Accueil Projets TIC Vidéo conférence Une partie de hockey diffusée en simultanée
Une partie de hockey diffusée en simultanée
 

Une partie en directe !

L'objectif de cette activité est de diffusée en simultanée, dans une autre pièce de l'école, une activité se déroulant au gymnase.
 
Une finale peu ordinaire

Un enseignant en éducation physique et à la santé a organisé dans son école une ligue de hockey intérieur avec ses élèves. Plusieurs équipes ont été formées et quelques joutes ont été disputées pendant la saison régulière. Les séries éliminatoires ont couronné une équipe gagnante. Et non, les grands gagnants n’ont pas eu droits à la Coupe Stanley mais plutôt à jouer une partie face au personnel de l’école.

Malheureusement le gymnase ne permettait pas d’accueillir tous les élèves pour voir cette partie. Mais comment faire pour que tous les élèves assistent à cette partie tant attendue ?

Grâce aux technologies de l’information et de la communication, la partie a pu être diffusée en directe à la cafétéria de l’école. Tous les élèves de l’établissement ont pu voir évoluer les deux équipes dans une partie des plus enlevante.

En gymnase, une caméra reliée à un ordinateur avec le logiciel SKYPE, a permi de retransmettre en direct vers un autre ordinateur. L'ordinateur relié à un projecteur diffusait la partie à la cafétéria.

Dans cette activité, les TIC n’étaient pas utilisés dans le but de développer les compétences en éducation physique et à la santé mais elle fut très stimulante pour l’ensemble des élèves. Ce genre d’activité stimule les élèves à participer dans une activité physique.

 

Partie des enseignants avec des élèves disputée au gymnase


 
Partie diffusée en simultanée à la cafétéria pour l'ensemble de l'école