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Radio web olympique

Un projet fort rassembleur

Ce projet propose la création de capsules audio en lien avec les différentes années Olympiques des Jeux d'hiver.

De 1924 en France à Chamonix jusqu'en 2010 au Canada à Vancouver.

La « Radio-Olympique » est projet rassembleur qui peut mobiliser l’ensemble d'une école ou de plusieurs écoles autour de la réalisation de capsules audio concernant les différentes années de Jeux Olympiques. Le but est de se répartir les années olympiques entre les classes ou les écoles participantes et de créer des émissions de radio autour de ces années olympiques.  Une fois les capsules audio déposées sur un site web réservé à cet effet, les élèves pourront aller écouter les émissions de radio des autres participants.

À la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe, un projet est mis en place pour l'année 2009-2010.
www.olympiques.cssh.qc.ca

N.B Tous les procéduriers pour la création de capsules audio seront déposés dans les prochaines semaines.

Voici un extrait audio qui explique brièvement le projet

  Dim lights

N.B : Les capsules audio devront, bien entendu, concerner le pays et l’année des Jeux olympiques attribuée à l’école. Il est aussi possible de faire référence à des informations provenant d’événements relatifs aux trois années précédant les Jeux olympiques en question.

 
 Voici des idées de sujets, scénarios et pistes pédagogiques proposés par...
-des animateurs du service du RÉCIT
-des conseillers pédagogiques aux services éducatifs de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe.


Exemples de scénarios où les élèves peuvent jouer des jeux de rôles et se mettre dans la peau d’un personnage :
 
• Un athlète olympique qui se fait interviewer sur ses performances, ses habitudes de vie… 
• Le maire de la ville qui vient présenter les principales installations olympiques de sa ville.
• Un spécialiste en religion qui présente la religion du pays et les principaux éléments s’y rattachant
(principaux lieux de culte, rituels, etc.).
• Des artistes du pays qui viennent présenter leurs œuvres.
• Une personnalité de l’époque vient parler de son apport à la société (inventeur, politicien, artiste, médecin,
religieux…).
• Un citoyen qui relate un événement important de l’époque (année concernée + 3 précédentes)
• Un entraîneur qui vient expliquer les méthodes d’entraînement de son athlète.
• Etc.
 
Quelques idées et autres sujets :
 
• Explication de l’évolution du matériel sportif et des techniques pour mieux comprendre l’amélioration des
performances.
• Les événements marquants des années concernées.
• Les athlètes québécois et canadiens qui sont allés aux jeux. 
• Courtes biographies de sportifs s'étant démarqués pendant l'année concernée (référence : l'émission
radiophonique de Radio-Canada « De remarquables oubliés » a diffusé ce type d’informations à l’occasion
des derniers Jeux olympiques).
• Jeux paralympiques.
• Impact d'un tel événement sur un territoire (retombées, pollution, etc.)
• Conditions météorologiques particulières à la région et les problématiques liées à celles-ci.  
• Comparaison avec aujourd’hui (performance, évolution du matériel, etc.
• Records olympiques.
• Nouvelles disciplines sportives aux Jeux.
 Présentation et explication des nouvelles disciplines apparues lors de cette année olympique :
http://www.linternaute.com/actualite/sport/06/jeux-olympiques-hiver/disciplines-olympiques.shtml
• Fêtes religieuses, coutumes, traditions en lien avec le pays concerné.
• Sélection des athlètes et le financement des équipes (comment, dans certains pays, les athlètes sont-ils
sélectionnés? Comment font-ils pour trouver le financement nécessaire à leur entraînement?...).
• Aspects géographiques du pays (relief, climat, végétation, faune, flore, hydrographie…).
• Aspects culturels du pays (coutumes, alimentation, religions, langues…).

Qui peut réaliser les capsules?
•    Un groupe-classe pourrait faire l’ensemble des capsules.
•    Plusieurs groupes-classes pourraient faire des capsules et se partager les sujets.
•    Plusieurs groupes-classes pourraient travailler sur les mêmes sujets et par la suite sélectionner les capsules à déposer sur le site.
•    Toute autre formule correspondant à vos besoins.

PISTES PÉDAGOGIQUES EN LIEN AVEC LES DOMAINES DISCIPLINAIRES OU LES CLIENTÈLES
(Certaines des propositions suggèrent l’intégration des TIC)

Éthique et culture religieuse

PREMIER CYCLE
Compétence « Réfléchir sur des questions éthiques »
Distinction entre les gestes permis et défendus dans une pratique d’activité physique : attitude d’un mauvais perdant, réglementation…

Actions et comportements qui nuisent ou favorisent la pratique d’une activité sportive (compétition, pression, plaisir…)

Exemple d’une SAE:
Au royaume des bonshommes de neige
www.recitdp.qc.ca (Section ECR : projets TIC)

Compétence « Culture religieuse »
Les principales fêtes religieuses célébrées dans le pays des olympiques.
Les rituels de naissances qu'on retrouve dans le pays.
Les récits qui ont une grande influence liée à une fête religieuse ou à la fondation de la religion.

DEUXIÉME CYCLE
Compétence « Réfléchir sur des questions éthiques »
La vérité et le mensonge : tricher afin d'avoir des performances physiques plus grandes que les autres.
L'exclusion et son impact sur une personne qui fait partie d'un groupe.
Gestion des tensions et conflits qui peuvent survenir à l'intérieur d’une équipe sportive ou d’un groupe.

Compétence « Culture religieuse »

Visites virtuelles
Les principaux lieux de cultes que l'on retrouve dans le pays où se déroulent les olympiques en lien avec les religions. À l'adresse suivante, vous pourrez faire la visite virtuelle de différents lieux de culte (église, temple bouddhiste, lieu hindouiste...).
http://www.recitdp.qc.ca/index.php?option=com_content&view=section&layout=blog&id=8&Itemid=26

Les objets reliés aux principales religions du pays. À l'adresse suivante, vous pourrez voir différents objets en photos et en 3D, en plus d'obtenir de l'information en lien avec sa fonction, l'origine...
http://www.recitdp.qc.ca/index.php?option=com_content&view=section&layout=blog&id=16&Itemid=43

Les symboles religieux et les récits de l'origine du monde en lien avec le pays où se déroulent les olympiques.

TROISIÈME CYCLE
Compétence « Réfléchir sur des questions éthiques »
Comportement de certains athlètes, en compétition ou hors compétition qui peut avoir un impact positif ou négatif à l'intérieur de la société, tout en sachant qu'ils représentent leurs pays. Lien à faire avec le comportement qu'on doit avoir lorsqu'on représente notre école, notre classe ou notre équipe sportive dans la société.

L'impact de la prise de substances qui améliorent la performance sur la santé et le physique et psychologique de l'athlète.
http://archives.radio-canada.ca/recherche?q=ben+johnson&RTy=0&RC=1&RP=1&RD=1&RA=0&th=1&x=0&y=0

Compétence « Culture religieuse »
Les religions dans le monde :
Établir des liens entre les religions du pays de votre année olympique avec celles que l'on retrouve au Québec.
(lieu d'origine, personnages marquants...)
Les pratiques vestimentaires en lien avec le pays et la religion prédominante.
Le calendrier des principales religions (http://arts-cultures.cef.fr/ressource/fetes.htm )


Éducation préscolaire

•    Projet : Ma collation santé
http://recitpresco.qc.ca/sc_ped/collation/collation_scen.html
Pour faire un parallèle avec les saines habitudes alimentaires des athlètes, les élèves doivent répondre à la question mobilisatrice « Ma collation est-elle santé? »
Exploitation des TIC : Chacun des enfants prend en photo sa collation et enregistre un message pour nous informer sur celle-ci.

•    Projet : Explorons nos horizons
http://recitpresco.qc.ca/sc_ped/horizons/hor_scen.html
Les élèves font un parcours déterminé, ou une partie de celui-ci.
Ils doivent répondre à la question mobilisatrice : qu'est-ce que j’ai appris lors de mon exploration?
Exploitation des TIC : en équipe de deux, les élèves photographient un élément qui se retrouve sur leur parcours, puis de retour en classe, enregistrent une information retenue associée à la photo.

•    Créer une activité où les élèves doivent énumérer les sports olympiques.
•    Trouver des activités qu'ils pratiquent déjà et qui ressemblent à des sports olympiques pour mettre en place des olympiades adaptées à leur niveau. Ex. : glisser = luge ou bobsleigh.
•    Échanger sur les valeurs olympiques : bon perdant, bon gagnant, persévérance, honnêteté et élaborer
des saynètes que l’on filme démontrant le « bon » et le « mauvais » comportement à adopter. Se baser sur des exemples d'athlètes aux Jeux.
•    Créer un « petit enchainement olympique » (ensemble de mouvements et d’étirements) pour dégourdir les élèves.

Mathématique

•    Traitement de statistiques d'hier à aujourd'hui (ex. : évolution des performances à travers les années : temps, vitesse, distance).
•    Forme des pentes de sauts : http://www.mitacs.ca/main.php?col=2&col_2=1〈=fr
•    Comprendre les différents calculs de pointage utilisé dans certaines disciplines : http://xavier.hubaut.info/coursmath/app/condorce.htm
•    Les formes géométriques (et mesures) des divers terrains (hockey, patinage de vitesse, etc.)
Primaire : http://recitmst.qc.ca/pdfeq-math-primaire/rubrique.php3?id_rubrique=7
Secondaire : http://recitmst.qc.ca/pdfeq-math-sec1/rubrique.php3?id_rubrique=4

Arts plastiques

•    Reproduction des drapeaux de différents pays (cette activité peut être réalisée à l’aide d’un logiciel de traitement d’image tel : LopArt, TuxPaint)
•    Création d’un drapeau représentatif de l’école.
•    Réalisation d’affiches pour accueillir les coureurs d’un autre établissement.
•    Réalisation d’affiches pour faire la promotion des Jeux olympiques ou des olympiades de l’école.
•    À l'aide d'un logiciel de dessin vectoriel ou matriciel, les élèves dessinent des athlètes en mouvement.
•    Sculptures représentant des athlètes en action. Les élèves font ensuite des photos de leurs œuvres, puis les rendent disponibles sur Internet.
•    Présentation des différentes disciplines sportives en cinéma d’animation.

Danse

•    Création d'une danse représentant le pays (cette danse pourrait être filmée dans le but d'une démonstration pour l'ensemble de l'école).

Musique

•    Reproduction de l'hymne national du pays avec Audacity ou GarageBand. Cette musique pourrait se retrouver dans la capsule audio.
•    Création d’un hymne personnalisé représentatif de l’école.
•    Création d'une musique qui pourrait servir à l'ouverture et la fermeture des Olympiades de l'école ou à la cérémonie du passage de la flamme.

Science et technologie

•    Le dopage : qu’est-ce que c’est? Comment le détecte-t-on? Ses effets sur les muscles, le squelette, la santé?

(Secondaire)
•    Compréhension de la vitesse et de l’accélération (course, natation, plongeon…). Compréhension des forces (lancer du poids, du disque, du javelot...)
•    Les chronomètres : une technologie qui évolue.

Français

➢    Bâtir un jeu-questionnaire « Génie en herbe » :
Mettre sur pied un Génie en herbe dans la classe ou entre les classes à partir d'une banque de questions rédigées par les élèves en lien avec leur année olympique.

➢    Capsules Saviez-vous que :
Faire de courtes capsules « Saviez-vous que » diffusées par les élèves via l'interphone de l'école lors du début de la journée par exemple.

➢    Slogan : 
Produire des slogans d'encouragement pour supporter les représentants de l'école qui participeront à la course à relais. Ces slogans pourraient être affichés dans l'école avant la course ou le jour du départ des coureurs. Ils pourraient aussi être affichés sur l'autobus pendant la course ou même criés au porte-voix aux coureurs.

➢    Participer au projet « Code Canada » sur le site Vancouver 2010 :
Faire découvrir aux gens des autres pays, par des mots et par une ou des images, ce que représente le Canada pour l'élève.
http://canadacode.vancouver2010.com/accueil

➢    Communiquer avec les athlètes :
Par l'intermédiaire de leur blogue, récolter des informations concernant ces athlètes et les communiquer aux autres élèves lors d’une chronique quotidienne ou hebdomadaire.

➢    Produire un texte narratif (pouvant prendre l'aspect d'une bande dessinée) :
Imaginer une aventure que vivrait un athlète performant aux Jeux olympiques de l'année attribuée (utiliser Comic Life).

➢    Journalistes d'un jour :
Si des olympiades ont lieu dans l'école, des élèves pourraient être journalistes d'un jour pour faire un reportage sur cette journée, sous forme écrite ou orale.  Certains de ces journalistes pourraient faire leur reportage à la manière « Infoman », « 110 % », « La Zone »...

➢    Mots croisés :
Les élèves bâtissent une grille de mots croisés avec les mots olympiques.

➢    Jeu d'association :
Les élèves montent un jeu d'association Athlètes-Disciplines, Années olympiques-Pays...

➢    Débat olympique/improvisation :
Les élèves font un « débat olympique » ou de l'improvisation sur une problématique concernant les Jeux. Cette activité pourrait être vécue dans la classe de façon hebdomadaire ou en parascolaire.

➢    Expressions figées et termes techniques :
Les élèves trouvent des expressions (rapide comme l'éclair, fort comme un bœuf, etc.) et des termes techniques (triple salto arrière) se rapportant au monde du sport et les étudient pour en comprendre le sens. Par la suite, ils les réinvestissent dans un texte ou les associent à une discipline.

➢    Sondage :
Les élèves réalisent un sondage sur leurs sports préférés, leur athlète olympique préféré, etc. (utiliser Google Docs ou Doodle).

➢    Club de lecture :
Faire un club de lecture en y associant un nombre d'œuvres lues à une couleur de médaille. Pour les plus vieux, un certain nombre d'œuvres devront toucher le thème des olympiques.

➢    Inventer un nouveau jeu olympique :
D'abord par écrit, les élèves conçoivent une nouvelle discipline olympique, soit pour les humains, soit pour les animaux, en expliquant le déroulement de ce jeu et les règles. Par la suite, ils pourront le présenter et même en faire une démonstration ou le faire vivre aux participants.

➢    La valise d'un athlète :
Dresser la liste de ce que pourrait contenir la valise d'un athlète olympique.

➢    Travail comparatif :
Dresser un tableau comparatif entre le Québec et la ville-hôte de l'année olympique de l'école (ressemblances et différences selon plusieurs caractéristiques).

➢    Journal olympique :
Mettre sur pied un journal olympique pour toute l'école en y intégrant plusieurs rubriques (toujours en lien avec l'année attribuée à l'école) : la discipline du mois, l'athlète du mois, les petits Jeux olympiques (comme un mot croisé, un coloriage)...
 
➢    Rencontre avec un animateur de la radio locale :
Pour la préparation à la communication orale et aux éléments essentiels à tenir compte pour ce type de média.

Rencontrer virtuellement (Skype ou Ichat) un autre élève ou correspondre avec un élève provenant du pays associé à l'établissement (en français ou anglais) pour lui poser nos questions non résolues, échanger sur la culture de ce pays, les athlètes s'étant illustrés par le passé, etc.
 
Planification de la réalisation de la capsule audio en utilisant un idéateur (Inspiration, Freemind).
Faire un plan de communication pour la publicité de notre projet radio (cibler le public cible, l'intention du message et y associer les bonnes stratégies de communication, créer une affiche, une pub sonore, le langage de l'image, le langage des sons, des mots et les images produites par les mots et les sons), quels mots choisir pour convaincre?


RESSOURCES EN LIGNE
➢    
Idées de projets tirés de Partageons le rêve
http://www.sharingthedream.gov.bc.ca/fr/  
http://www.sharingthedream.gov.bc.ca/fr/search.php — Les Suggestions d’activités de Partageons le rêve ont été conçues par des enseignantes et par des enseignants et peuvent s’appliquer à une variété de matières et de niveaux scolaires du primaire.
 
➢    Idées de projets tirés du Programme scolaire olympique canadien :
(http://www.olympicschool.ca/default.aspx?PageID=1012&LangID=fr) avec documents PDF
Sur le podium pour un sport sans dopage
C’est le moment, pour vos élèves, de devenir la voix de la nation! La première médaille canadienne aux Jeux olympiques de Beijing a été remportée, et c’est une médaille d’argent! Cependant, deux jours plus tard, des rumeurs circulent au sujet du médaillé d’or de l’épreuve qui aurait obtenu un résultat positif à un test antidopage lors d’une autre épreuve. Vos élèves, qui joueront le rôle du personnel des communications de l’équipe canadienne, auront des réponses à donner au monde entier!

➢    Destination Beijing :
Vos élèves ont été engagés pour développer le meilleur forfait voyage pour les Jeux olympiques de Beijing à l’intention des jeunes. Leur équipe doit concevoir la brochure d’un voyage rempli d’activités axées à la fois sur la culture chinoise et la poursuite de l'or de l'équipe canadienne.
 
➢    Banque de textes :
(http://www.olympicschool.ca/default.aspx?PageID=1050&LangID=fr) (http://www.olympicschool.ca/default.aspx?PageID=1020&LangID=fr) (http://www.olympicschool.ca/default.aspx?PageID=1049&LangID=fr)
Banque de 15 textes sur des médaillés olympiques canadiens en lien avec une attitude sportive (persévérance, équité, leadership, respect, etc.). 11 de ces textes sont déclinés en 3 niveaux de lecteurs (Or : 6e - 7e année – Argent : 4e - 5e année – Bronze : 2e - 3e année)

➢    Bibliothèque :
(http://www.olympicschool.ca/default.aspx?PageID=1004&LangID=fr)
Vaste documentation en ligne sur les Jeux olympiques et leur histoire.
 
➢    Faire de la radio :
(http://www.francparler.org/fiches/projets_radio.htm)
 Conseils pour faire un projet d'émission radio en classe.

Anglais

hort Writing Ideas :
- Write a letter to your favourite athlete.
- You are a coach. Explain how you will prepare your athlete.  Describe a typical day.
- Write a menu designed for an athlete.
- Pretend you are an international athlete. Write your journal.
- Prepare a ppt presentation on a sport you like.

For more elaborated ideas, browse through the French section.  You will find a lot of interesting ideas that you can adapt to second language.

A Learning and Evaluation Situation. Speaq Project.
Our Olympic Challenge.
Can be used by grade 6 teachers or Secondary Cycle 1 teachers.

A Learning and Evaluation Situation. Paralympic games.
Contact me for more details.

Special Project.
A Flag is Born.
Intensive English and Secondary - Cycle 1
Kids love flags. This WebQuest takes them into some very unique and trustworthy sites about flags. Their task is to learn the principles of flag design and about the meaning of symbols used on flags. They then apply what they have learned to their own creations. There are great links with pictures of every flag on the face of the earth, quizzes, and even some pirate flags!

Write to me for more ideas : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.


Univers social

•    Réalisation d’une ligne du temps qui nous permet de voir l’évolution des sports à travers le temps (par des illustrations appropriées) ainsi que l’évolution de performances sportives par l’affichage de certains records à travers les époques. Cette activité pourrait être réalisée en contexte TIC en utilisant l’application en ligne « Ligne du temps » du Récit US que l’on retrouve à l’adresse suivante : http://www.lignedutemps.qc.ca/
De plus la recherche d’images illustrant les sports et les athlètes qui les ont marqués ainsi que celle de différents records pourrait être effectuée sur Internet.
•    Tracer sur une carte du territoire de la Commission scolaire le parcours effectué par la flamme.
•    Tracer sur une carte du Québec et du Canada le parcours effectué par la flamme olympique.
•    Repérer géographiquement les lieux des installations olympiques de l'année attribuée à l’école. En contexte TIC, il est possible d’utiliser l’application Google Earth pour repérer le continent, le pays, la ville et les endroits en question. L’application gratuite Google Earth se trouve à l’adresse suivante : http://earth.google.fr/
•    Faire une recherche pour trouver quelles ont été les grandes découvertes qui se sont produites durant les années (l’année attribuée + 3 précédentes) auxquelles est identifiée l’école. (En contexte TIC, il est possible d’effectuer une recherche qui permettra de trouver des images pour illustrer les découvreurs et les découvertes concernées)
•    Produire des graphiques représentatifs des fréquences d'apparition de Jeux par continents. (En contexte TIC l’utilisation d’un tableur pourrait être de mise)
•    Produire des graphiques de la participation (nombre d’athlètes) des différents pays rassemblés selon les continents et les années olympiques puis comparer les graphiques annuels entre eux. (En contexte TIC l’utilisation d’un tableur pourrait être de mise)
•    Comparer le Vancouver vers 1905 à celui d’aujourd’hui et voir les différences et ressemblances avec le Québec de 1905 et celui d’aujourd’hui.

Approche orientante

Piste pour l’intégration de l’AO en fonction  des axes de développement du DGF orientation et entrepreneuriat

Pour parvenir aux Jeux olympiques, les athlètes, au-delà de leur talent, doivent faire preuve de grandes qualités. Ces derniers peuvent par conséquent s’avérer des modèles très intéressants à suivre pour nos élèves. En effet, nous n’avons qu’à penser à leur courage, leur persévérance, leur discipline de vie, leur autonomie, leur capacité d’introspection pour évaluer les causes de leurs succès ou de leurs défaites, leur capacité à se fixer des objectifs et à travailler en ce sens pour les atteindre, le respect dont ils doivent faire preuve envers les autres athlètes, etc. Ces différentes attitudes et comportements sont essentiels pour la réussite des athlètes, mais aussi très utiles dans notre quotidien. Il serait donc intéressant de réaliser un parallèle entre les éléments favorisant la réussite des athlètes et ceux pouvant s’appliquer aux élèves. Voici donc quelques pistes qu’il serait possible de réaliser en classe en fonction des différents axes de développement.

Conscience de soi, de son potentiel et de ses modes d’actualisation : connaissance de ses talents, de ses qualités, de ses aspirations et de ses intérêts personnels et professionnels; sens du travail scolaire, goût du défi et sentiment de responsabilité face à ses succès et à ses échecs; connaissance des ressources du milieu scolaire, des voies d’apprentissage et de leurs exigences ainsi que des enjeux liés à la réussite dans les disciplines scolaires.
 
Dans un premier temps, vous pourriez proposer aux élèves de vous nommer, dans un court texte ou à l’oral, les qualités et comportements de l’athlète modèle. L’enseignant peut alors les inscrire au tableau et ouvrir une discussion sur les raisons qui font que les élèves jugent ces qualités ou comportements comme étant essentiels pour la réussite des athlètes. Ensuite, l’enseignant peut faire un parallèle entre les éléments nommés par les élèves et ceux que ces derniers jugent utiles dans la société d’aujourd’hui. Enfin, les élèves auraient à se positionner sur les qualités ou comportements qu’eux se reconnaissent et ce qu’ils aimeraient améliorer.
 
Dans un deuxième temps, les élèves pourraient avoir à présenter sous forme d’exposer oral, d’un court texte ou encore sous forme d’un dessin leur « héros » sportif et expliquer pourquoi cet individu est un « héros ». Ils devraient alors nous parler de son parcours de vie, des performances qu’il a réalisées, des sacrifices qu’il a faits ou encore des qualités et valeurs qu’il démontrait. Ensuite, l’élève pourrait avoir à réfléchir en quoi il aimerait ressembler à ce héros en terme de valeurs, d’attitudes ou de qualités, etc. Ceci peut en dire long sur ce qui est important pour lui ou sur la perception qu’il a de lui.
 
Dans un troisième temps, le parcours des athlètes pourrait aussi service de toile de fond à une discussion ou à une thématique sur l’importance de persévérer et sur le fait que parfois nous devons faire des compromis pour obtenir ce que l’on souhaite ou accéder aux objectifs que nous nous sommes fixés. Vous pourriez donc inviter les élèves à se fixer des buts qui leur tiennent à cœur tout comme les sportifs qui se fixent une performance à atteindre. Bien entendu, ces objectifs devraient être réalisables et mesurables dans un laps de temps prédéfini. Les élèves seraient aussi invités à cibler des actions qui seraient pertinentes pour les aider à la réussite de leur défi tout comme les athlètes suivent un programme d’entrainement. La classe pourrait alors devenir une équipe dont l’enseignant serait l’entraîneur. L’objectif de cette activité serait d’amener les élèves à développer le goût du défi et le sentiment de responsabilité face à ses succès et à ses échecs.
Afin d’explorer leurs intérêts, les élèves pourraient avoir à vous présenter leur discipline sportive préférée et vous expliquer pourquoi, s’ils avaient à devenir un athlète, il choisirait cette discipline. Par exemple, un élève pourrait vous expliquer que la raison pour laquelle il choisirait le ski acrobatique serait parce qu’il aime les sensations fortes, la vitesse, ne pas avoir à travailler en équipe, qu’il adore l’hiver, etc. L’objectif serait simplement d’amener les élèves à nommer leurs intérêts et à les expliquer de façon « précise » plutôt que par un simple « parce que! ».
 
Enfin, vous pourriez aussi proposer aux élèves de faire une carte d’exploration d’idées autour des acteurs qui accompagnent les athlètes dans leur parcours et faire un parallèle avec les acteurs qui peuvent accompagner les élèves dans leur parcours. L’objectif serait de favoriser la connaissance des ressources en milieu scolaire.
Appropriation des stratégies liées à un projet : conscience des liens entre connaissance de soi et projets d’avenir; visualisation de soi dans différents rôles; projets d’avenir en rapport avec ses intérêts et ses aptitudes; stratégies associées aux diverses facettes de la réalisation d’un projet (information, prise de décision, planification et réalisation).
 
Pour être en mesure de faire éventuellement des liens entre soi et ses projets d’avenir ou de se voir dans différents rôles, il faut d’abord que l’élève prenne conscience de qui il est. En tant qu’enseignants(es), vous êtes des témoins privilégiés du développement des élèves et des acteurs importants dans la stimulation de la connaissance qu’ils ont d’eux par le miroir que vous pouvez leur offrir sur leurs forces, intérêts, etc. Vous pourrez intégrer cet axe dans l’ensemble des activités que vous ferez vivre aux élèves en faisant avec eux un retour. Voici quelques questions pour vous guider :
•    Qu’est-ce que tu as préféré et le moins aimé accomplir dans cette activité? Pourquoi?
•    Quelles qualités et compétences as-tu pu mettre à profit pour aider ton équipe? Peux-tu donner un exemple?
•    Quelles sont les tâches que tu as réalisées avec facilité? Pourquoi selon toi?
•    Quelles sont les tâches que tu as réalisées avec difficulté? Que pourrais-tu faire pour que ce soit plus facile?
•    Qu’as-tu appris sur toi en réalisant ce projet? De quoi es-tu le plus fier?
•    Si tu avais à jouer un autre rôle au sein de ton équipe, lequel choisirais-tu et pourquoi?
•    Quels sont les nouveaux champs d’intérêt que tu as découverts?
•    Es-tu satisfait de ton implication dans la réalisation du projet?
•    Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui veut réaliser ce type de projet?
•    Peux-tu m’expliquer les étapes qui t’ont permis de réaliser ce projet?
•    As-tu préféré travailler en équipe ou de manière individuelle et pourquoi?
•    Aimerais-tu faire ce genre d’activité dans ton futur travail (ex. faire de la recherche d’informations)? Pourquoi?
 
Vous pourriez donc utiliser ce type de questions dans les différentes activités proposées ci-dessus dont la réalisation de l’émission de radio ou la réalisation d’un jeu. Vous stimulerez ainsi la réflexion de l’élève sur lui, ses forces, points à améliorer, ses intérêts, etc. Ainsi, il lui sera de plus en plus facile de parler de lui et il approfondira la connaissance qu’il a de lui!
Connaissance du monde du travail, des rôles sociaux, des métiers et des professions : nature et exigences des rôles liés aux responsabilités familiales ou communautaires; professions, métiers et modes de vie en rapport avec les disciplines scolaires ou avec son milieu immédiat; produits, biens et services associés à ces métiers et professions; lieux de travail (usines, commerces et entreprises de la région); fonctions principales et conditions d’exercice d’un emploi; exigences de la conciliation des responsabilités professionnelles, familiales et sociales; exigences du monde du travail en comparaison avec celles du métier d’élève.
Plusieurs choses peuvent être réalisées en fonction de ce dernier axe en lien avec les olympiques. Voici donc quelques pistes.
 
Premièrement, vous pourriez aborder les conditions de « l’emploi d’athlète » pour faire comprendre à ceux-ci qu’il peut paraître simple d’être un athlète (gagne beaucoup d’argent, son travail est de faire du sport, etc.) mais qu’au-delà de ça, il y a tous les sacrifices qu’ils doivent faire au niveau familial et social et que leur « retraite » est plutôt précoce. Il serait intéressant d’aborder cette thématique au deuxième cycle du secondaire puisque les élèves entameront bientôt leur vie d’adulte.
 
Deuxièmement, lorsque les élèves réaliseront leur émission de radio, vous pourriez explorer les métiers autour de la radio ou de la télévision. Chacun des élèves pourrait expérimenter un rôle et en parler ensuite aux autres. Afin de déterminer les rôles de chacun, pourquoi ne pas utiliser les intelligences multiples? Vous pourriez aussi explorer avec les élèves les différents domaines professionnels qui tournent autour des compétitions et du monde olympique afin de faire comprendre à l’élève que plusieurs domaines peuvent intervenir dans l’organisation et l’actualisation des Jeux olympiques. Par exemple, le domaine de la santé, de la sécurité publique, du transport, de l’administration, du  sport et des loisirs, etc. Pourquoi ne pas en profiter pour intégrer le tout dans le cadre du domaine de l’Univers social par le développement économique que cela permet?
 
Pour cette section, je vous recommande de demander l’aide des services d’orientation de votre école ou encore de la conseillère d’orientation des services éducatifs.


Formation professionnelle
Voici un site d’olympiades réalisé en 1988 dans le cadre des Jeux olympiques de Calgary spécifique à la formation professionnelle.
http://www.competencesquebec.com/olympiades/