Saut à la corde

Pour des sauts à la corde mieux réussis!

Le projet consiste à créer un DVD afin de rendre disponible au gymnase des démonstrations de sauts à la corde. Ces démonstrations sont réalisées par des élèves du milieu. Ainsi, des élèves de groupes différents pourront visionner des séquences vidéos afin de mieux s’approprier certains principes pour réaliser leurs sauts de façon plus efficace. Pour y arriver, des élèves sélectionnés sont filmés en action afin de constituer une banque de sauts à la corde bien réussis. Suite à la réalisation d’un court montage vidéo gravé sur DVD, ces démonstrations deviendront disponibles et accessibles au gymnase en utilisant les appareils conçus pour la lecture d’un DVD.  
 

Voici un exemple vécu par des élèves de niveau primaire lors de l’élaboration du projet !

 

 1 - Information aux élèves
L’enseignant informe les élèves qu’il sélectionnera certains d’entre eux pour la réalisation d’un DVD pour fins de démonstration de sauts à la corde. Les élèves sélectionnés devront être capable de réussir différents types de sauts à la corde et de d’énumérer les points importants pour faciliter la réussite du saut.
2 - À la réussite des sauts
Suite à la présentation des différents types de sauts, les élèves, fortement motivés par le projet, pratiquent les sauts. Certains tentent de réussir les sauts de types débutants et d’autres tentent de réussir les sauts de niveaux intermédiaires et avancés. Des affiches sont mises à la disposition des élèves pour faciliter la compréhension des sauts.
 
 
 3 - La métacognition
Les élèves s’habilitent à nommer 2 éléments importants lors de l’éxécution de leur saut.S’ils sont sélectionnés, les élèves devront nommer ces éléments devant la caméra.
4 - Initiation à la caméra
L’enseignant initie certain élèves à l’utilisation de la caméra vidéo.
 

 5 - 1,2,3, on tourne !
Les élèves sélectionnés se font filmer lors de l’éxécution de leur saut. La séquence est d’une durée de 30 secondes. L’exécutant est filmé de face et de côté et il doit s’exprimer sur les points importants de la réussite du saut.

 6 - Création du DVD
L’enseignant réalise le montage vidéo qui sera transféré sur un DVD. Le menu sera effectué en fonction des différentes catégories de sauts.