Accueil ECR Les TIC et le Web 2.0 au service de l'apprentissage

Ateliers et formations

recherche sur le site


Bannière
Les TIC et le Web 2.0 au service de l'apprentissage

14 mars 2011

Description

Les technologies de l’information, le web, les réseaux sociaux ne sont pas que des gadgets. Ils transforment le rapport à l’apprentissage. Saurez-vous enseigner à cette génération numérique et saisir l’innovation que permet les nouvelles technologies?

Blogue · Capture vidéo et métacognition · Bande dessinée · Radio Web · Utilisation du Web 2.0 · Diaporama · Visites virtuelles et objets en réalité virtuelle · Etc.

Déroulement

Mise en situation

  • Exemples d'utilisation en ECR :
    • Créer un sondage pour relever les valeurs prédominantes face à une question éthique dans l'école ou la classe, par exemple :
      • Parmi les valeurs suivantes, quelle est la plus importante selon vous?
      • liberté, respect des autres, autonomie, responsabilité, authenticité
      • respect de l'environnement, respect des autres, confort, efficacité, commodité
    • Les élèves créent un sondage en lien avec un thème traité en classe :
      • Exemple, les valeurs propres à des institutions ou des groupes :
        • La violence au hockey est-elle? normale, acceptable, souhaitable, indispensable
        • Le langage vulgaire entre les jeunes à l'école est-il? normal, acceptable, souhaitable, indispensable
      • Exemple : La violence au hockey
  • Comment créer un questionnaire

Mot de bienvenue

1- Fonctions des TIC au service des apprentissages

  • Réfléchir
  • Traiter de l'information
  • Produire
  • Communiquer
  • Se réseauter

2- La capture vidéo au service de l'apprentissage

3- Le Web 2.0

  • Quelques précisions

4- Micro-blogue

  • EnDirect Service de micro-blogue dédié à l'éducation avec un groupe dédié pour ECR
  • Twitter
    • Usages possibles en ECR
      • Pour faire une discussion en temps réel sur une question à l'aide de mots clés (hashtag)
      • Pour suivre un événement d'actualité en temps réel (un séisme par exemple)
      • Pour interagir avec des acteurs de la société
      • Lire le billet d'André Roux au sujet de Twitter en classe
    • Usages professionnels
      • Se réseauter à une communauté d'intérêts
      • Assurer sa formation continue, sa veille pédagogique et technologique
      • Participer à des échanges sur des sujets en éducation comme le #ClavEd
    • Compte du RÉCIT DP
    • Compte de Benoit Petit

4- Ressources du RÉCIT DP : œuvres patrimoniales

5- Blogue ECR

  • L'aide en Haïti
  • Précisions au sujet de la compétence Réfléchir sur des questions étiques ou comment faire la différence entre la morale et l'éthique
  • Expérimentation du blogue
  • Autre projet en développement : Blogue de classe

6- La bande dessinée

  • Rédaction de scénario :

8- Conclusion

9- Retour sur l'atelier