Accueil Projets Multidisciplinaires La soirée du hockey PRO

recherche sur le site


Bannière
La soirée du hockey PRO

Un projet fort motivant!

Ce projet consiste à faire réaliser aux élèves une production d'une émission sportive sur le modèle de « La soirée du hockey ». En début d'année scolaire, ces derniers ont regardé une partie mettant en vedette les Canadiens de Montréal et devaient énumérer l'ensemble des métiers reliés à une telle émission (analyste, commentateur, caméraman, musicien, graphisme...).  Cet élément déclencheur fut le coup d'envoi pour débuter le projet.

Pour favoriser sa mise en place, ce groupe-classe a pu bénéficier de la mesure de soutien 30054 s'adressant à des clientèles en adaptation scolaire.

Voici les principales étapes de la réalisation de ce projet !

N.B : Les procéduriers et autres documents ne sont pas tous déposés sur le site!

1-Visionnement d'une partie de hockey des Canadiens de Montréal

En classe, suite à une demande de cessions de droits de diffusion à RDS, les élèves ont regardé une partie des Canadiens de Montréal. Suite à la partie, ils devaient énumérer les différents métiers reliés à ce type d'émission.

Inscrire les différents métiers

 

2-Annonce du projet

L'enseignante annonce aux élèves que ces derniers auront à réaliser au cours de l'année scolaire, leur "soirée du hockey". C'est par la réalisation de plusieurs actions reliés à différents métiers qu'ils pourront réussir à créer leur propre émission.

 

3-Visites au Centre BELL et à RADIO-CANADA

Les élèves ont écrit une lettre afin de pouvoir faire une visite guidée du Centre BELL et d'assister à une pratique du Canadien. Les jeunes fut très impressionnés de voir les joueurs et de visiter les lieux avec une personne ressource de l'endroit.

Leur demande également acceptée à Radio-Canada, les élèves ont pu visiter les différents studios de l'établissement. Lors de cette visite, ces derniers ont réalisé un bulletin de nouvelles. Certains d'entre eux étaient lecteurs de nouvelles, d'autres journalistes, caméramans, techniciens au son, bref, tout le monde avait un rôle à jouer.

 

Voici quelques photos des visites.




 

4-Création d'un logo et d'une musique thème d'ouverture

Les élèves ont réalisé un logo de leur station de télévision et inventé une pièce musicale pour leur thème d'ouverture avec l'aide d'un logiciel réservé à cet effet.

Voici quelques thèmes d'ouverture réalisés par les élèves

Dim lights

Pour la création du logo...

  • Les élèves peuvent créer leur logo à main levée et par la suite les numériser.
  • Les élèves peuvent également créer leur logo avec des logiciel de traitement de l'image (Paint, Gimp,...)

Pour la création de la musique d'ouverture...

  • Les élèves peuvent jouer une pièce instrumentale et s'enregistrer avec des logiciels qui font de la capture audio (Audacity, Garage Band...)
  • Les élèves peuvent créer leur trame musicale avec des logiciels (Garage Band...)

5-Conférence de Jymmy Sévigny

M.Sévigny est venu présenter son expérience de vie aux élèves. Ce dernier a connu une perte de poids importante passant de 457 livres à 170 livres en modifiant ses habitudes de vie. Ce dernier est donc une preuve de persévérance. Il a profité de l'occasion pour aborder les sujets de l'alimentation et des boissons énergisantes. Le titre de sa conférence "Choisir sa destinée" était donc très approprié dans le contexte ou il est parfois difficile de faire preuve de persévérance et de mener un projet à terme.

 

6-Conférence avec Jean-François Mouton

M.Mouton est venu partager son expérience en tant qu'analyste à la radio "CKAC" pour quelques parties du Canadien. Il a expliqué ce qu'est une journée-type d'analyste pour le Canadien. Il a profité de l'occasion pour discuter du vocabulaire à utiliser pour la description d'une partie. Les élèves ont donc analysé des buts du Canadien. Ils ont par la suite été les descripteurs de ces séquences afin de se pratiquer pour leur projet.

 

7-Tournage d'une partie de hockey

Quelques élèves du groupe faisant partis de l'option hockey, ont disputé un match contre une autre école. Pendant ce temps, le reste du groupe avait un rôle à jouer. Que ce soit comme annonceur, caméraman, responsable sonore, interviewer, bref tous était à leur poste.

Voici quelques extraits d'entrevues réalisées lors de cette partie.

Dim lights

 

8-Description de la partie et montage vidéo

Suite au tournage, des séquences ont été sélectionnées afin de diminuer le temps de la partie. Les élèves ont donc ajouté leur voix aux séquences vidéos afin d'y faire la description de la partie.

Voici quelques extraits de la description de la partie.

Dim lights

 

9-Création d'un sondage

Avec Google doc, les élèves ont élaboré des questions afin d'effectuer un sondage en ligne sur la violence au hockey. Avec les réponses de plusieurs participants de l'école, ces derniers ont pu échanger sur plusieurs questions éthiques associées à ce sport.

Voici le lien du sondage : LA VIOLENCE AU HOCKEY

 

10-Présentation de leur production

Les élèves ont présenté leur production à d'autres groupes-classes et ont pu repartir à la maison avec leur DVD de leur émission.

 

Voici des souvenirs de quelques événements du projet!

Dim lights

Laissez nous votre adresse courriel