La Croix
Objets liés à la tradition chrétienne

La croix

 

 

 

Celle qui est la plus utilisée dans l'Église catholique romaine aujourd’hui est la croix latine, c’est-à-dire la forme de l'instrument de torture en bois sur lequel fut cloué Jésus-Christ. La croix reçoit, dans la Liturgie un culte d’adoration qui s’adresse, non à la croix elle-même en pierre, métal ou bois, mais à Celui qui y fut attaché.

La croix est utilisée pour de nombreux rites. La messe catholique ne peut avoir lieu que si un crucifix est présent sur ou à côté de l'autel du sacrifice. La croix a une grande place dans le culte et la dévotion.  Elle s’élève au-dessus des églises et chapelles, elles est dressée dans les cimetières et sur les tombes des fidèles, elle surmonte obligatoirement tout autel où l’on dit la messe, elle figure sur les ornements liturgiques.  La croix est portée en haut d’un manche, en tête des processions (croix de procession), des cortèges funèbres.

 

Image pleine grandeur

 

Sources :  Wikipedia, http://fr.wikipedia.org/wiki/Croix_(christianisme), consulté le 13 mai 2010,  Marcel, 1949, p.229 et Gilbert, 1977.