Accueil ECR Mieux apprendre grâce aux TIC (JPM 2011)

Ateliers et formations

recherche sur le site


Bannière
Mieux apprendre grâce aux TIC (JPM 2011)

28 octobre 2011

Description

Les TIC sont attrayantes, mais est-ce suffisant ? Nous vous proposons différentes pistes où les TIC font la différence et aide l'élève à mieux apprendre. Le service national du RÉCIT dans le domaine du développement de la personne a développé des ressources en ligne pratiques à utiliser en classe ainsi que des projets concrets à réaliser avec vos élèves en ECR et dans plusieurs disciplines :

  • Utilisation du Web 2.0
  • Diaporama
  • Bande dessinée
  • Capture vidéo et métacognition
  • Balado
  • Visites objets virtuels
  • Blogue - Etc.

Note:Les participantes et participants sont invités à apporter leur ordinateur portable.

Déroulement


Mise en situation

  • Exemples d'utilisation en ECR :
    • Créer un sondage pour relever les valeurs prédominantes face à une question éthique dans l'école ou la classe, par exemple :
      • Parmi les valeurs suivantes, quelle est la plus importante selon vous?
      • liberté, respect des autres, autonomie, responsabilité, authenticité
      • respect de l'environnement, respect des autres, confort, efficacité, commodité
    • Les élèves créent un sondage en lien avec un thème traité en classe :
      • Exemple, les valeurs propres à des institutions ou des groupes :
        • La violence au hockey est-elle? normale, acceptable, souhaitable, indispensable
        • Le langage vulgaire entre les jeunes à l'école est-il? normal, acceptable, souhaitable, indispensable
      • Exemple : La violence au hockey
  • Ouverture d'un compte
  • Création d'un formulaire


Quelques fonctions des TIC au service des apprentissages

  • Réfléchir
  • Traiter de l'information
  • Produire
  • Communiquer
  • Se réseauter
  • Partager
  • etc.


Le Web 2.0 et les médias sociaux

  • Quelques précisions
  • Le microblogue
    • Twitter
      • Usages possibles en ECR
        • Pour faire une discussion en temps réel sur une question à l'aide de mots clés (hashtag)
        • Pour suivre un événement d'actualité en temps réel (un séisme par exemple)
        • Pour interagir avec des acteurs de la société
        • Lire le billet d'André Roux au sujet de Twitter en classe
      • Usages professionnels
        • Se réseauter à une communauté d'intérêts
        • Assurer sa formation continue, sa veille pédagogique et technologique
        • Participer à des échanges sur des sujets en éducation comme le #ClavEd
    • EnDirect Service de micro-blogue dédié à l'éducation avec un groupe dédié pour ECR
  • Blogue ECR
    • L'aide en Haïti
    • Précisions au sujet de la compétence Réfléchir sur des questions étiques ou comment faire la différence entre la morale et l'éthique
    • Expérimentation du blogue
    • Autre projet en développement : Blogue de classe


Diaporama, capture vidéo et métacognition


La bande dessinée

  • Rédaction de scénario :


Balado et production signifiante


Ressources du RÉCIT DP : œuvres patrimoniales


Conclusion


Retour sur l'atelier


Vos Animateurs
Joël Bouthillette
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
(450) 773-8401 #6595

Claude Elmoznino
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
(450) 773-8401 #6518
Benoit Petit
benoit.petit@cssh.qc.ca
(450) 773-8401 # 6511