Cet exemple de document "État des travaux" peut vous aider à assurer un suivi de la réalisation des travaux à venir.

N.B : Tous les élèves vont réaliser l'ensemble des actions reliés aux différents métiers. Par contre, ils auront à choisir certains rôles lors de la production finale car une seule émission sera réalisée pour l'ensemble du groupe.

 

Des élèves en création d'un logo

Exemple d'un logo

Création des mascottes avec de la pâte à modeler

ARTS PLASTIQUES

Métier : Graphiste

Compétence visée :
Réaliser des oeuvres personnelles et médiatiques.

Tâche à réaliser :

  • création d'un logo de la station de télévision et d'une équipe de hockey
  • création d'une mascotte (optionnel)

Chaque station de télévision ainsi que chaque équipe de hockey de la LNH à son logo. C'est à cette étape que les élèves exploitent le graphisme et dessinateur en eux. Ils doivent créer un logo de leur station de télévision (Ex : CSSH/Sports) et un d'une équipe de hockey (Ex : Les Castors du Nord). C'est à l'aide d'un logiciel réservé à cet effet ou en numérisant un dessin fait à la main qu'ils pourront réaliser leur création.

Exemples d'applications et de logiciels

  • Power point : pour créer le logo
  • Aperçu (Mac) : pour enlever l'arrière plan d'une image si nécessaire
  • PIXIR (en ligne) : pour enlever l'arrière plan ou traiter l'image

N.B : Chaque élève peut réaliser un seul logo, celui de la station de télévision ou d'une équipe de hockey. Un concours peut être organisé dans la classe pour la sélection des logos qui seront utilisés pour leur émission "La soirée du hockey". Au total, trois logos seront sélectionnés, soit un pour la station et deux pour les équipes de hockey.

Documents

Autres logiciels pouvant être utilisés

Optionnel

Chaque équipe a également une mascotte qui anime la foule dans les gradins. Pourquoi ne pas laisser aller l'imagination des élèves en leur laissant créer une mascotte en utilisant les logiciels précédent ou en utilisant divers matériaux (pâte à modeler...)

***Partie en direct : logos officiels***

Chaque école pourra faire parvenir les logos (1 station et 2 équipes) qui ont été sélectionnés à la conseillère pédagogique en arts (Julie Labossière). Ces logos seront utilisés pour la partie en direct.

MUSIQUE

Métier : Compositeur et interprète

Compétence visée :
Interpréter ou inventer des pièces musicales.

Tâche à réaliser :

  • Création du thème musical
  • Interprétation de l'hymne national

Création du thème musical

Chaque émission débute par un thème musical. C'est à cette étape que les élèves créer ou interprète en équipe leur thème musical d'ouverture. Lors du montage, celui-ci sera associée au logo de la station et à la présentation des logos des deux équipes présentés en début d'émission. La musique peut-être créé à partir d'un logiciel ou avec de vrai instruments. Si c'est la deuxième option, cette dernière doit être enregistrée en format numérique afin que l'on puisse l'intégrer au montage final. L'aide du spécialiste en musique est la bienvenue lors de la création ou l'interprétation.

EXEMPLES DE LOGICIELS

N.B Une fois terminé, il est important de déposer la trame musicale dans un dossier réservé à cet effet. Un concours peut être organisé pour le groupe pour la sélection de la trame sonore utilisée pour le montage final.

Documents (À venir)

Thème musical libre de droits que vous pourriez utiliser si les élèves ne font pas la création.

Documents : Thème musical

Interprétation de l'hymne national

Des élèves pourront également se pratiquer à interpréter l'hymne national. Un ou des élèves pourront ainsi l'interpréter lors du tournage de la partie finale.

Documents : Hymne national

 

***Partie en direct : thème musical CSSH***

Chaque école pourra faire parvenir un thème musical en format mp3 à la conseillère pédagogique en musique (Karine Dumont).

***Interprète de l'hymne national***

Chaque école pourra faire parvenir un extrait sonore ou vidéo de l'interprétation de l'hymne national à la conseillère pédagogique en musique (Karine Dumont)

ÉDUCATION PHYSIQUE ET À LA SANTÉ

Métier : Joueur de hockey

Compétence visée
Interagir dans divers contextes de pratique d'activité physique

Tâche à réaliser :

  • Appliquer des stratégies et des actions en situation de jeu
  • Réaliser des épreuves d'habiletés

De la théorie à la pratique

Les élèves auront non seulement à jouer au hockey en gymnase mais à décrire une partie en classe. Donc, pour mieux comprendre les actions reliées à une partie de hockey, le spécialiste en éducation physique pourra démontrer et développer des habilités et stratégies afin que les élèves comprennent et reconnaissent mieux les différentes actions. Cela facilitera le travail des élèves lors de la description à venir.

Différentes activités d'apprentissages permettra aux élèves de développer leur compétence à Interagir dans divers contextes de pratique d'activité physique.

Bingo hockey

Il s'agit de remettre une carte de bingo à une équipe de hockey. Cette dernière doit réussir à faire les actions écrites sur la carte en situation de jeu. Si l'action est réussie ex : "tir sur réception vers le but adverse", une personne observatrice nomme l'action et encercle cette dernière sur la carte. Vous pourrez ainsi jouer des X, L, carte pleine, etc. Donc, 2 équipes s'affrontent et il doit y avoir un temps limite pour compléter la carte ex: 3-4 minutes.

Documents : Bingo hockey

Épreuves d'habiletés

Des épreuves d'habiletés seront réalisées lors d'un cours et les résultats de ces épreuves seront utilisés en mathématique aux fins de statistiques (Voir mathématique).

Documents : Les épreuves d'habiletés

N.B Il est très important que les élèves comprennent bien que les parties jouer sont en vue d'un tournage qui sera utilisé pour une description future et non comme un tournoi avec une équipe gagnante.

***Concours sélection des joueurs CSSH ***

Chaque école devra sélectionné ___ joueurs qui participeront à la partie diffusée en direct. Une image par joueur sous le modèle de la présentation des joueurs du CH devra être envoyé à l'adresse suivante :___

ANGLAIS

activité à venir

 

Exemple d'un comportement des spectateurs
lors du retour de Saku Koivu à Montréal

Exemple d'un comportement d'un entraineur
qui veut la victoire à tout prix

 

Parlons éthique

 

La pratique d'une activité sportive en société pose souvent des questions éthiques.

L'intention pédagogique de la prochaine activité est d'amener les élèves à reconnaître des gestes, attitudes et valeurs associés à la pratique d’une activité sportive,  comme dans les ligues de hockey organisées, qui favorisent ou qui nuisent à l’épanouissement personnel et collectif.

La situation d'apprentissage et d'évaluation en ECR :

Voici un bref résumé le la SAE

En équipe, les élèves devront;

  • Énumérer différentes raisons et bienfaits qui incitent les jeunes à participer à des activités physiques (plaisir, faire des amis, améliorer sa condition physique, dépassement de soi, dépenser son énergie, relaxer...)
  • Énumérer les différentes personnes qui gravitent autour des ces activités (entraineurs, joueurs, coéquipiers et adversaires, parents, arbitres, spectateurs...)
  • Énumérer des comportements (gestes, paroles...), de la part des personnes qui gravitent autour de ces activités, qui nuisent et qui favorisent les bienfaits et les raisons qui incitent les jeunes à participer à des activités sportives.
  • Créer un code d'éthique pour les personnes gravitant autour de ces activités physiques
  • Appliquer le code d'éthique lors des futures parties de hockey qu'ils auront à jouer
  • Reconnaître des comportements éthiques lors des parties de hockey qui seront jouées

 


 

M.Jean-François Mouton, à droite de la photo, est venue rencontrer les élèves pour discuter de son expérience lors de son remplaçant de M.Dany Dubé à la radio de CKAC.

FRANÇAIS

Métier : Descripteur et analyste

Compétence visée :
Communiquer oralement

Tâche à réaliser

  • Décrire un extrait d'une partie de hockey

Lors de la diffusion  télévisée ou par radio d'une partie de hockey, le travail du descripteur et de l'analyste est très important. Les élèves doivent comprendre la différence entre un descripteur (celui qui décrit le jeu en cours) et un analyste (celui qui explique plus en détails les jeux venant d'être effectués).

Descripteur et analyste : saison 2011-2012

RDS
Descripteur : Pierre Houde
Analyste : Marc Denis

Radio CKAC
Descripteur : Martin Mcgwire (extraits)
Analyste : Dany Dubé

En groupe, les élèves regardent un court extrait d'une partie de hockey en faisant l'arrêt sur image à plusieurs reprises. Exemple :But de Brian Gionta vs Toronto. Ils identifient le nom des joueurs impliqués et quelques actions que les joueurs effectuent. Le titulaire peut leur fournir des mots de vocabulaire associés au hockey et s'assurer de leur compréhension. Les élèves pourront faire des liens avec les apprentissages réalisés en éducation physique.

Exemples de mots de vocabulaire en lien avec le hockey

En équipe de deux, les élèves auront à écrire la description et l'analyse d'un but du Canadien. Ils se choisissent chacun un rôle entre celui de descripteur et de l'analyste.

 

 

FRANÇAIS...suite

En route vers la description

Parmi une séquence de hockey sélectionnée d'une trentaine de secondes, les élèves auront à la décrire et l'analyser. En équipe de 2, ils pourront faire la description et l'analyse en y ajoutant de la narration à une séquence vidéo dans un logiciel réservé à cet effet.

Cette séquence permettra au titulaire de prendre des observations sur le développement de la compétence à Communiquer oralement.

Il est important de conserver la séquence si afin de garder des traces de leur description.

Les élèves doivent importer la séquence vidéo dans un logiciel de montage et ajouter de la narration.

Documents : Description et analyse d'un but du Canadien

Exemples de logiciels

***Concours descripteurs et analystes***

Chaque école pourra faire parvenir une séquence d'un candidat pour faire la description et l'analyse lors de la partie en direct.

Métier : Caméraman et joueur de hockey

Tâche à réaliser :

  • Filmer des séquences en hockey et analyser le travail des caméramans

Pour améliorer la qualité de leur jeu au hockey, les élèves vont en gymnase jouer une partie de hockey et appliquent des actions et des stratégies développer en éducation physique et à la santé. Ils adoptent également des comportements sécuritaires et éthiques tel que vu lors du cours en éthique et culture religieuse.

Pendant ce temps, des élèves s'échangent le rôle de caméraman afin de prendre quelques extraits de la partie. Des extraits de ces séquences seront par la suite utilisées pour analyser le travail d'un bon caméraman et pour énumérer des actions et stratégies utilisées lors du match.

Les élèves regardent en grand groupe quelques séquences tournées lors de la partie de hockey et énumèrent les points forts et à améliorer pour une bonne prise de vue.

Cette étape est importante afin que les caméramans s'habilitent à prendre de bonnes prises de vue lors de la partie finale, ce qui facilitera le travail des descripteurs et des analystes lors du montage final.

C'est également un bon moment pour identifier de belles actions individuelles, des stratégies déployées qui ont portées fruit sur le jeu, en plus de comportements éthiques qui favorisent un climat agréable.

SCIENCES

Métier : Concepteur de boissons de réhydratation

Compétences visées:
Proposer des explications ou des solutions à des problèmes d’ordre scientifique ou technologique.
Mettre à profit les outils, objets et procédés de la science et de la technologie
Communiquer à l’aide des langages utilisés en science et en technologie

Tâche à réaliser :

  • Création d'une boisson de réhydratation

Afin de conscientiser les élèves à l'importance de l'hydratation lors d'activités physiques, ces derniers devront créer une boisson de réhydratation.

Documents : Étanche ta soif

 

***Partie en direct : meilleure boisson CSSH***

Faire parvenir la recette et un échantillon par école d'une boisson de réhydratation à la conseillère pédagogique en sciences et technologies (Marie-Josée Touchette). Les élèves qui remporte le prix de la meilleure boisson seront invités à la partie en direct pour une entrevue et cette boisson sera distribuée aux joueurs lors de la partie.

FRANÇAIS

Métier : Journaliste

Compétence visée :
Communiquer oralement

Tâche à réaliser

  • Réaliser une entrevue sous forme de conférence de presse

En équipe de 2, les élèves ont à réaliser une entrevue en jouant des jeux de rôles. Ils doivent créer des questions et des réponses en se mettant dans la peau d'un journaliste (celui qui dirige l'entrevue) et d'un joueur, entraineur ou spectateur (celui qui se fait questionner lors de l'entrevue).

Une fois prêts, les élèves pourront se faire se filmer par un élève d'une autre équipe. En visionnant leur séquence, ils pourront évaluer leur prestation et recommencer afin de s'améliorer.

Les entrevues pourront être réalisées devant le groupe sous le modèle d'une conférence de presse. Dans la salle, il y a l'ensemble des journalistes qui questionnent les personnes en avant scène. Un journaliste se lève, se présente et nomme le journal pour lequel il travaille. Il nomme la personne à qui il pose ses questions et cette dernière réponds.

Documents : Conférence de presse

***Partie en direct : journalistes***

 

MATHÉMATIQUE

Métier : Statisticien

Compétences visées :
Résoudre une situation problème mathématique
Raisonner à l'aide de concepts et de processus mathématiques

Tâche à réaliser :

  • Création d'un diagramme à bandes et d'une carte de hockey

Les élèves doivent calculer et illustrer, à l'aide d'un diagramme à bandes, la moyenne des résultats des épreuves d'habiletés physiques exécutées en éducation physique (voir EPS : joueur de hockey).

Documents : Activité du diagramme à bandes

Ils devront également créer une carte de hockey personnalisée incluant une photo, une courte présentation et un diagramme à bandes des résultats de l'épreuve des passes de précision.

Documents : Carte de hockey

 

***Partie en direct : statistique***

Pour la préparation de la partie en direct, il est important de faire parvenir le document "fiche statistique" à la conseillère pédagogique en mathématique (Caroline Charbonneau). Ce document sera utile aux descripteurs et aux analystes qui seront sélectionnés pour la partie.

En route vers le tournage:  Une soirée du hockey à la CSSH

Avant de distribuer les rôles et de tourner les scènes qui seront utilisées pour le montage final, il est important...

  • de bien connaître l'ordre de chaque scénario qui sera utilisé pour le montage final
  • de bien décortiquer chaque scène qui sera filmer afin de connaitre les rôles pour chacune d'elle
  • que les élèves soient bien préparés jouer leur rôles



 

 

Voici les exemples de scénarios de  utilisés pour le tournage final ainsi que les rôles que les élèves auront à jouer.

N.B Il est proposé d"éditer plusieurs petites vidéos et de les assembler par la suite pour le montage final.


 

Vidéo 1: Début de l'émission

Logo de la station de télévision et des 2 équipes associés à la musique d'ouverture

Montage

  • Importer dans la chaine de montage le logo de la station de télévision et des 2 équipes qui ont été sélectionnés par l'ensemble du groupe et y ajouter la musique d'ouverture
  • Les élèves peuvent y ajouter une narration afin de nommer la station et les 2 équipes qui vont s'affronter.

Vidéo 2 : Mot de bienvenue

Tournage : Mot de bienvenue des animateurs

Deux animateurs souhaitent la bienvenue aux téléspectateurs et donnent quelques informations sur la partie à venir (statistiques, faits saillants, etc). Ils présentent l'entrevue à venir. (Ex : Allons rejoindre notre journaliste....en compagnie de ...)

Rôles lors du tournage

2 animateurs
1 caméraman

Montage

  • Éditer la vidéo (couper le début et la fin si nécessaire)

Vidéo 3 : Entrevue d'avant-match

Tournage : Entrevue

Un journaliste réalise une entrevue avec un entraineur d'une équipe et le questionne sur la préparation de ses joueurs, le plan de match, etc.

Rôles lors du tournage

1 journaliste
1 personne qui passe en entrevue (entraineur)
1 caméraman

Montage

  • Éditer la vidéo (couper le début et la fin si nécessaire)

Vidéo 3.1 : Arrivée des équipes sur la surface de jeu

Tournage : Présentation des équipes

L'annonceur maison invite, à tour de rôle, les deux équipes sur la surface de jeu. Il nomme le nom d'une équipe à s'avancer sur la surface de jeu et les joueurs font quelques tours de leur territoire. Il nomme par la suite la deuxième équipe qui elle aussi fait quelques tours de leur territoire.

Rôles lors du tournage

1 annonceur maison
Joueurs de hockey
1 caméraman

Montage

  • Éditer la vidéo (couper le début et la fin  et peut-être le milieu de la séquence si nécessaire)

Vidéo 4 : Hymne national

Tournage : Interprétation de l'hymne national

L'annonceur maison invite les joueurs des deux équipes à se placer sur leur ligne bleu respective et il invite le ou les interprètes de l'hymne national à effectuer la prestation.

Rôles lors du tournage

1 annonceur maison
1 ou des interprètes de l'hymne national
Joueurs de hockey
1 caméraman

  • Éditer la vidéo (couper le début et la fin si nécessaire)

Vidéo 5: Première période

Tournage : Première période

L'arbitre s'assure que tous les joueurs sont prêts et fait la mise en jeu pour le début de la première période (3 minutes).

Rôles lors du tournage

1 arbitre
10 joueurs (4 avants et un gardien de but)
1 caméraman

Montage

  • Éditer la vidéo (couper le début et la fin si nécessaire)
  • Ajouter de la narration pour afin de décrire et analyser la partie

 


 

Vidéo 6 : Entrevue

Tournage : Entrevue entre la 1ère et 2e période

Un journaliste réalise une entrevue avec un des joueurs d'une équipe.

Rôle lors du tournage

1 journaliste
1 personne qui passe en entrevue (joueur)
1 caméraman

Montage

  • Éditer la vidéo (couper le début et la fin si nécessaire)

Vidéo 7

Tournage : Deuxième période

L'arbitre s'assure que tous les joueurs sont prêts et fait la mise en jeu pour le début de la troisième période (3 minutes).

Rôles lors du tournage

10 joueurs (4 avants et un gardien/équipe)
1 caméraman

Montage (Descripteur et analyste)

  • Éditer la vidéo (couper le début et la fin si nécessaire)
  • Ajouter de la narration afin de décrire et analyser la partie

 


Vidéo 8 : Entrevue

Tournage : Entrevue entre la 2e et la 3e période

Un journaliste réalise une entrevue avec un des joueurs d'une équipe.

Rôles lors du tournage

1 journaliste
1 personne qui passe en entrevue (joueur)
1 caméraman

Montage

  • Éditer la vidéo (couper le début et la fin si nécessaire)

Vidéo 9 : Troisième période

Tournage : Troisième période

L'arbitre s'assure que tous les joueurs sont prêts et fait la mise en jeu pour le début de la troisième période (3 minutes).

Rôles lors du tournage

1 arbitre
10 joueurs (4 avants et un gardien de but/équipe)
1 caméraman

Montage (Descripteur et analyste)

  • Éditer la vidéo (couper le début et la fin si nécessaire)
  • Ajouter de la narration afin de décrire et analyser la partie

 


 

Vidéo 10 : Deux étoiles

Tournage : Remise des deux étoiles

L'annonceur maison présente les deux étoiles de la partie sélectionnés par un jury (entraineurs, arbitres, annonceur maison). Ces joueurs viennent à tour de rôle faire une courte présence sur la surface de jeu

Rôles lors du tournage

1 annonceur maison
3 joueurs
1 caméraman

Montage

  • Éditer la vidéo (couper le début et la fin si nécessaire)

 


Vidéo 11 : Point de presse

Tournage : Point de presse de l'entraineur

Un point de presse est effectué par entraineur. Ce dernier est à l'avant scène et questionné par quelques journalistes.

Rôles lors du tournage

Quelques journalistes
1 personne qui passe en entrevue (entraineur)
1 caméraman


Vidéo 12 : Mot de la fin

Tournage : Mot de la fin des animateurs

Les 2 animateurs font un bref retour sur la partie et souhaite une bonne fin de soirée aux téléspectateurs.

Rôles lors du tournage

2 animateurs
1 caméraman

Montage

  • Éditer la vidéo (couper le début et la fin si nécessaire)

 


 

Vidéo 13 : Fin de l'émission

Montage

  • Importer dans la chaine de montage le logo de la station de télévision sélectionné par l'ensemble du groupe et y ajouter le thème musical
  • Les élèves peuvent y ajouter une narration afin de nommer la station.

Présentation des rôles que les élèves auront à effectuer

Suite aux scénarios bien définis, c'est le moment de se répartir les rôles pour chacune des scènes. Les élèves devront donc écrire une lettre de motivation afin d'appliquer sur différents postes (voir à droite).

Exemples de rôles à jouer;

  • Caméraman
    • celui qui filme des moments de la partie
    • celui qui filme les entrevues
  • Animateurs
    • ceux qui souhaitent la bienvenue aux téléspectateurs, qui font le lien vers les entrevues et qui terminent l'émission
  • Annonceur maison
    • celui qui présente les équipes, présente les interprètes de l'hymne national et annonce les buts...
  • Descripteur
    • celui qui décrit la partie
  • Analyste
    • celui qui analyse la partie
  • Marqueur
    • celui qui écrit le pointage et s'occupe du chronomètre
  • Chanteurs (Interprètes)
    • ceux qui interprètent l'hymne national
  • Joueurs
    • ceux qui jouent au hockey
  • Journaliste
    • celui qui dirige une entrevue
  • Entraineur
  • Arbitres
  • Photographes
  • N.B Les élèves peuvent jouer plus d'un rôle étant donné que les joueurs de hockey peuvent être différents à chaque période.

    Voici un exemple de document "Tout le monde à son poste" qui vous aidera à vérifier si tous vos élèves sont au bon endroit pour chacune des prises.

FRANÇAIS

 

Compétence visée
Écrire des textes variés

 

Tâche à réaliser :

  • Écrire une lettre de motivation pour appliquer sur un poste

 

Les élèves devront faire la lecture des textes décrivant les différents emplois. Ils devront par la suite écrire une lettre de motivation afin d'appliquer sur un ou des emplois nécessaires à la réalisation de l'émission.

 

Documents : Lettre de motivation

Outils technologiques utilisés :
- dictionnaire électronique
- écriture en traitement de texte

Durée prévue :
-1 heure de préparation
-3 heures de rédaction-révision

 

À vos postes, la partie commence!

Pour faciliter le travail, chaque scène qui a été élaborée doit être tournée une à la suite de l'autre.

Une personne responsable doit s'assurer que tout le monde est à son poste pour chacune des scènes.

Il est important que chaque élève ait eu le temps de se préparer avant d'effectuer leurs rôles (ex: préparer les questions pour une entrevue, préparer le mot d'ouverture, pratiquer l'hymne national...)

Il est important également de s'assurer  que tout le matériel nécessaire est disponible pour chacune des scènes.


 

 

 

 

Réalisation du montage final

L'assemblage

Importer l'ensemble des vidéos (1 à 13)  dans la chaine de montage et l'exporter pour en créer un film.

Voici un exemple de document "Montage final" qui vous permettra de sélectionner les élèves qui participent au montage final.

Création de la pochette du DVD

Une fois exporté en film, le montage final peut être gravé sur un DVD et les élèves pourraient en avoir chacun une copie. Ils pourraient ainsi utiliser différentes images et photos prises lors de du projet pour créer leur propre pochette de leur DVD.

Visionnement de la partie

Suite à la participation de tous pour l'élaboration de "La soirée du hockey", c'est maintenant l'heure de regarder le montage final

Intégration



Et pourquoi pas en direct!

Appréciation AQEP 2012


Pièce-jointe:
FichierDescriptionGrosseur du fichier
Téléchargez ce fichier (Arts_demarche_procedure_logo.pdf)Arts_demarche_procedure_logo.pdf 2087 Kb
Téléchargez ce fichier (Arts_logo_equipe_evaluation.pdf)Arts_logo_equipe_evaluation.pdf 237 Kb
Téléchargez ce fichier (ARTS_Logo_station-Evaluation.pdf)ARTS_Logo_station-Evaluation.pdf 166 Kb
Téléchargez ce fichier (Arts_Planification_eleves.doc)Arts_Planification_eleves.doc 795 Kb
Téléchargez ce fichier (batonHockey.png)baton hockey 12 Kb
Téléchargez ce fichier (chat.jpg)image du chat 1106 Kb
Téléchargez ce fichier (cylindre gradue.flipchart.zip)lecture du cylindre gradué 4870 Kb
Téléchargez ce fichier (ECR-Soiree-hockey-EnDirect-ethique.pdf)ECR-Soiree-hockey-EnDirect-ethique.pdf 205 Kb
Téléchargez ce fichier (EPS-course_navette.doc)EPS-course_navette.doc 27 Kb
Téléchargez ce fichier (EPS-drible.doc)EPS-drible.doc 33 Kb
Téléchargez ce fichier (EPS-fusillade.doc)EPS-fusillade.doc 130 Kb
Téléchargez ce fichier (EPS-grand_tour.doc)EPS-grand_tour.doc 31 Kb
Téléchargez ce fichier (EPS-passes_de_precision.doc)EPS-passes_de_precision.doc 53 Kb
Téléchargez ce fichier (EPS-tirs_de_précision.doc)EPS-tirs_de_précision.doc 163 Kb
Téléchargez ce fichier (EPS-zig_zag.doc)EPS-zig_zag.doc 54 Kb
Téléchargez ce fichier (EPS_Bingo_hockey_cartes.doc)EPS_Bingo_hockey_cartes.doc 54 Kb
Téléchargez ce fichier (Français_1_oral_description_description.doc)Français_1_oral_description_description.doc 43 Kb
Téléchargez ce fichier (Français_1_oral_grille_correction_description_conference.doc)Français_1_oral_grille_correction_descriptio~.doc 50 Kb
Téléchargez ce fichier (Français_2_oral_conference_description.doc)Français_2_oral_conference_description.doc 45 Kb
Téléchargez ce fichier (Français_3_ecriture_lettre_motivation_description.doc)Français_3_ecriture_lettre_motivation_descri~.doc 45 Kb
Téléchargez ce fichier (Français_3_ecriture_lettre_motivation_grille_correction.doc)Français_3_ecriture_lettre_motivation_grille~.doc 51 Kb
Téléchargez ce fichier (Français_3_ecriture_lettre_motivation_liste_verification.doc)Français_3_ecriture_lettre_motivation_liste_~.doc 36 Kb
Téléchargez ce fichier (Français_3_ecriture_lettre_motivation_plan.doc)Français_3_ecriture_lettre_motivation_plan.doc 40 Kb
Téléchargez ce fichier (Français_3_ecriture_lettre_motivation_support_avospatins_offre_emploi.doc)Français_3_ecriture_lettre_motivation_suppor~.doc 1229 Kb
Téléchargez ce fichier (kit_Imovie.zip)Kit pour présentation Imovie 4230 Kb
Téléchargez ce fichier (Math_carte_hockey_Arts_evaluation.pdf)Math_carte_hockey_Arts_evaluation.pdf 243 Kb
Téléchargez ce fichier (Math_carte_hockey_cahier_eleve.doc)Math_carte_hockey_cahier_eleve.doc 395 Kb
Téléchargez ce fichier (Math_carte_hockey_grille_eval_Comp_1_Carte_hockey.doc)Math_carte_hockey_grille_eval_Comp_1_Carte_ho~.doc 102 Kb
Téléchargez ce fichier (Math_carte_hockey_triangles_a_decouper.doc)Math_carte_hockey_triangles_a_decouper.doc 90 Kb
Téléchargez ce fichier (Math_diagramme_bandes_activite_apprentissage.doc)Math_diagramme_bandes_activite_apprentissage.doc 313 Kb
Téléchargez ce fichier (Math_Feuille _calculs_moyenne.doc)Math_Feuille _calculs_moyenne.doc 30 Kb
Téléchargez ce fichier (Math_feuille_quadrillee.doc)Math_feuille_quadrillee.doc 51 Kb
Téléchargez ce fichier (Math_fiche_statistique_partie_directe.doc)Math_fiche_statistique_partie_directe.doc 66 Kb
Téléchargez ce fichier (Math_Guide_enseignant.doc)Math_Guide_enseignant.doc 5543 Kb
Téléchargez ce fichier (Musique-fiches_evaluation.doc)Musique-fiches_evaluation.doc 206 Kb
Téléchargez ce fichier (Musique-Hymne_national.doc)Musique-Hymne_national.doc 50 Kb
Téléchargez ce fichier (Musique-Kit_avance.doc)Musique-Kit_avance.doc 411 Kb
Téléchargez ce fichier (Musique-kit_de_base.doc)Musique-kit_de_base.doc 232 Kb
Téléchargez ce fichier (Musique-O_Canada.mp3)Musique-O_Canada.mp3 1166 Kb
Téléchargez ce fichier (Musique-Partition_Ô Canada.pdf)Musique-Partition_Ô Canada.pdf 44 Kb
Téléchargez ce fichier (Musique-theme _musical.mp3)Musique-theme _musical.mp3 1567 Kb
Téléchargez ce fichier (Sciences-GuideEns-EtancheSoif.doc)Sciences-GuideEns-EtancheSoif.doc 475 Kb
Téléchargez ce fichier (Sciences-GuideEns-EtancheSoif.pdf)Sciences-GuideEns-EtancheSoif.pdf 530 Kb
Téléchargez ce fichier (Sciences-JdB-EtancheSoif.doc)Sciences-JdB-EtancheSoif.doc 2226 Kb
Téléchargez ce fichier (Sciences-JdB-EtancheSoif.pdf)Sciences-JdB-EtancheSoif.pdf 4677 Kb