Accueil ECR ECR : Les TIC au service de l'apprentissage (CSDN)

Ateliers et formations

recherche sur le site


Bannière
ECR : Les TIC au service de l'apprentissage (CSDN)

22 mars 2011

Description

Faire découvrir aux enseignants des pistes pédagogiques de l’utilisation des TIC en éthique et culture religieuse à partir de différents projets multidisciplinaires réalisés en classe. Les participants réaliserons la SAÉ « Des objets de culte près de chez moi » en expérimentant les différents logiciels utilisés lors de la réalisation.

D’autres projets et logiciels seront présentés et expérimentés lors de cet atelier.

Capture vidéo et métacognition · Bande dessinée · Radio Web · Utilisation du Web 2.0 · Diaporama · Visites virtuelles et objets en réalité virtuelle · Etc.

Déroulement

Mise en situation

  • Exemples d'utilisation en ECR :
    • Créer un sondage pour relever les valeurs prédominantes face à une question éthique dans l'école ou la classe, par exemple :
      • Parmi les valeurs suivantes, quelle est la plus importante selon vous?
      • liberté, respect des autres, autonomie, responsabilité, authenticité
      • respect de l'environnement, respect des autres, confort, efficacité, commodité
    • Les élèves créent un sondage en lien avec un thème traité en classe :
      • Exemple, les valeurs propres à des institutions ou des groupes :
        • La violence au hockey est-elle? normale, acceptable, souhaitable, indispensable
        • Le langage vulgaire entre les jeunes à l'école est-il? normal, acceptable, souhaitable, indispensable
      • Exemple : La violence au hockey
  • Ouverture d'un compte
  • Création d'un formulaire

Notes collectives de l'atelier (Google Document)

Fonctions des TIC au service des apprentissages

  • Réfléchir
  • Traiter de l'information
  • Produire
  • Communiquer
  • Se réseauter

Parlons éthique

  • Capture vidéo
  • Communiquons avec Benoit

La capture vidéo au service de l'apprentissage

Parlons culture religieuse

Production de balado

La bande dessinée

  • Rédaction de scénario :

Le Web 2.0

  • Quelques précisions

Micro-blogue

  • EnDirect Service de micro-blogue dédié à l'éducation avec un groupe dédié pour ECR
  • Twitter
    • Usages possibles en ECR
      • Pour faire une discussion en temps réel sur une question à l'aide de mots clés (hashtag)
      • Pour suivre un événement d'actualité en temps réel (un séisme par exemple)
      • Pour interagir avec des acteurs de la société
      • Lire le billet d'André Roux au sujet de Twitter en classe
    • Usages professionnels
      • Se réseauter à une communauté d'intérêts
      • Assurer sa formation continue, sa veille pédagogique et technologique
      • Participer à des échanges sur des sujets en éducation comme le #ClavEd
    • Compte du RÉCIT DP
    • Compte de Benoit Petit

Ressources du RÉCIT DP : œuvres patrimoniales

Blogue ECR

  • L'aide en Haïti
  • Précisions au sujet de la compétence Réfléchir sur des questions étiques ou comment faire la différence entre la morale et l'éthique
  • Expérimentation du blogue
  • Autre projet en développement : Blogue de classe

Conclusion

Retour sur l'atelier

Un autre petit sondage : votre appréciation de l'atelier