Accueil ECR Des projets TIC multidisciplinaires en ECR (AQUOPS 2011)

Ateliers et formations

recherche sur le site


Bannière
Des projets TIC multidisciplinaires en ECR (AQUOPS 2011)

21 avril 2011

Description

Vous cherchez des outils pour alimenter votre cours d’éthique et culture religieuse en y intégrant d’autres disciplines? Cet atelier vous propose des ressources, en ligne, pratiques à utiliser en classe et des projets concrets à réaliser avec vos élèves pour chaque cycle du primaire. L'utilisation du Web 2.0 afin de collaborer: à un même document, à la réalisation de diaporamas et de bandes dessinées, à l'utilisation de la capture vidéo pour favoriser la métacognition, à la création de balado, à des visites et visionnement d’objets en réalité virtuelle seront présentés. Quelques portables seront disponibles, apportez le vôtre!

Déroulement

Suivez-nous en vidéo diffusion

Mise en situation

  • Exemples d'utilisation en ECR :
    • Créer un sondage pour relever les valeurs prédominantes face à une question éthique dans l'école ou la classe, par exemple :
      • Parmi les valeurs suivantes, quelle est la plus importante selon vous?
      • liberté, respect des autres, autonomie, responsabilité, authenticité
      • respect de l'environnement, respect des autres, confort, efficacité, commodité
    • Les élèves créent un sondage en lien avec un thème traité en classe :
      • Exemple, les valeurs propres à des institutions ou des groupes :
        • La violence au hockey est-elle? normale, acceptable, souhaitable, indispensable
        • Le langage vulgaire entre les jeunes à l'école est-il? normal, acceptable, souhaitable, indispensable
      • Exemple : La violence au hockey
  • Ouverture d'un compte
  • Création d'un formulaire

Notes de l'atelier (Google Document)

Fonctions des TIC au service des apprentissages

  • Réfléchir
  • Traiter de l'information
  • Produire
  • Communiquer
  • Se réseauter
  • Partager
  • etc.

La capture vidéo au service de l'apprentissage

Production de balado

La bande dessinée

  • Rédaction de scénario :

Le Web 2.0

  • Quelques précisions

Micro-blogue

  • EnDirect Service de micro-blogue dédié à l'éducation avec un groupe dédié pour ECR
  • Twitter
    • Usages possibles en ECR
      • Pour faire une discussion en temps réel sur une question à l'aide de mots clés (hashtag)
      • Pour suivre un événement d'actualité en temps réel (un séisme par exemple)
      • Pour interagir avec des acteurs de la société
      • Lire le billet d'André Roux au sujet de Twitter en classe
    • Usages professionnels
      • Se réseauter à une communauté d'intérêts
      • Assurer sa formation continue, sa veille pédagogique et technologique
      • Participer à des échanges sur des sujets en éducation comme le #ClavEd
    • Compte du RÉCIT DP
    • Compte de Benoit Petit

Ressources du RÉCIT DP : œuvres patrimoniales

Blogue ECR

  • L'aide en Haïti
  • Précisions au sujet de la compétence Réfléchir sur des questions étiques ou comment faire la différence entre la morale et l'éthique
  • Expérimentation du blogue
  • Autre projet en développement : Blogue de classe

Conclusion

Retour sur l'atelier