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L’inukshuk et les religions dans le monde (balado)

 

 


L’année scolaire 2009-2010 s’est déroulée sous le thème des Jeux olympiques d’hiver de Vancouver. L’inukshuk étant le symbole de ces jeux, il a été le catalyseur de ce projet. C’est donc de là qu’est né le projet de balado L’inukshuk et les religions dans le monde. L’école a aussi participé au relais de la flamme du Parcours olympique à travers le temps organisé par la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe. Merci à Amélie Létourneau et toute sa classe 2009-2010!

Intention :

À partir de la signification de l’inukshuk issue des spiritualités des peuples autochtones, permettre aux élèves d’explorer différentes expressions du religieux dans le monde, d'en identifier l'origine, de les situer géographiquement et d'en rechercher la signification.

Production attendue :

Réaliser des capsules audio avec des athlètes fictifs de différents pays et religions du monde; les questionner sur un objet de leur religion qui pourrait avoir des ressemblances avec l’inukshuk par exemple, au niveau de la forme (humaine) ou de la signification.

 

Compétences en ECR :

  • Manifester une compréhension du phénomène religieux
  • Pratiquer le dialogue

Critères d’évaluation :

  • Mise en relation d'expressions du religieux et d'éléments de l'environnement social et culturel
  • Prise en compte de diverses façons de penser, d'être ou d'agir pertinentes selon le contexte

Thème et éléments de contenu :

  • En culture religieuse :
    • Thème : Les religions dans la société et dans le monde
    • Contenu : Les religions dans le monde
  • Dialogue :
    • Forme du dialogue : entrevue
    • Moyens pour élaborer un point de vue : description, comparaison, explication
Autres compétences :

 

  • Communiquer oralement (Français)
  • Écrire des textes variés (Français)
  • Réaliser des images personnelles (Arts plastiques)
  • Se donner des méthodes de travail efficaces (transversale)
  • Exploiter les technologies de l’information et de la communication (transversale)

 

Exemple de balado réalisé par les élèves

Introduction

Déroulement de la situation d'apprentissage et d'évaluation en classe

Préparation

Étape 1

Au début de l’année, chaque élève devait apporter une pierre sur laquelle il avait inscrit un objectif personnel à atteindre au courant de l’année. Ces pierres ont servi à construire des inukshuks miniatures remis comme présent au moment du passage à l’école de la « flamme olympique ».

Étape 2

En lien avec le projet du parcours olympique, les élèves se sont questionnés sur l’origine et la signification de l’inukshuk, symbole des Jeux olympiques d'hiver 2010. Ils ont découvert qu’il avait un usage utilitaire (cache à nourriture, repère pour se guider dans le Grand Nord), mais également un usage symbolique rattaché aux spiritualités des peuples autochtones (guide pour prendre de bonnes décisions et pour aller dans la bonne direction dans sa vie).

Étape 3

La découverte de cette signification a suscité la réalisation d’un projet entrepreneurial sur la persévérance scolaire : la réalisation de petits inukshuks (symbolique olympique faisant le lien entre les athlètes olympiques et le cheminement des élèves à l’école). Les élèves ont réfléchi à propos des guides dans la vie. Ils ont cherché à donner un sens à leur guide (leur inukshuk). Chaque élève a son inukshuk , son guide l'aidant à aller dans la bonne direction et à prendre de bonnes décisions en lien avec sa persévérance scolaire.


Étape 4

L’inukshuk étant considéré comme un guide dans certaines spiritualités des peuples autochtones, on a entrepris d’établir des liens de ressemblances et de différences avec des objets de culte présents dans d’autres religions du monde. Les Jeux olympiques d’hiver ont fourni le contexte pour la réalisation du projet : des entrevues avec des athlètes (fictifs) de différents pays, pratiquant des religions différentes.

Réalisation


Étape 5

La classe s'est divisée pour former cinq équipes. Chaque équipe a choisi une des cinq grandes religions soit :

Étape 6

À partir d'un questionnaire, chaque équipe a effectué un travail de recherche dans Internet et dans divers ouvrages de références pour trouver les informations suivantes :

  • le ou les pays où l’on trouve principalement cette religion;
  • son origine (date et lieu);
  • un objet de culte ayant une forme humaine dans cette religion et s’il n’y en a pas, pourquoi?;
  • la description de cet objet s'il y a lieu;
  • les lieux où l’on trouve ces objets;
  • leur signification pour les croyants;
  • un ou des liens (ressemblances et différences) avec l’inukshuk (forme, signification, utilité).

Voir la section Objets religieux de notre site.


Étape 7

Les équipes ont transcrit les informations collectées sur de grandes affiches afin de les présenter au reste de la classe.

Étape 8

Tous les élèves ont réalisé un tableau géant afin de mettre en commun les réponses trouvées. Le tableau synoptique permettait de relever les ressemblances et les différences entre chacune des cinq grandes religions selon des repères semblables :

  • pays où l’on trouve cette religion;
  • origine;
  • objet ayant une forme humaine;
  • description de cet objet;
  • lieux où l’on trouve cet objet;
  • signification pour les croyants;
  • ressemblances et différences avec l’inukshuk.

Étape 9

Les élèves de la classe se sont ensuite initiés à l’utilisation de l’application Garage Band pour réaliser une capsule audio. On pourrait choisir aussi l’application Audacity gratuite et multiplateforme.

Procédurier Garage Band

Procédurier Audacity


Étape 10

Chaque équipe a rédigé une capsule audio mettant en vedette deux animateurs d’une discipline olympique qui interviewent des athlètes de cette discipline. Les athlètes devaient provenir d’un pays où se trouve la grande religion de leur équipe. L’échange devait amener les animateurs à questionner les athlètes au sujet de leur religion et des liens à établir entre celle-ci et l’inukshuk, symbole des Jeux olympiques d’hiver de 2010.

Étape 11

Une fois la rédaction terminée, chaque équipe a réalisé sa capsule audio en vue de publier un balado.

Intégration


Étape 12

Une fois les balados terminés, les élèves ont voulu réutiliser leurs scénarios pour en faire une séquence vidéo avec l’ensemble des capsules audio. Une petite équipe s’est ajoutée pour jouer le rôle de chef d’antenne. Les élèves ont fabriqué un décor pour la partie de l’émission en studio. Les autres séquences ont été tournées à l’extérieur près de l’école.

Séquence vidéo réalisée par la classe

 

Documents afférents à la SAE

  • Questionnaires des équipes :
    • le christianisme
    • l’hindouisme
    • le judaïsme
    • l’islam
    • le bouddhisme
  • Tableau synoptique des grandes religions
  • Les balados :
    • l’islam :
    • l’hindouisme:
    • le christianisme:
    • le bouddhisme:
    • le judaïsme:
  • Fiche d'autoévaluation

Références en ligne

Dans notre site :

Les grandes religions dans Wikipédia :