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Secondaire 1 et 2 : Mon parKour (montérégie EPS)

Résumé de la situation

Cette SAE est inspirée du Parkour, popularisé en France et pratiqué davantage en milieu urbain. Dans un contexte sécuritaire, soit en gymnase, l’élève aura à sélectionner différentes façons de franchir les obstacles parmi celles qui lui sont proposées.

Production attendue :

Lors de sa production finale, l'élève devra effectuer son parkour  d’une façon fluide et continue. Puisque les différentes façons de franchir les obstacles sont associées à des niveaux de difficulté, l'élève devra sélectionner un coefficient de difficulté en fonction des contraintes et de ses capacités.

Ressources pour les élèves avec utilisation de tablettes numériques

Compétences en EPS :

  • Agir dans divers contextes de pratique d'activités physiques

Critères d’évaluation :

  • Cohérence de la planification
    • Sélectionne les bonnes actions en fonction de ses capacités et des contraintes
  • Efficacité de l'exécution
    • Fait le parkour de façon fluide et continu
    • Agit de façon sécuritaire
    • Démontre une bonne éthique de travail
  • Maîtrise de certaines connaissance
  • Pertinence du retour réflexif
    • Fait un retour sur ses apprentissages et s'ajuste

Éléments de la progression des apprentissages :

  • Savoirs : (B2) Décrire les ajustements nécessaires (vitesse d’exécution et déplacements) – (A2) Règles de sécurité
  • Savoir-faire : (A2a) Principes d’équilibration, (B1) de coordination et de (D1c) locomotion – (A9) Effectuer des exercices de façon sécuritaire
  • Savoir-être : Respecter le matériel et persévérer dans l’activité
  • Repères culturels : Origines du parkour

Suggestion de matériel : Échelle, espalier, poutre, gros cylindres, tapis, cheval, banc suédois, gros matelas, haies d’athlétisme, tremplin ou tout autre matériel pouvant servir d’obstacle. (Voir schéma d’organisation proposé en annexe 1)

 

 

N.B : Les étapes suivantes ne sont pas nécessairement classées dans un ordre temporel. Elles sont associées à des éléments importants que l’on retrouve à l’intérieur des 3 temps pédagogiques. Ce sont des exemples que vous pourrez modifier ou adapter selon votre contexte d’apprentissage.

 

 

Toutes les vidéos et les annexes sont en bas de page.

Préparation

Cours 1

Exemple d'une vidéo

Élément déclencheur et intention pédagogique

L'élément déclencheur suscite l'intérêt des élèves face à l'activité à venir

  • Exemple 1 : Présentation d'une vidéo

    • L'enseignant présente une vidéo de personnes effectuant un parkour dans un championnat du monde ou une disponible en bas de page ou l'on voit des élèves effectuer un parkour dans un gymnase.

  • Exemple 2 : Démonstration exécutée par des élèves
    • L'enseignant invite quelques élèves de l’année précédente à faire une courte démonstration dans le parkour mis en place (annexe 1).

Questionner les élèves suite à l’élément déclencheur

  • Quel est ce type d’activité?
  • Quelles habiletés sont nécessaires pour réaliser le parkour?
  • Connaissez-vous la différence entre le parkour et le freeruning ?

Intention pédagogique

  • L'enseignant informe les élèves sur l'intention pédagogique, soit de développer la compétence à Agir en utilisant le parkour comme moyen d'action.

Image de l'annexe 5

 

Connaissances antérieures, règles de sécurité et tâche diagnostique

Questionner les élèves:

  • Avez-vous déjà fait des parcours à obstacles au primaire?
  • Quels étaient les obstacles à franchir?
  • Quels sont les actions vous avez utilisés pour exécuter votre parcours?
  • Quels sont les attitudes et comportements à adopter pour effectuer un parcours de façon sécuritaire?

Présenter et échanger sur règles de sécurité incontournables pour la réalisation d’un parkour (voir annexe 2). Diviser son groupe en plusieurs équipes et les associer à un appareil auquel ils devront trouver le nom, une règle de sécurité spécifique et une façon de franchir (annexe 5).

Inviter les élèves à expérimenter différentes façons d’aborder les obstacles (poutre, espalier, échelles...) mis en place tout en respectant les règles de sécurité établies au préalable.

Diviser le groupe selon le nombre d’obstacles disponibles et allouer un temps pour expérimenter tous les obstacles.

Faire un retour sur les différentes façons de traverser les obstacles que les élèves ont trouvées.

Repères culturels

  • Les origines du parkour (fondateur David Bell)
  • Liens avec l’hébertisme (Georges Hébert)
  • Endroits au Québec (ex: arbre en arbre...)

Réalisation

Cours 2 à 4

Image de l'annexe 6

Expérimentation des niveaux de difficultés

 

Présentation de trois façons différentes de franchir chaque obstacles. Ces façons sont associées à niveaux de difficultés différents (facile 1 pt, moyen 2 pts et difficile 3 pts). Les élèves peuvent êtres impliqués dans le choix du pointage associés à chaque façon de franchir.

Ils expérimentent les  niveaux présentés. Ils pourraient consulter les vidéos en bas de page ou les affiches (annexe 6) que vous pourriez coller près de chaque station.

Lors de l’expérimentation, il est important d’expliquer et démontrer les différentes techniques et principes associés à un passage réussi (équilibration dynamique, coordination, locomotion...)

En plus d’essayer les niveaux présentés, les élèves peuvent, sous la supervision de l’enseignant, trouver des nouvelles figures et les associer à un niveau de difficulté équivalent à 1, 2 ou 3 points.

Image de l'annexe 4

Production attendue et critères d'évaluation

Il est très important de faire la présentation de ces 2 éléments

  • Production attendue : Traverser et franchir l'ensemble des obstacles de façon fluide et continu en choisissant un coefficient de difficulté qui sera déterminé en additionnant le nombre de points associés à chaque passage.

 

  • Critères d’évaluation : Expliquer les critères d’évaluation (annexe 3)  et remettre le carnet de l’élève (annexe 4) afin qu'il puisse planifier son parkour.

 

Suite à ces présentations et aux différentes expérimentations, les élèves auront un certain temps pour préparer leur production finale et inscrire les niveaux dans leur carnet.


 


Exercices éducatifs différenciés

  • Prévoir des moments où les élèves sélectionnent des appareils dans lesquels ils aimeraient davantage améliorer leur prestation.
  • Prévoir des interventions spécifiques pour les difficultés rencontrées par certains élèves.

Moyens de régulation

  • Utilisation de la capture vidéo afin que les élèves s’observent et s’ajustent suite à des passages
  • Observation par les pairs
  • Rétroaction de l’enseignant
  • Etc

Intégration

Dernier cours

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Production finale et retour sur les apprentissages réalisés

Plusieurs élèves exécutent leur parkour en même temps (4 lignes d’attente à 4 endroits différents) pendant environ de 1 à 2 minutes.

À l’aide du carnet de l’élève, un pair vérifie si le coefficient de de difficulté est respecté et porte un jugement sur la fluidité à effectuer le parkour (page deux du carnet de l’élève de l'annexe 4).

Suite à 2 essais, l’élève complète son autoévaluation ans son carnet.

Une fois que les élèves ont terminés...

Questionner les élèves:

  • sur les apprentissages réalisés
  • sur les difficultés rencontrées
  • sur l’appréciation générale de l’activité
  • sur le réinvestissement dans d’autres contextes (métiers, vie de tous les jours…)

 

Vidéos du ParKour

Parkour

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Cheval sautoir

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Echelle
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Espalier
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Banc suèdois
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Poutre par-dessus
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Poutre en dessous
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Saut de baril
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Tremplin
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L'imposé
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