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EPS :Tableau blanc interactif (Montérégie et Congrès Feepeq 2011)

octobre 2011

Le RÉCIT c'est...

= Réseau C = Compétence I = Intégration T = Technologie

POURQUOI il y a peu de technologies de mobilisées dans les gymnases en EPS?

  • Et d'ici 5 ans...un ordinateur par enseignant et un TBI par classe. Sommes-nous prêts?

Des TIC pour développer des compétences

Un élève compétent en EPS est celui...

  • qui agit et interagit de façon efficace dans plusieurs types d'activités physique en mobilisant ses ressources internes et les ressources EXTERNES disponibles.
  • qui adopte de saines habitudes de vie

Des SAE signifiantes

Les SAE proposées aux élèves doivent tenir compte des éléments des 3 temps pédagogiques

  • Préparation-réalisation-intégration
  • Élément déclencheur, réactivation des connaissances antérieures, moments de régulation...

Dans les SAE qui lui sont proposées, l'élève doit...

  • être cohérent dans sa planification
  • exécuter ses actions avec efficacité
  • faire un retour réflexif sur ses apprentissages


Lire l'article : Pourquoi les TIC en EPS ?



TNI dans un gymnase

Dispositifs

Avantages

Inconvénients

Tableau numérique interactif jumelé à un canon à courte focale

Smart Board*, Panasonic Elite,
Active Board*,...

Certains modèles peuvent fonctionner en utilisant un stylet, le doigts et parfois être multi-touches (plus d'une personnes peuvent intervenir sur le tableau).

 

Tableau plus fragile. Si fixé au mur, doit être idéalement protégé (boîte de bois...).

 

Impossibilité d'écrire sur la surface avec un crayon effaçable à sec.

Canon interactif jumelé à une surface blanche lisse et rigide.
(Tableau ou mur)

Epson*, Hitachi*,...

La surface est très rigide, ce qui évite de la protéger.

 

Possibilité d'écrire sur la surface avec un crayon effaçable à sec

 

Ne fonctionne seulement qu'avec un stylet à batterie.

Ultra-portable jumelé avec  un canon à courte focale et une surface blanche, lisse et rigide (tableau, mur, vitre)

Mimio*,  Ebeam*,...

Sur une vitre avec projection arrière, il n'y a aucun matériel à l'intérieur du gymnase sauf le dispositif.

Le dispositif est facilement transportable et rapidement installé.

Beaucoup moins couteux en frais d'installation.

Possibilité de fixer cet appareil à un écran externe (téléviseur)

Ne fonctionne seulement qu'avec un stylet réservé à cet effet.

 

Types d'installation

Fixe

Est installé en permanence ce qui le rend plus accessible.

 

N.B Il est important qu'il soit placé dans un endroit stratégique afin de l'utiliser dans plusieurs contextes

Doit avoir une bonne protection afin d'éviter les bris.

 

Ne peut le déplacer dans un autre endroit (corridor, local près du gymnase...)

Mobile


Peut se déplacer facilement d'un endroit à l'autre selon le contexte désiré (corridor, local près du gymnase...).

 

N.B. Doit être facilement accessible (local à proximité)

Plus vulnérable lorsqu'il est utilisé dans le gymnase lors d'activités avec objets véhiculant (basket, volley...)

 

(*) Ces marques ont été essayées par les animateurs du RECITDP.

Note :Les exemples de marques inscrites dans le tableau ne sont qu'à titre indicatif.  Il en existe d'autres sur le marché et le choix de la marque est laissé à la discrétion de l'établissement en fonction des besoins du milieu.

 

Logiciels de TNI

Chacun des dispositifs est accompagné d'un logiciel propriétaire avec diverses fonctions. Les licences attribuées à ces logiciels varient d'une marque à l'autre.  Il existe d'autres logiciels libres ou gratuits (Sankoré, Interwrite) utilisables avec tous les dispositifs.


QUOI FAIRE avec un TNI en gymnase?

Un TNI dans un gymnase est un outil supplémentaire au service de l'apprentissage. Pour maximiser son potentiel, l'enseignant doit planifier ses différentes utilisations pour permettre à ses élèves de...

  • consigner des informations
  • réfléchir sur leurs apprentissages
  • réguler
  • s'auto-évaluer
  • réactiver leurs connaissances antérieures
  • consulter différentes ressources
  • planifier avec cohérence
  • visualiser différentes présentation
  • ETC

ET D'EXÉCUTER DE FAÇON PLUS EFFICACE


COMMENTAIRES ET ÉVALUATION DE L'ATELIER


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